Review VF – Swamp Thing Tome 2 : Liens et Racines

9782365772075-couv-M244x367
Les points positifs:
  • Univers toujours aussi malsain mais tellement fascinant
  • Histoire impossible entre Abigail et Alec
  • Yanick Paquette
Les points négatifs:
  • Trop peu de Yanick Paquette, niveau graphique général
  • A quand la suite?

« Comme les pêches au sirop. »


  • Scénario : Scott Snyder et Jeff Lemire – Dessin : Yanick Paquette, Marco Rudy, Francesco Francavilla, Kano et Steve Pugh

Swamp Thing tome 1 fut une merveilleuse découverte, se plaçant même dans mon top 3 des new52 publiés par Urban. C’est sombre, oppressant, malsain, et avec toujours cette petite lueur d’espoir qui fait qu’on y croit. Scott Snyder nous envoûte avec sa saga opposant la Sève (et le Sang dans Animal Man par Jeff Lemire) à la Nécrose, on est littéralement happé par l’histoire et hypnotisé par les fabuleux dessins et la fantastique et dynamique mise en page de Yanick Paquette.

Alex Holland est redevenu le Swamp Thing, l’avatar sur Terre de la Sève, force primale du règne végétal. Hérault rappelé à la vie par le Parlement des Arbres, il doit lutter contre l’emprise de la Nécrose sur le monde et son incarnation sur Terre : Sethe Arcane. Bien qu’aidée par la soeur de ce dernier, Abigail, la Créature du Marais échoue et meurt… pour mieux renaître, plus puissante et débarrassée de toute humanité. (contient Swamp Thing Vol. 2 : Family Tree – Swamp Thing #8-12 et Animal Man #12)

Alec Holland a donc enfin accepté son statut, son rôle de Swamp Thing, de Créature du Marais. Et sa première décision, au grand dam du Parlement des Arbres, est d’aller sauver sa douce et très belle Abigail. Et le moins que l’on puisse dire c’est que maintenant qu’il a accepté sa condition d’avatar de la Sève, il envoie du lourd. Je vais en reparler plus loin mais cette opposition de Swamp Thing à la Nécrose est vraiment mise en valeur par les dessins de Yanick Paquette. Sa mise en page, sa découpe donne un rythme élevé à l’action et à l’histoire.

ST1

Swamp Thing est donc à la recherche d’Abigail, malheureusement pour lui, celle qu’il va trouver ne va pas tellement correspondre à ce qu’il espérait. Au final le combat sera à sens unique, Swamp Thing ne devant sa survit à des pêches au sirop. Et finalement le sauveur deviendra le sauvé, la sauvée devenant donc la sauveuse. Dans Swamp Thing il y a l’histoire du lien entre la Nécrose, la Sève et le Sang mais aussi sur un autre lien, tout aussi puissant, celui entre Alec et Abigail. Un lien tellement fort que l’on ne peut que craindre pour leur futur, tellement leur histoire nous rappelle Roméo et Juliette. Cette nouvelle Abigail est encore plus belle, plus sensuelle, plus envoûtante.

Viens ensuite un chapitre où l’on en apprend un peu plus sur Abigail et où l’on se rend compte de la puissance de la jeune femme. Les deux tourtereaux rentrent au marais. On a la surprise d’y découvrir ceux que Swamp Thing a réussit à sauver. Et l’on assiste aussi et surtout à l’arrivée d’Anton Arcane, avatar surpuissant de la Nécrose. Pourtant il ne devrait pas se trouver là. Mais tout comme dans Animal Man où on se rend compte que les Totems de Sang ne se posent pas forcément de limite, ici le Parlement des Arbres aurait agit de façon contraire au statut quo entre la Nécrose, la Sève et le Sang avec l’apparition de leur avatar en Alec Holland. Bref les trois sont louches au final.

Commence ensuite le prologue au grand cross entre les séries Animal Man et Swamp Thing : Nécromonde ! On retrouve donc ici le chapitre #12 d’Animal Man qui est en fait la première partie du prologue à cette saga et qui sert surtout de première approche entre la famille Baker et le duo Alec/Abigail. Quelques tensions entre les deux femmes.

ST2

La deuxième partie du prologue, le chapitre #12 de Swamp Thing nous montre l’arrivée d’Animal Man et Swamp Thing dans le Nécromonde et on réalise avec effroi, que tout, depuis le début des deux tomes d’Animal Man et les deux tomes de Swamp Thing, se déroule selon la volonté de la Nécrose, mais ça je vous laisse le découvrir.

A noter que les deux parties du prologue sont écrites par Jeff Lemire et Scott Snyder ensemble.

Tout comme dans Animal Man tome 2, on a ici aussi la présence de l’annual # 0, qui nous permet de faire plus ample connaissance avec Anton Arcane et avec son extrême cruauté. Scène choc pour moi dans ce chapitre avec le bébé. Mais cela colle parfaitement avec le personnage. C’est un véritable monstre au propre comme au figuré. On y découvre également qu’il n’est pas innocent dans la transformation d’Alec Holland en Swamp Thing.

