1. Comprendre la genèse du projet

4. Un re-boot-launch

2. Une tâche difficile

5. La mythologie

3. Flashpoint

6. séries et vagues


Comment justifier les new 52 sur le plan scénaristique : Flashpoint

Flash et le porteur de ce costume à savoir Barry Allen aura toujours été un personnage assez iconique et important dans l’univers du comics. C’est avec Barry Allen que le comics est passé à l’âge d’argent et au final c’est avec lui et un event qui lui est consacré qu’on passe aux new 52. Barry Allen réapparaît alors qu’il était mort depuis Crisis on Infinite Earth réssuscité par Grant Morrison. Geoff Johns le fait ensuite intervenir dans Flash Rebirth en 2009 puis Blackest Night avant de lui donner sa série régulière (The Flash Vol.3) de 2010 à 2011.

Cela nous mène à FlashpointBarry remonte le temps pour empêcher sa mère de mourir. Il se retrouve dans une timeline alternative où rien n’est identique à l’univers classique. Personne par exemple n’a jamais entendu parlé de Superman, Atlantes et Amazones se livrent une guerre sans merci etc. Il n’a même plus de pouvoir qu’il sera obligé de récupérer en réitérant l’accident qui l’a fait devenir Flash grâce à Batman. Batman qui dans cette timeline est Thomas Wayne qui a survécu à la place de son fils face à Joe Chill. Pour plus de détails si vous êtes bat maniaques lisez la mini série Batman Knight of Vengeance de Brian Azarello.

Toujours est-il qu’il que Flash sera confronté à son pire ennemi à savoir le Reverse Flash et, portant une lettre écrite par Thomas pour son fils Bruce va tenter de retrouver son univers. Et là en deux pages nous voyons Pandora que vous lecteurs VF connaissez enfin depuis son back up dans Dc saga. Alors que Barry revient de son voyage dans cet univers, Pandora lui explique que les 3 univers (Classique, Wildstorm et Vertigo) ont été séparés il y a très longtemps mais elle a besoin de lui pour ré-assembler ces univers pour en faire qu’un. Chose faite, il revient alors et transmet la lettre à Bruce dans une belle séquence émotion (qui a priori aura de l’importance plus tard c’est pour ça que je vous en parle, souvenez vous bien de ça).

Il ne s’agit pas ici de faire une critique de Flashpoint que certains considèrent comme misérable ou d’autres correcte. Faites vous votre avis. Reste qu’en seulement deux pages 3 univers se sont regroupés, un Flash s’est trompé et un reboot/launch s’est créé. Flashpoint a été publié par Urban Comics en guise d’introduction au relaunch en France.