Review VF – Batman : The Dark Knight Strikes Again

The Dark Knight Strike Again
Batman The Dark Knight Strikes Again 
Les points positifs:
  • L’idée de base
  • Le boulot Urban Comics encore une fois
Les points négatifs:
  • Les dessins
  • Le discours de fond de Frank Miller
  • Suite ratée

« Cette ordure est notre seul espoir! »


  • Scénario : Frank Miller – Dessin : Frank Miller

On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark Knight Strikes Again soit une déception. Et pourtant, le mot est faible. Bien faible au regard de mon ressenti une fois ce volume refermé. Allez, en route pour ce qui va être ma première review assassine !

Trois ans après sa dernière horde sauvage, Bruce Wayne se fait passer pour mort afin de planifier sa contre-attaque. Face à un gouvernement corrompu, favorisant l’apathie et prônant l’obéissance aveugle, Batman rassemble les membres disparus de la Ligue de Justice. Ensemble, ils mènent une vendetta contre les dirigeants de ce régime et celui qui les protège… Superman !

Batman The Dark Knight Strikes Again

Bon, avant d’aller plus avant. Premier sujet qui fâche, les dessins. Autant les dessins de Retuns étaient passables, autant là c’est juste affreux, moche, laid. Mais pourquoi Frank Miller n’a-t-il pas laissé les dessins à quelqu’un d’autre ?? C’est caricatural, carré, sombre, brouillon, un véritable supplice pour nos yeux. Franchement le monsieur aurait du s’abstenir. Et encore davantage sur ces grosses doubles pages. En plus d’être laid, c’est vide ! Bref une grosse, grosse déception.

Bien, et l’histoire dans tout cela ? Et bien si l’histoire de départ est une bonne idée. Un Batman revanchard qui décide de provoquer une sorte de révolution urbaine face à ces dirigeants néfastes. Des Super Héros qui ont été retirés de leur piédestal. De nouveaux personnages. Bref tout cela semblait bon. Mais là aussi une énorme déception. Frank Miller a, ici, surtout détruit l’image de nos héros. Si son Batman ultra violent, à la limite de la ligne jaune, passe encore. Que dire de son Superman castré, faible, trouillard et sans charisme. Que dire de sa Wonder Woman qui est d’une niaiserie affligeante, juste heureuse de se reproduire avec Superman. On peut y voir là une misogynie sans borne, et on voit fort bien la place que doivent occuper les femmes dans notre société selon Frank Miller. Ajoutons à cela un Plastic Man complètement barré, un Green Arrow encore plus conservateur que le pire conservateur, un Green Lantern devenu quelque chose d’inexplicable, d’un Limier Martien méconnaissable et pitoyable, un Flash avec un costume ayant rétréci au lavage, une Question là pourquoi on ne sait pas, un Shazam sans Billy et un Dick Grayson qui… Non, là, ce qu’il est advenu de Dick Grayson me plaît, tellement je déteste ce personnage^^

Batman The Dark Knight Strikes Again

Autant dire qu’avec cette pilule difficile à digérer il est fort difficile de suivre, d’apprécier ce récit. Surtout que ça part dans tous les sens, c’est plein de clichés, de facilités. Il y a tellement de personnages, tellement de sujets abordés que l’on se demande passé un moment en quoi ce que nous lisons est une histoire de Batman. On dirait plus une saga de la JLA. Et que dire de toutes ces interventions de civils, de journalistes, d’hommes politiques. Ils n’apportent rien, cela n’apporte rien, si ce n’est davantage d’affreux visages dessinés par Miller.

Mais tout est-il aussi mauvais dans ce Batman The Dark Knight Strikes Again ? Non. Enfin, je ne crois pas. L’idée de base, je persiste, me plaisait énormément. L’idée de voir Batman en porte étendard de la liberté s’opposant à la tyrannie était alléchante. Et c’est peut-être ce fond qui semble être la seule chose qui m’ait plu. C’est dommage. Là, Batman agit et on ne comprend pas grand-chose. Ce qu’il se passe à Métropolis n’est quasiment pas expliqué. Frank Miller fait défiler les personnages et tape dessus.

Batman The Dark Knight Strikes Again

Comme il l’explique lui-même en intro, son récit a été écrit durant les effroyables attentats du 11 septembre 2001. Et cet acharnement sur nos héros, donne l’impression que Frank Miller leur fait payer, indirectement, leur impuissance face aux horreurs de la vie réelle. L’artiste semble vraiment avoir très mal vécu ces évènements noirs, comme tout le monde d’ailleurs.

Bref je n’ai pas aimé du tout. Pire j’ai été franchement déçu. Frank Miller n’aurait pas du faire cette suite et rester sur son très bon The Dark Knight Returns. Trop confus, trop en roue libre, trop laid, trop décevant. Mais qu’est-il arrivé à Frank Miller ?


UN AVIS DE PLUS C’EST BIEN AUSSI!