Comme pour Animal Man, ce tome 2 de Swamp Thing ne baisse pas en régime, bien au contraire, on continue de monter en intensité. De la tendresse, de l’horreur, de la tristesse, de l’espoir. Il y a tous les ingrédients d’une grande saga. Et le cross qui s’annonce, dans les tomes 3 de Swamp Thing et d’Animal Man, risque fort encore de grimper d’un cran. Il faut tirer un grand coup de chapeau à Scott Snyder qui nous rend cette Créature du Marais tellement accessible, tellement intéressante. On rentre de suite dans l’histoire et on arrive à fermer le livre seulement une fois l’histoire terminée. Que l’attente va être longue. Le petit plus (gros plus) c’est ce lien entre Alec et Abigail, amour impossible entre la Sève et la Nécrose et pourtant tellement flagrant. Histoire qui nous touche d’autant plus, qu’il est quasiment sûr, selon moi, que sa fin sera terrible pour nos petits cœurs.

ST3

Au niveau des dessins, je regrette de ne voir Paquette seulement sur les deux premiers chapitres de ce tome 2. A l’instar de Foreman sur Animal Man, il fait parti du truc qui fait que ce titre est si bon. Ses dessins sont absolument magiques, sa mise en page tellement originale, elle donne vie à l’histoire, on a l’impression d’être en première ligne. Son remplaçant, Marco Rudy, travaille dans la même lignée mais il manque quelque chose. Il manque tout simplement le petit truc qui fait que c’est Yanick Paquette! A noter également un chapitre dessiné par Francesco Francavilla, que j’adore, mais qui je trouve dénote trop de l’univers artistique mis en place par Paquette. Ajoutons à cela le chapitre #12 d’Animal Man dessiné par Steve Pugh, et on obtient au final une qualité graphique au final, sur tout le tome, assez déséquilibré, c’est dommage.

Bref, là aussi essai transformé. L’univers de la Sève est aussi génial qu’il est bizarre. L’univers de la Nécrose aussi effrayant que malsain. Voir ces deux univers se déchirer, se combattre, alors que leurs deux représentants s’attirent, se cherchent, s’aiment est juste super bien pensé. Le mélange enfin de cette série avec sa consœur pour le gros crossover « Nécromonde » annonce encore du meilleur par la suite. Bref je suis conquis, petit ombre au tableau avec le mélange graphique, mais rien qui ne gâche le plaisir de se plonger dans cet univers.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sadokiel
Sadokiel
11 années il y a

Je viens de finir ce tome et la révélation à la fin est juste…… bouleversante !
J’avais trouvé que Swamp Thing – Tome 1 était de peu inférieur à Animal Man – Tome 1 mais là !
Ce tome est juste génial et grâce à lui le géant vert a résolument gagné sa place dans ma collection.

Si vous n’avez pas encore commencé Animal Man et Swamp Thing il est temps de vous jeter dessus les yeux fermés !

TheRiddler
10 années il y a

Moi j’ai trouvé zéro! J’avais encore apprécié le tome 1 d’Animal Man, et encouragé, j’ai acheté Swamp Thing 1 et 2, ainsi que le 2 d’Animal Man, mais qu’est-ce que c’est zéro! L’humour récurrent est d’une lourdeur déprimante (« Héhéhé fort bien, je vais laisser les amoureux jouer à la dinette » -> dans un truc d’horreur, t’as pas idée…), les dialogues se résument à des phrases cliché à de mauvais SF « Tout est de ma faute, je suis ta mère, je suis sensée te garder à l’abri, mais comme toujours » gna gna gna avec un côté tragique qui ne prend pas, les théories pour expliquer ce qu’il se passe avec les notions d’énergie à aller chercher au fond de soi, bref, je me pose à l’exact opposé de ton avis! Ca doit être avec Batman Noël un des rares tomes d’Urban que je regrette d’avoir acheté.

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Je te cite quelques ‘blagues’ qui m’ont attristées : « Allez, coucher (sic!), bande de tout-pourris! », « Ils ont dit que j’étais un… aviateur? Comment ils ont dit, papa? – Avatar, chérie. Le nouvel avatar du sang. », « Moi aussi je le vois, papa! Il est tout vert et frais, comme de la salade! », « Tiens, le Dr. Holland! Désolé, mais ceci est une réunion de famille. », « Traitez la encore une fois de sorcière et je vous massacre à la tronçonneuse. », etc.
Après c’est pas tant cette opposition Sang/Sève/Nécrose qui m’a dérangé, mais la difficulté qu’ont les auteurs de donner le bon ton à la saga. Autant ya tous les aspects glauques, autant les blagues m’ont agacé, tout comme le guide d’Animal Man lorsque ce dernier claque, qui n’arrête pas de l’appeler ‘Blondinet’. Crédibilité zéro. Mais comme je disais, je trouvais que ça commençait bien! Et la scène avec le garçon à l’hôpital est fameuse :) mais d’une manière générale je n’arrive à avoir de sympathie pour aucun personnage (particulièrement les enfants qui y sont insupportables) . Enfin, il y aurait tant de choses à dire, mais l’essentiel c’est surtout que j’ai été déçu :(

MadAsAHatter
10 années il y a

« Voir ces deux univers se déchirer, se combattre alors que leurs deux représentants s’attirent, se cherchent, s’aiment est juste super bien pensé. »

Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Pyrame et Thisbé… C’est pas si bien pensé, je trouve ça plutôt cliché et pas aussi bien présenté que dans les classiques que je viens de citer.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x