1. Comprendre la genèse du projet

4. Un re-boot-launch

2. Une tâche difficile

5. La mythologie

3. Flashpoint

6. séries et vagues


Un re-boot-launch

Si comme je l’ai dit les univers Batman et Green Lantern ne sont a priori pas modifiés il y a quelques subtilités dans le cas de Batman. Barbara Gordon qui était Oracle puisque devenue paralysée et en fauteuil suite aux événements de l’excellent Killing Joke de Moore, ne l’a pas vraiment été dans cette continuité. Elle a été paralysée seulement quelques temps et récupère doucement, The Killing Joke a eu lieu toutefois. Au revoir les anciennes Batgirl comme Stéphanie et Cassandra, you will be missed ! Apprécions Batgirl avec les états d’âme d’une Barbara au début mal écrite par une Gail Simone peu inspirée. Oui parce que quoi qu’on en dise tout le monde dit que c’est assez nul comme série même si on évolue de façon positive. Mais bref revenons à notre sujet et au cas des Robin qui pose problème. Batman selon Batman annual #1 ne l’est que depuis 7 ans en gros. C’est court pour avoir eu 4 Robin me direz vous. Une justification est tombée, Tim Drake donc le 3e n’aurait jamais vraiment été Robin mais toujours Red Robin. Bref passons.

Il y aussi le cas de la Légion des Super Héros qui n’a pas été rebootée. Mais vu que 99% des gens ne comprennent rien à la légion on va dire que ça va. Enfin pour faire simple il faut aussi rappeler que la légion est une des équipes de super héros les plus rebootées de tous les temps. Un dossier sur cette équipe arrive très vite mais sachez en gros qu’on est dans la situation post-infinite crisis (2007).

Pour le reste on redéfini pas mal de personnages, on casse des mariages, on fait le ménage en somme. On efface les crises et le multiverse classique. Mais une nouvelle mythologie se met en place.