Grant Morrison s’exprime sur ses projets actuels et à venir

Grant Morrison Interview

Grant Morrison, considéré comme l’un des plus grands génies de l’industrie des comics, a plus que jamais le vent en poupe avec ses nombreuses séries en cours et autres projets en travaux. Interviewé par Newsarama, Morrison revient sur la fin de Batman Incorporated #8 et de son run sur Action Comics, et met en lumière deux titres teasés depuis un moment maintenant : Multiversity et sa nouvelle série Wonder Woman.

Grant Morrison Interview Action Comics

Multiversity, qui, comme son nom l’indique, devrait nous présenter plus amplement le Multiverse DC et ses 52 terres parallèles, devrait sortir en fin d’année sous la forme d’une mini-série de 8 numéros. Ceux-ci contiendront, selon les dires de l’auteur britannique, plusieurs cartes du Multiverse et précisions concernant les différents mondes parallèles. De quoi expliquer le plus clairement possible le concept des terres multiples, souvent peu accessible aux nouveaux lecteurs.

Les terres parallèles et anomalies temporelles ont d’ailleurs été un des sujets principaux du run de Morrison sur Action Comics. Le scénariste avoue être triste de quitter la série après 18 épisodes, mais estime que son travail de reconstruction des origines de Superman est achevé et souhaite maintenant laisser la place à d’autres auteurs qui pourront amener de nouveaux concepts sur le personnage.

Grant Morrison interview Wonder Woman

L’autre gros projet de Grant Morrison, c’est bien évidemment sa série Wonder Woman dessinée par Yannick Paquette, que l’on soupçonne être une version Earth One du personnage. Le scénariste semble réellement impliqué dans le projet, puisqu’il explique faire énormément de recherche, notamment du côté du féminisme, pour constituer ses scénarios.  Et sans vouloir comparer sa série sur la guerrière amazone à ses runs sur Batman ou Action Comics qui, selon lui, possèdent tout deux leur identité propre, Morrison explique que sa vision de Wonder Woman se rapprochera de celle qu’il a pu avoir pour Superman dans la maxi-série All Star Superman. Une très bonne nouvelle tant la version All Star de l’Homme d’Acier est considérée comme un classique moderne des comics. Mais ce n’est pas tout, puisque Grant Morrison nous indique également que l’une de ses sources d’inspiration pour le personnage de Wonder Woman n’est autre que …… la version télévisée de Lynda Carter ! Une indication surprenante qui promet une série à l’ambiance pour le moins nostalgique.

Mais venons-en au fameux Batman Incorporated #8, le numéro qui a tant fait parler de lui ces dernières semaines en raison du très gros évènement qui se produit dans les dernières pages de l’épisode.

Attention, la suite de ce texte contient des informations sur la fin de Batman Incorporated #8 ! Si vous ne souhaitez pas être spoilé, passez votre chemin !

Grant Morrison Interview Batman and Son

Ce 8ème numéro de Batman Inc. voyait donc le 4ème Robin, alias Damian Wayne, tomber au combat face à son clone surpuissant et plus âgé. En tuant le fils de Bruce Wayne, Morrison met fin aux aventures d’un personnage qu’il avait lui-même introduit, il y a de cela 6 ans, dans les pages de Batman. On apprend ainsi qu’à l’origine, le personnage de Damian devait trépasser dès la fin de l’arc « Batman & son » qui l’introduisait dans l’univers de l’Homme Chauve-Souris. Une idée que le scénariste chauve a vite écarté, puisque son objectif était de faire de Damian un héros combattant pour le bien (alors qu’au départ, le personnage ressemblait plus à une machine à tuer qu’à un enfant). Une transformation infaisable dans un délai de quatre épisodes, et qui s’est donc étalé sur plusieurs années. Morrison se vante ainsi d’avoir réussi à faire de Damian le Robin emblématique de toute une génération de lecteurs, et ce avec l’aide de tout les autres auteurs ayant utilisé le personnage. Il complimente d’ailleurs le scénariste Peter J. Tomasi, qui, de son point de vue, est celui qui a permis à Damian d’être très apprécié par les lecteurs.

La mort de Damian en elle-même est perçue par Morrison comme l’aboutissement d’un des concepts fondamentaux de la série, soit le serpent qui se mord la queue. Cette idée de la famille qui se déchire entre elle est bien présente tout au long de Batman Incorporated. Ainsi, le décès de l’enfant, qui observe ses parents s’affronter, était, selon les dires de l’auteur, une étape obligatoire dans l’histoire.