Etant certainement un des rares types à ne pas trop aimer The Dark Knight Returns, ne vous attendez pas à des éloges de ma part concernant ce sequel. Voilà, le ton est donné.

Strikes Again, pour moi, qu’est-ce c’est ? C’est le moment où l’histoire perd le pas sur les idéologies un peu bancales de son auteur. C’est aussi le condensé de tout ce que TDKR avait de mauvais, mais en pire, en étant totalement dépourvu des bons côtés de la précédente histoire. C’est encore une caricature grossière et appuyée d’une Amérique totalement dépassée par les évènements. Mais c’est avant-tout une caricature navrante des super-héros DC.

Miller se voit dans l’obligation presque malsaine de détourner chaque super héros du livre et d’en faire une farce représentant à elle seule un genre d’orientation politique ou idéologique. Il y a trop à dire tellement tous les personnages en prennent pour leur grade. Citons en exemple son Superman, le représentant du gouvernement, que je déteste absolument dans TDKR, mais qui est ici encore pire: aveugle, imbécile et mouton. Wonder Woman, qui représente l’émancipation de la femme, est ici hyper-sexualisée dans ses propos et totalement dénuée de cerveau, ce qui laisse transparaître une certaine misogynie de son auteur. A moins qu’il ne s’agisse simplement que d’une maladresse ? Et que dire de Batman qui devient cette icône de « justice » tâche et totalitaire ? Un retour maladroit, là aussi, aux sources du personnage ? Même si à bien y regarder, cette « oeuvre » n’a de Batman que le nom.

Des « maladresses » étendues sur toutes les pages de ce torchon, terme on ne peut plus juste au vu de la non-qualité des dessins de Miller sur ce titre. Je me dois, en toute conscience, de vous dire: « Passez votre chemin ». Ce titre ne fait que ternir l’image de TDKR qui malgré ma dépréciation de ce dernier, ne méritait pas pareil traitement.

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JUN-Thunder
JUN-Thunder
11 années il y a

J’ai pas lu ton article Freytaw mais je tenais juste à dire qu’avant lu le premier qui était génial j’ai direct sauté sur celui-ci et quand je l’ai ouvert mes yeux ont saigner.
C’EST MOCHE ! mais à un point pas possible. Au moins je peux me consoler avec le DVD blu-ray de TDKR part 2.

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  JUN-Thunder

Ouais, je pense, à moins qu’il ne fasse référence avec ma première phrase… Mais c’est bien Biggy qui signe l’article principal !

Deiimo
11 années il y a

Personnellement, j’adore les couleurs et les dessins, on a l’impression d’avoir consommer une bonne dose de drogue en le lisant!

Baccano
11 années il y a

Pour tous les moutons « Miller c’est un dieu » par ci, « dès que Miller touche un comics c’est un diamant » par là, lisez TDK Strikes Again, du grand foutage de gueule…

SolidSmax
SolidSmax
11 années il y a

Celui-là il est vraiment nul et moche il a détruit Batman de toute façon j’ai même pas eu l’impression de lire un Batman tellement c’était bordélique

MFW
MFW
11 années il y a

Il est connu et reconnu que c’est absolument affreux. Vide de tout bon sens et on sent déjà et de façon encore plus marquée les relents nauséabonds de la psyché de Miller. Dessiné avec les pieds servant un propos douteux cet ouvrage sera parfait pour caler un meuble ou pour allumer un feu.

alice
Invité
alice
11 années il y a

Le propos, ze le vois avant tout comme de la provoc. Dans la préface, il parle beaucoup de censure et le livre traite pour le coup de tout un tas de chose malsaine, porno, dictature, drogue, violence, ca a dut être coloré sous exta etc….
Pour moi c’est un gros %#*@# à la morale, aux zens qui trouvent les comics violent et aux codes d’autorité du comics. En ce sens là c’est réussi.
Mais ca n’est clairement pas à lire comme un Batman et le dessin est sur le même ton, agressif, même pour les yeux.

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  alice

Je ne trouve pas sans tant réussi. Au contraire. Le comics tombe dans les pires travers qui lui sont reprocher par le « grand public ». Violence gratuite, mysoginie, personnage complètement immoral (et quand ça concerne les super héros, ça fait tache). Bref… Je suis pas du tout convaincu par la soit disante satyre du truc.

junior
junior
11 années il y a

on ma dit qu’il y avait un DVD avec ce film, il sont sérieux… si c’est un DVD qui raconte l’histoire comme tdkr j’espère que Miller a pas mit la main a la patte parce que la c’est foutu ! pi corriger moi si je me trompe svp j’ai entendu sa.

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  junior

Pas de panique pour le DVD : il s’agit de la seconde moitié de l’adaptation de TDKR. Et non d’une adaptation de ce Stikes Again. De plus, Miller n’a pas réellement participé au projet !

