Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« C’est la mort qui m’appelle »
- Scénario : Geoff Johns – Dessin : Doug Mahnke, Ivan Reis – Couleur : Randy Mayor, Gabe Eltaeb, Alex Sinclair
- DC CLASSIQUES – Blackest Night Tome 1 – 15 Février 2013 – 268 pages – 22,50€
C’est l’évènement de ce début d’année dans les comics VF chez DC Comics, l’arrivée de Blackest Night, l’event qui bouleverse l’univers cosmique entier. On va commencer par décortiquer un peu le tome en lui même. Dès les premières pages, nous retrouvons une petite chronologie qui permet de situer l’action car c’est une histoire pré-New 52, ainsi qu’une présentation des personnages importants pour l’histoire. Ensuite on retrouve les numéros #0 à #4 de Blackest Night et #43 à #47 de Green Lantern. En fin de tome on retrouve Le Livre Noir par Geoff Johns. Et pour finir quelques pages sur les personnages disparus qui reviennent à la vie dans l’histoire, puis les personnages qui ont connu une mort temporaire avant les New 52. Je préviens d’avance, je suis novice en Green Lantern j’en ai vraiment pas beaucoup lu et que des New 52 donc on peut dire que c’est presque une première.
Passons à l’histoire, et là ça se complique. Blackest Night est un event cosmique, il touche les personnages de la Terre, du cosmos, beaucoup beaucoup de personnages, en gros on en voit de toutes les couleurs. L’histoire commence avec la présentation de William Hand, son histoire personnelle, et comment il est devenu Black Hand (qui est on peut le dire le méchant bonhomme qui va ramener tout le monde à la vie). La mort est une partie importante de sa vie. On continue ensuite avec une triste réunion de Flash et Hal Jordan autour d’une tombe. Un personnage important est tombé, mais il n’est pas seul. La Ligue de Justice a perdu beaucoup de ses membres au cours des épisodes précédents. Et c’est en fin du premier numéro que l’on comprend le pouvoir de Black Hand. Puis on se centre un peu sur Carol Ferris après quelques petites explications avec l’anneau du Saphir Stellaire acceptera sa nouvelle mission, sauver Hal Jordan.
Et là, on rentre dans le vif du sujet, nous sommes le jour de la célébration des Super-Héros (car comme dit plus haut beaucoup sont tombés), certains héros survivants célèbrent ce jour, en nous plongeant un peu dans les épisodes passés, mais un vol va commencer à perturber le duo de choc rouge et vert. En parallèle, des premiers revenants font leur apparition, la guerre éclate entre quelques clans Lanterns, des premiers héros seront tués puis réanimés par Black Hand, et ces scènes nous donnent clairement le ton sur ce qui va suivre dans le tome. Les présentations des différents corps est plutôt originale, pratique est sympa dans les numéros, on a toutes les infos sur une page.
Ensuite tout va s’enchainer à un rythme assez énorme. On arrête pas une seule seconde, les guerres entre les corps, Black Hand qui réanime sa petite armée, les quêtes et souvenirs personnels… Mais il y a des enjeux que l’on imagine pas et que l’on découvre au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Les histoires entre les personnages sont très bien exploitées, même si parfois les lecteurs novices doivent relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre qui dit quoi et pourquoi. Mais bon, être propulsé dans un univers cosmique sans connaître tous les personnages c’est le risque à prendre. La complicité entre les personnages est très forte, et la petite équipe se forge au fil du temps.
La solution pour venir à bout des Black Lantern est très originale, et tous les corps Bleu, Jaune, Orange, Rouge, Vert, Indigo, et Star Sapphire devront s’entraider face à cet ennemi commun qui recherche de la chair. Même si les rivalités sont toujours plus ou moins présentes, certains arrivent à prendre sur eux pour faire équipe avec les autres corps. Cependant dans ce tome 1, tous les corps sont vus, mais ne se battent pas encore ensemble, et des mésententes persistent ce qui est normal pour un premier numéro.
Un petit avertissement par contre pour les âmes sensibles, certaines planches sont vraiment très violentes. Et nous voyons quand même beaucoup de coeurs se faire arracher. En parlant des planches, il faut saluer le travail des artistes Doug Mahnke et Ivan Reis qui sont d’une beauté sans nom. On en prend plein les yeux à chaque page, chaque case, pas un défaut, pas un fond mal travaillé, et avec des scènes larges et des champs de bataille cosmiques le pari était risqué. Le travail de colorisation est magnifique. Les couleurs sont vibrantes, les noirs et contrastes sont spectaculaires. On pourrait limite regarder le tome dans son intégralité page par page avant de se plonger dans les dialogues.
Et que dire du scénario de Geoff Johns? Sérieusement, il n’y a rien à redire, la base de l’histoire est solide, il exploite la moindre force ou faiblesse des personnages. Il joue avec toutes les histoires des personnages pour les lier. Il maitrise aussi bien les histoires personnelles que les histoires cosmiques. Il nous maintient intéressé, captivé. C’est difficile de faire une pause dans la lecture car on ne veut pas perdre le fil. On veut en savoir toujours plus. Les dialogues ne sont en aucun point ennuyeux. La lecture est vraiment très agréable.
