Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Thanks, but we really should Zeta back to earth » – Superboy
- Saison : 02 – Épisode : 20 – Titre : Endgame
C’est terminé. Young Justice en est à son dernier épisode, derniers moments de bravoures, dernières souffrances et dernières aventures, en tout cas en ce qui nous concerne. Cette série a souvent reçu de très bonnes critiques de ma part et bien qu’elle ne soit pas parfaite, l’attachement au destin des personnages s’est bel et bien créé. Est-ce que cet ultime épisode parvient à faire honneur à l’ensemble de la série ? Est-ce que cette conclusion permet au spectateur de faire le deuil de sa disparition ? Pas si sûr.
Histoire que vous soyez au courant avant de poursuivre votre lecture, sachez que je vais briser ma règle de non spoliation du contenu de l’épisode tout en essayant d’en dire le moins possible. Une chose est sûre, Endgame ne perd pas de temps. Il n’en perd tellement pas qu’on a surtout l’impression qu’il n’en prend pas assez, donnant un léger gout de trop pressé, voir compressé. L’épisode ouvre le bal avec la suite du simulacre de procès de la Justice League pour son attaque sur une planète dont on se moque totalement. Le passage est bien trop long par rapport à son utilité plus que discutable. Il est toutefois étonnant de constater que Superboy et M’gann sont bien plus convainquants que Icone.
Les plans de Black Beetle sont déjà en cours d’exécution et avec le sénateur disparu, personne n’est là pour lui tenir la bride. Aqualad et les deux autres Beetle s’attaquent à la montagne que même Mongul n’a pu faire plier. Une nouvelle fois, les trois acolytes sont d’une efficacité redoutable et se défont du vilain bien trop rapidement par rapport à leurs échanges passés. Green Beetle sera le seul à payer le prix de cet affrontement. Au moins, lui est vraiment libre maintenant. Autre déception, l’hôte se cachant sous la carapace noire n’est qu’un de ces milliers de soldats de The Reach. Une surprise de ce côté-là était peut-être demandée…
La fin du monde est en route et ce n’est autre que Lex Luthor qui va aider à renverser la vapeur. Luthor prouve, comme toujours, en digne perfide, qu’il n’est que d’un seul côté, le sien. Ni sa morale, ni son sens de la loyauté n’ont de barrières. C’est donc dans un dernier briefing que l’ensemble des héros présents sur Terre se rassemble pour frapper une multitude de points tout autour du globe. Déception là encore, la série va une nouvelle fois user de l’artifice de la mort d’un de ses personnages pour l’instant émotion. Sauf que cette fois-ci l’affaire ne fait pas vraiment naturelle, et encore moins véritable. Heureusement, les voir rassemblés pour sauver la Terre (même Jay Garrick est présent), attendant leur ordre de mission, avant de se séparer en duo, fait plaisir à voir et fait inévitablement son petit effet.
Je me doute bien qu’il est difficile de faire un épisode de fin de saison et encore plus un épisode de fin de série, surtout que je suis sûr que les producteurs ont laissé une voie d’ouverture au cas où la série serait reconduite (même si elle est officiellement annulée). L’ensemble parait précipité, essayant de conclure des histoires à la va vite histoire de dire que c’est adressé. Dans l’ensemble, c’est surtout le fait que ce dernier épisode ressemble aussi beaucoup à une introduction à une troisième saison, qui n’existera sans doute jamais, qui est très frustrant. Plutôt que tout conclure de manière appliquée, l’introduction à de nouvelles intrigues irrite plus qu’elle ne console.
Si ma review pour ce dernier épisode peut paraitre très négative c’est qu’elle comprend pas mal de chose. La frustration, les très hautes attentes, l’émotion et tous ces petits éléments qui font qu’un épisode de fin de série n’est jamais réellement, complètement satisfaisant. En dépit de tous ses défauts, End Game est un bon final, pas l’apothéose attendue, mais solide, avec de l’émotion, un Kid-Flash égal à lui-même, un Lex plus manipulateur que jamais, une mort qui va marquer bon nombre de héros et (re)former quelques couples. A l’issue de ces deux saisons, nos héros en herbes nous auront fait passer de vrais bons moments, et ont surtout su se faire une place chez les grands. Ils ont définitivement mérité leur médaille de héros à part entière. Plus que la raison, ce sont les sentiments qui prennent le dessus. Bon vent à eux !
Un final avec un cliffhanger tellement énorme que ça me rappelle Stargate Universe.
L’épisode est bon, la *biiiip* était touchante, surtout que on l’avait pas vu venir. Par contre des personnages comme Zatanna ont manqué dans l’épisode. J’aurais bien voulu la revoir une dernière fois.
Le passage de flambeau entre Nightwing et Aqualad, le fait que la YJ soit égale à la JLA, etc est une bonne chose.
Là on peut que prier pour une saison 3. Mais vu comment c’est partie, c’est impossible.
Fais gaffe à ton message.
Il spoil quand même un peu beaucoup…..
Je me suis permis de *biiiiiper* tout ça :)
Désolé pour le spoiler, j’étais trop lancé ^^’.
Rest In Peace Young Justice ! snif……
Un bon épisode comme fin de saison mais pas pour la fin de la série !
La solution pour régler le procès était trop facile et il faut dire que ce procès était une mauvaise excuse pour éloigner la Ligue.
L’hôte du scarabée noir n’avait rien de surprenant, on l’avait déjà vu dans l’épisode 12 de la saison 2 quand Green et Blue Beetle l’ont assommés.
Par rapport aux producteurs, il faudrait savoir que quand ils ont su que la série était annulée est-ce qu’ils avaient le temps de modifier ou de changer totalement cet épisode ?
Si dès le début ils l’avaient su, la saison 2 aurait sûrement été différente.
En bref, je suis heureux d’avoir découvert cette série et triste qu’elle soit déjà finie.
Un peut déçu de la saison 2, je preferais la dynamique et les intrigues de la premier saison sinon plus aucune chance de voir la série renouveler ?? Quel gâchis…