Toutefois, Morrison avoue que les choses auraient pu se passer différemment. Il aurait tout aussi bien pu continuer son run sur Batman & Robin (qu’il a quitté au numéro 16 pré-New 52). Il aurait ainsi concocté une histoire autour de la trahison de Damian et du retour du Docteur Hurt, mais il a préféré se tourner vers quelque chose de nouveau avec Incorporated. Mais dans les deux cas, la mort de Damian devait avoir lieu, preuve du déterminisme du scénariste à vouloir supprimer le personnage à la fin de son récit.

Grant Morrison interview Batman Inc

Avec la disparition d’un personnage aussi important et charismatique que Damian, les lecteurs craignaient (ou espéraient, tout dépend) que le fils de Bruce et Talia fasse un retour bien trop rapide dans l’univers des New 52. Et apparemment, Grant Morrison n’est pas contre l’idée d’un come-back de Damian dans les années à venir, il souhaite simplement que le scénariste qui fera revenir le garçon  le fera avec la manière et un véritable plan pour le personnage.

Et comme un pied de nez à ceux qui prédisaient un retour du 4ème Robin d’ici la fin de Batman Incorporated, Morrison précise que le prochain épisode, qui sortira le 27 Mars prochain, expliquera pourquoi Damian ne pourra certainement pas revenir via un Puit de Lazare, un deus ex machina utilisé maintes fois dans les comics estampillés Batman.

Pour finir, Grant Morrison nous donne un rapide aperçu de ce que l’avenir de Batman Incorporated sera être fait. On nous annonce la vengeance de Batman, qui a perdu son fils en sous-estimant la puissance de Talia Al Ghul et de son organisation Leviathan. Dans ce sprint final, c’est Talia qui va lourdement sous-estimer le héros de Gotham, et qui risque d’en payer le prix.

Tout un programme alléchant, que l’on espère voir débarquer le plus tôt possible dans nos comic shop !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Darkseid

Darkseid

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Biggy
11 années il y a

Morrison sur WW voilà une bonne nouvelle^^

Julien
Administrateur
11 années il y a
Répondre à  Biggy

Oui une très bonne nouvelle, surtout avec Yanick Paquette aux dessins.

Biggy
11 années il y a
Répondre à  Julien

Oui cela fait une super équipe pour la demoiselle.

Nezotholem
11 années il y a

..… ou pas
Même All star Superman je n’ai pas aimé…

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  Nezotholem

Les goût et les couleurs… Maintenant oui, Morrison divise, ce n’est pas nouveau :)

He Guy Poorchie
He Guy Poorchie
11 années il y a

tiens, je viens de remarquer que Morrison ressemblait pas mal à Kurt Sutter, AKA Big otto dans la série Sons of Anarchy

Deathrhapsody
Deathrhapsody
11 années il y a
Répondre à  He Guy Poorchie

je trouve surtout qu’il ressemble à Lex Luthor perso… sinon, bon article, mais une chose me dérange, Morrison génie ? conteur, talentueux, excellent, mais génie? :s moui

crazy-el
crazy-el
11 années il y a

 »Et apparemment, Grant Morrison n’est pas contre l’idée d’un come-back de Damian dans les années à venir, il souhaite simplement que le scénariste qui fera revenir le garçon le fera avec la manière et un véritable plan pour le personnage » dit Morrison. Une des raisons pourquoi il a une vision sur ses personnages, Damian entre autre. Et ce ne sera pas par le Puit de Lazarre lol Il trouve peut-être cette idée trop cliché, il souhaiterait dépasser ces clichés peut-être..

nomalez
11 années il y a

S’inspiré de Linda Carter pour Wonder Woman, c’est pas un gros pas en arrière?

n00dle
11 années il y a
Répondre à  nomalez

Il a aussi dit s’être un peu inspiré d’Adam West et du show télé des années 60 pour son Batman… Je pense qu’en disant ça il veut simplement dire qu’il veut faire un « melting pot » de toutes les « versions » de Wonder Woman pour donner au personnage une personnalité plus dense.

alice
Invité
alice
11 années il y a
Répondre à  nomalez

Le style Linda Carter est devenu un classique. S’inspirer des classiques, n’est pas un pas en arrière =)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x