Review VF – Superman : Pour Demain

superman pour demain
9782365772051-couv-M244x367
Les points positifs:
  • Le dessin de Jim Lee
  • Quelques bonus intéressants
  • Nouvelle vision de Superman…
Les points négatifs:
  • … Pas assez développée
  • Un dénouement quasi bâclé.
  • Le potentiel des personnages secondaires, gâché par une écriture maladroite.


  • Scénario : Brian Azzarello – Dessin : Jim Lee
  • DC Essentiels – 22 Mars 2013 – 344 pages – 28€

En 2004, après le succès de Batman Silence (bientôt chez Urban Comics) DC décide de confier à Jim Lee un arc de l’autre héros emblématique de la firme, Superman. Et chose étonnante, c’est vers Brian Azzarello que la direction éditoriale de l’époque s’est tournée pour l’écriture du scénario. L’homme est un habitué du polar et des histoires sombres et le choix de ce dernier pour écrire une aventure de Supes fut alors une surprise.

supes01

Fidèle à lui-même, Azzarello nous expose l’homme d’acier sous des coutures que l’on ne connaissait pas auparavant : Superman a perdu foi en l’humanité et revendique une espèce de statut divin, peut-être un peu trop appuyé par des pages de Jim Lee qui n’hésite pas à insister sur l’aspect christique du boy-scout (On est en effet très loin de l’allusion subtile, quand on voit Clark lévitant en costume, devant un prêtre qui s’agenouille, le tout sur fond de vitraux de cathédrale, on comprend assez vite le message.) Toute la force du scénario repose sur le traitement de son protagoniste : notre homme d’acier parait à la fois faible et puissant. Faible puisqu’il vit ici une véritable « traversée du désert » : il a été incapable d’empêcher la disparition soudaine de plusieurs milliers de personnes dont sa propre femme, Lois Lane ; puissant car notre homme d’acier n’a jamais été aussi sur-humain, tant la distance qui existe entre Kal-El et le genre humain semble grande dans ce volume.

Avec tous ces postulats, on pourrait penser qu’Azzarello nous livre une histoire majeure de Superman, toutefois, l’oeuvre ne fera sûrement pas date pour son contenu diégétique. Et pourtant, elle en avait les moyens : les personnages créés pour l’occasion avaient beaucoup de potentiel :Le père Leone (qui doit probablement son nom au grand Sergio) , à qui se confie le kryptonien est plutôt bien écrit dans la première partie de l’arc et représente une sorte de « contraire » de notre héros, dont le destin sera opposé à celui de Superman,  et M.Orr, personnage mystérieux, lié à une organisation dont on ne sait pas grand chose, est un ennemi très charismatique qui aurait pu faire date, si Azzarello avait vraiment insisté sur les intentions de ce mercenaire.

supes02

Le potentiel de ces deux intervenants est gâché par la fin de Pour Demain, qui vire presque brutalement à la science-fiction, genre que ne semble pas maîtriser Azzarello, qui peine à faire quelque chose de cohérent à ce niveau. Le combat final semble bâclé et le traitement du père Leone est tout bonnement scandaleux tant le scénariste sombre dans la facilité. Toutefois, l’extrême dénouement de l’album nous laisse sur une note positive : Superman a trouvé sa nouvelle place dans le monde et redéfinit son rôle.

Certes, l’œuvre est quelque peu « plombée » par les défauts susmentionnés, toutefois certains éléments sont bien traités : Les apparitions des membres de la Justice League sont justifiées et bénéficient d’un soin tout particulier, notamment celle de Batman, que l’on voudrait voir plus souvent sous la plume d’Azzarello. Le dessin est quand à lui le gros point fort de l’œuvre : Jim Lee est au sommet de son art et nous livre des illustrations magnifiques, pendants diurnes de celles de l’arc Batman, Silence. Superman évolue dans un monde lumineux et apparaît véritablement comme un héros majestueux, tant le trait du dessinateur lui sied bien.

supes03

Pour Demain n’est probablement pas la meilleure histoire de Superman, son début est très impressionnant et nous fait espérer une suite bien meilleure que celle que nous livre Azzarello, dont le travail n’est certes pas mauvais, mais qui semble avoir du mal à écrire un personnage aussi puissant, ce qu’il parviendra pourtant à faire à merveille en donnant une vision toute nouvelle de l’Olympe dans la version New 52 de Wonder Woman. Fan de Jim Lee ? Ruez-vous sur cet album, montrant l’art de votre dessinateur favori à son apogée. Sinon, passez votre chemin, il y a tellement mieux à lire sur notre extra-terrestre préféré.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Timmyzophrene
Timmyzophrene
10 années il y a

Il finira donc dans ma bibliothèque uniquement pour les dessins !

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a

« Fan de Jim Lee ? Ruez-vous sur cet album » , Bon bah pas le choix ^^

nomalez
10 années il y a

Quels sont les différences entre l’édition de Urban Comics et celle de Panini SVP? C’est piur voir si je devrais acheter cette réédition.
Belle chronique au passage. Tu as résumé tout ce que je pense de cette histoire.

nomalez
10 années il y a
Répondre à  zeppeli

Ben en fait je voulais voir si le rachat était justifié. Pour Batman Silence où Urban propose 80 pages de bonus je pourrais pas faire l’imapsse. J’espèrais un truc de ce genre pour ce Superman!^^

badclark
badclark
10 années il y a

Magnifique álbum le scénario me convient aussi

MFW
MFW
10 années il y a

Azarello est assez maladroit dans la vision christique qu’il veut donner à Superman. Il a été dépassé par son ambition mais certains dialogues sont excellents. Certains personnages sont très mal utilisés et certains retournements de situation ou la solution finale cousus de fil blanc ou amenés par un deus ex machina.
Pour autant je conseille cette lecture pas désagréable du tout, juste que cette histoire avait le potentiel de devenir un chef d’œuvre, elle restera juste bonne et encrée dans les mémoires grâce un un Jim Lee en grande forme.

Biggy
10 années il y a

Je redoute de plus en plus cette lecture, surtout si on ne retient que Jim Lee loooool

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Fatalement, voilà de quoi t’encourager vivement ! haha

swamp bat
swamp bat
8 années il y a

Je ne suis pas un fan de superman, je n’avais lu que superman red son (et d’après ce que j’ai lu je suis le seul a pas avoir aimé). J’ai acheté celui la d’occasion a 5 €, donc même pour du superman j’ai pris, et j’ai adoré, leddessin est magnifique même le scénario je l’ai trouvé bon

mqf3
mqf3
8 années il y a

J’ai voulu commencer à lire Superman parce que … C’est Superman quoi !
J’ai donc commencer par « la Mort de Superman » … C’est extrêmement plat …
Celui ci à l’air pareil … Dommage pour un personnage aussi charismatique non ?
Quel Superman lire alors ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x