En gros, vous l’aurez compris, Blackest Night c’est de la bombe intergalactique! C’est captivant, c’est beau, ça cogne, on est propulsé dans des histoires personnelles et des histoires cosmiques. On ne s’ennuie pas et on en prend plein les mirettes. Même si toutefois un lecteur novice peut se sentir perdu par moment, on peut toujours s’en sortir assez facilement. La preuve je suis novice en Green Lantern, et pourtant j’ai adoré, et je me demande ce que nous réserve le second tome.
Ta review donne vraiment envie ! :bave:
J’ai encore plus envie de gagner le concours :p
Je le veux :) comme beaucoup je pense
J’aurais aimé que tu dise que ça soit une mauvaise partie de Green Lantern, j’aurais eut une excuse pour ne pas l’acheter …
Maintenant, je vais devoir (encore) faire un trou dans mon porte-monnaie.
Et oui, c’est un incontournable ! Il faut l’acheter, c’est obligatoire ! :D
Faut dire que tu me l’as conseillé pour bien comprendre le tome 2 de Green Lantern, donc c’est aussi un achat de nécessité. A l’inverse, je ne suis pas trop tenté par la saga de Geoff Johns.
Je l’acheterais plus tard quand j’aurai lu les Green Lantern de Geoff Johns qui chronoliquement sont avant cette histoire, donc n’acheter pas tout, hein!! ^^
Il a vraiment l’air de dépoter. Je vais enfin m’y mettre au Green Lantern afin de ne pas louper cela.
Il y a t-il un intérêt à l’acheter si on a déjà lu la parution chez panini ?
Je suis pas certain que c’était complet rien qu’avec les DC Heroes ? C’était tellement la pagaille…
Sauf si tu tiens à homogénéiser ta collection, je ne crois pas que cela soit utile. Il me semble (mais cela demande confirmation), que le contenu est exactement le même.
Par contre, ce n’est pas « complet » ici aussi. Mais tu as l’essentiel de l’histoire (sur les titres principaux, les autres ne sont que des tie-ins) et pour le coup, question compréhension, c’est beaucoup moins la pagaille.
Hâte de lire ce bouquin… La chro donne sacrément envie. J’espère ne pas avoir à dépenser pour l’avoir… Héhéééé :)
Vu que Urban ré édite toutes ces parutions librairies, j’attendrai surement d’avoir lu tous les GJ présente Green Lantern. En plus qu’elle galère de suivre Urban qui enchaîne les super histoire ! Il faudra bientôt vendre un rein pour tout acheter ^^
J’ai un peu de mal à me mettre à green lantern… Trop nébuleux, trop à lire peut-être, je ne sais pas. Ceci dit si les dessins sont aussi somptueux que décrit pourquoi pas y jeter un oeil. Mais comme dit plus haut, c’est parfois compliqué de suivre la parution mensuel d’urban, entre les toutes les rééditions dc et vertigo…
Concentre toi alors sur les Geoff Johns Présente… Ca te fera un bon point de départ, et si le style de l’auteur ne te plait, tu le sauras bien assez vite !
Bon, ben moi j’ai fini ce tome un de Blackest Night ce week-end, et je suis rentré difficilement dedans. Déjà je suis pas un adepte de Green Lantern pré 52 ensuite le nombre incommensurable de personnage, de leur histoires perso sur Terre, plus les différents corps de Lantern de toute les couleurs, c’est mal passé à la digestion. J’ai lu jusqu’au bout mais ça n’a pas été toujours une partie de plaisir. Lecture sympa mais c’est pas ce que je retiendrai en fin d’année si on fait un bilan. J’aurai surement du attendre de lire la collection « Geoff Johns présente Green lantern » pour me sentir moins perdu.
J’ai commencé le tome 2 aujourd’hui mais j’ai laissé après le premier épisode. J’ai pris un truc plus « léger » pour rompre avec tout ça (Catwoman tome 2) afin de revenir plus tard dessus en meilleur forme (j’espère).
Sur la review je lit que cest une sorte de pré new 52 , l’histoire m’intérrésse beaucoup mais j’ésite a l’acheté car je me demande si il existera une version new 52 un jour…
Non il n’y aura pas de version New52, c’est une histoire originale.
Comment ca une histoire original ?
merci dans ce cas je suis preneur :)
L’univers Green Loupiotte n’a pas été rebooté pour les new 52 ca serait un peu louche d’avoir 2 Blackest Night sur la même continuité. Et pis je ne crois pas que DC ai prevu de refaire toutes les Crisis et tous les gros events avant longtemps.
Aussitôt acheté, aussitôt lu. Une explosion de couleurs, de personnages de tous les univers… ouf!!! J’ai quelques trous dans ma compréhension de certains personnages, mais cela ne m’a pas empêcher d’apprécier la lecture de ce fabuleux Tome.
Heureusement que j’ai lu les 4 Tomes sur Green Lantern, car Hal Jordan, Sinestro, Black Hand ont une place importante dans ce Tome. J’ai bien apprécié le duo Hal Jordan/Flash.
Le scénario est super bien ficelé. Il m’a bien envouté. J’ai pensé à « Invasion des Profanateurs » et à « Lifeforce »…