DreamProphet
DreamProphet
11 années il y a

Je rejoindrais alice sur son avis…

TDKSA (ouf !), c’est de la BD punk dans toute sa « splendeur », un gros glaviot coloré lancé à la face du monde politiquement correct des comics, une récréation volontairement provoc’, affreuse, sale et méchante. Il est pas interdit d’y voir le brouillon (mais en plus réussi, quoique…) du totalement indéfendable (mais pourtant si jouissif) « Holy Terror », comme un gigantesque doigt d’honneur de Miller à ses lecteurs et ses éditeurs. On peut trouver ça mauvais, moche et puant, mais perso, mon penchant naturel pour les fouteurs de merde jusqu’au-boutiste me fait trouver ça génial. C’est un peu au comics book ce que le Halloween 2 de Rob Zombie est au slasher…

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  DreamProphet

Il y a provoc et provoc. On peut provoquer tachement sans pour autant faire de la caricature médiocre et sans intérêt. On peut provoquer sans forcément faire tache. D’ailleurs, je trouve ce que genre de provocation beaucoup plus constructive, et on peut dire même que TDKR était finalement déjà une bonne provoc. Là c’est juste insultant. Perso, même si j’aime bien les mecs bad-ass, j’aime pas forcément les mecs cons. Et là ce que je vois, c’est juste de la haine et de la pure connerie. Mais j’extrapole un chouia ^^

DreamProphet
DreamProphet
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Miller n’a jamais vraiment été connu pour sa subtilité, en même temps. Et j’ai jamais trouvé ce TDKSA vraiment moche en fait. Plutôt osé et rentre-dedans, dans le bon sens du terme. Y a un côté expérimental, et abstrait, qui me parle beaucoup. Et qu’on retrouvera, un peu, dans Sin City, et beaucoup, dans Holy Terror. Mais bon, les goûts et les couleurs, comme on dit…

junior
junior
11 années il y a

je te remercie freytaw je suis content =), je pensais le commandé mais vue cette super information plus besoin.au moins une bonne nouvelle sur ce TDKSA

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  junior

De rien. De tout façons, je pense que le DVD de The Dark Knight Returns en deux partie sortira un jour sans la BD.

junior
junior
11 années il y a

je vient de lire TDKSA c’est vraiment une histoire a ne plus lire de dc comics de sa vie… du grand n’ importe quoi a vrai dire, bon les dessins comme on nous avez prévus sont pop punk disons une déception.l’histoire commence bien mais continue en bazard, le limier martien fait pitié, green lantern est… on peut pas l’expliquer. le seul qui s’en tire assez bien c’est green arrow a mon avis. mais la pour dick grayson c’est pitoyable haché je ne sais pas ce qui leur a prit. mais moi je n’arrive pas a trouver les mots exacte, il n’y en a pas… je ne compte spoiler mais cette histoire est vraiment absurde !!!

Ray31
Ray31
7 années il y a

J’ai beaucoup la trilogie et concernant « BATMAN THE DARK KNIGHT STRIKES AGAIN » c’est à dire le troisième volet est-ce qu’un animé est prévu et si oui une date approximative de connue ?

midnighter
Invité
midnighter
7 années il y a

Oh ! Je suis en train de le lire et je ne comprend pas cette haine globale (je ne la remet certainement pas en question hein). Moi j’adore. C’est mauvais goût / mauvais genre (j’aime particulièrement ce genre), punky, un peu 80s, très actuel, les personnages me paraissent totalement cohérents avec ce que fait Miller habituellement également. Les dessins me plaisent aussi beaucoup, alors oui c’est le bordel et c’est trash mais c’est ce qui est jubilatoire ! DK2 n’a pas la majesté de Returns mais il n’est pas pour autant à jeter.
Quand je lis que certains ne vont pas l’acheter suite aux critiques, par pitié, lisez-le pour vous faire votre avis, vous allez peut-être détester mais peut-être aussi adorer. Et vu sa singularité, dommage de s’en priver !

Darkgunner
Darkgunner
7 années il y a
Répondre à  midnighter

Certes il est important de se faire son propre avis, mais pour 28 euros le pavé la curiosité a un prix, et avec autant de retours unanimement négatifs il faut avoir de l’argent à dépenser. Personnellement ma curiosité à l’égard de cet ouvrage décrié m’a poussé à le feuilleter en rayon, et mon dieu rien que les dessins sont d’une laideur à couper le souffle. J’ose croire sans peine que la qualité de l’intrigue est du même acabit…

Vakarian
Vakarian
7 années il y a

Marrant, quand je l’ai lu à l’époque, je me souviens avoir bien aimé, sans le trouver génial pour autant. Après, il faudrait peut-être que je le relise pour me refaire un nouvel avis avec le recul. D’un autre côté, j’ai dû lire TDKR une bonne vingtaine de fois au moins et TDKSA une seule fois, ça doit aussi en dire long ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
22
0
Rejoignez la discussion!x