Les points positifs:
Le point négatif:
|
ça va saigner!
Un univers ré-inventé
Nouvelle histoire chez Urban Comics dans la collection DC RENAISSANCE : Wonder Woman! Wonder Woman fait partie de ces titres dont le relaunch de l’univers DC a pressé la touche reset. Ici on efface tout et on recommence.
Pour ceux qui pensent qu’ils vont retrouver la Wonder Woman de la Justice League, un peu nunuche et complètement paumée dans un monde dont elle ignore tout, c’est perdu. Il existe un gap de 5 ans entre cette Wonder Woman là et celle de la Justice League et croyez-moi, vu la différence de caractère entre les deux, ce n’est pas les bisounours qu’elle a dû rencontrer!
Dans cette histoire qui commence de manière assez gore (rassurez-vous la suite l’est beaucoup moins), l’auteur met en place les ingrédients de base de son intrigue centrale. Héra descend sur terre pour faire tuer une humaine du nom de Zola. Celle-ci ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. C’est alors qu’Hermès lui vient en aide (non sans prendre quelques coups) mais ne peut retenir l’assaut. Il envoie alors Zola chez notre guerrière qui va alors mettre les pieds là où elle n’aurait pas dû !
C’est en se mêlant de ce petit « incident » que la vie de Wonder Woman va changer. C’est de cette rencontre que nous allons apprendre les origines de l’amazone et surtout de ses liens de sang un peu particuliers. Car oui, les origines de Wonder Woman ont été modifiées et pas à moitiés. Entre légende et réalité il y a parfois un fossé!
Tout comme les origines, l’univers dans la série est entièrement « rénové ». Nous sommes bien en présence de la mythologie grecque avec l’apparition de nombreux noms tels qu’Hermès, Apollon, Guerre, Arès, etc…. C’est donc tout naturel que l’histoire elle-même soit un concentré de drame à la grecque. Entre trahison, tromperie, bâtardise et autres, les relations complexes des personnages ne sont pas des plus réjouissantes, sauf pour nous!
C’est ainsi qu’au fil des pages Brian Azzarello introduit des personnages de cette mythologie dans un cadre plus moderne et urbain créant parfois de belles petites surprises que je vous laisse le soin de découvrir. Wonder Woman ne travaille pas vraiment seule puisque c’est une véritable petite équipe qui va se créer autour d’elle et pas forcément composée que de personnes bien fréquentable !
Visuellement Cliff Chiang fait du très bon travail et donne à l’univers de la guerrière une personnalité d’une grande originalité. Si le style peut diviser, il ne vous laissera surement pas indifférent. Personnellement je fais partie de ceux qui ont accrochés dès le début. Cela me faisait un peu penser à certains dessins animés de la chaine Cartoon Networks à l’époque des « Super Nana ». Toutefois, Chiang laisse sa place lors de certains chapitres et je dois avouer que la différence est très nette en termes de qualité. C’est dommage pour la constance du titre.
Un fois de plus, le livre en lui-même est de très bonne qualité et la traduction également. Tout comme dans les autres titres, Urban Comics a intégré des dessins préparatoires de Cliff Chiang à la fin du livre. C’est simple et toujours efficace.
Si vous aimez les univers un peu sombre, les intrigues de niveau divin et les femmes fortes alors jetez-vous dessus!
J’ai hâte de le lire maintenant :)
Tu aurais tort de t’en priver! C’est une très bonne lecture pour peu qu’on accroche au style!
Très bonne lecture. Je la suis en V.O depuis le début. Je vais arreter à la fin du story-arc pour me consacrer à la VF. J’aime beaucoup les nouvelles origines de Wonder Woman.Sa relation avec les autres Dieu et demi-dieu. Brian Azzerello à fait un très bon boulot scénaristique. Dire que j’ai failli ne pas prendre à cause des dessins. Je dois avouer que ça ne m’avait pas trop emballer au début mais après grâce à l’histoire c’est bien passer!:-)
Exactement du même avis. Un très bon taf d’Azzerello qui rend la lecture très agréable, et ce malgré un graphisme pouvant laisser perplexe.
» perplexe » faut dire ce qui est , autant la premiere partie est intéressante ( le style colle au scenar’ ) autant la deuxième ma donner l’impression de lire une « BD » et pas un comics.
Pour tout le reste j’ai adoré de la première al a dernière page.
Une très bonne histoire, je me suis vite fait au style de Chiang, juste un bémol avec son remplaçant.
Très bonne review tu m’as donné envie de le lire vraiment !
Bonjour,
J’aime beaucoup l’univers DC (avec les séries animées étant jeune) mais je ne m’y connais pas vraiment (à part peut-être un peu Superman) et je voudrais donc commencée avec Wonder Woman et/ou Superman, quel livre me conseilleriez-vous en premier ? Je dois avouer que je me suis un peu perdu avec les différents reboot mais aussi par le multivers (qui apparemment n’existe plus depuis Infinite Crisis on Earths). Enfin si un autre super-héros permet de mieux rentrer dans cet univers je suis pour !
Merci d’avance ;)