[Review VO] Animal Man #17 / Swamp Thing #17

Rotworld

C’est la fin….D’une époque…D’une histoire….qui nous a fait vivre pas mal d’émotions. Depuis 8 numéros, 4 chez Animal man et 4 chez Swamp Thing nous assistons au combat face au Rot qui se propage et infeste le monde. Le combat final se joue dans les deux numéros présentés ici. Et comme ils se complètent ils méritaient d’avoir une review commune.

Et honnêtement, c’est du bon! C’est du bon!


Animal Man #17 : War of the Rot – part one

[Review VO] Animal Man #17 / Swamp Thing #17 13
Les points positifs:
  • Le final d’un arc spectaculaire
  • L’alliance entre Buddy Baker et Alec Holland
  • Des personnages infectés qui ramassent sévère
Le point négatif:
  • C’est trop court

This is it. This is the end.

  • Scénario: Scott Snyder, Jeff Lemire – Dessin: Steve Pugh, Timothy Green II – Couleur : Lovern Kindzierski

Bon et bien tout est dit dans le titre…C’est la fin du Rotworld. Le combat ultime entre les rouges et les verts contre les infestés par le Rot (la nécrose). Alec Holland (Swamp Thing) et Buddy Baker (Animal Man) se retrouvent au chateau de Anton Arcane pour l’anéantir comme il a anéanti leurs vies. Soyons clairs, il a fait endurer les pires épreuves et pertes à ces deux personnages il est temps pour eux de se venger, et sauver le monde un peu aussi.

Ainsi l’équipe des rouges Beast Boy, Frankenstein, Steel, Black Orchid et Animal Man arrivent au chateau et doivent affronter des personnages très importants infectés par le Rot. Sous leur apparence dégueulasse (c’est le mot) ces personnages sont forts et utilisent leurs capacités pour affaiblir l’équipe de Buddy Baker. Mais les gentils sont très rusés, et l’un des personnages forts se fait littéralement écraser la tête, alors que d’autres se font couper en deux (une fois à la verticale, une fois à l’horizontale). Oui c’est du Animal Man, et ils ne font pas dans le tendre.

Rotworld Swamp Thing #17

Les dessins de Steve Pugh et Timothy Green II collent parfaitement à l’histoire. Des dessins sales pour une histoire sale. Je pense même que leur style est le meilleur pour cette histoire. Les infectés sont affreux, les champs de bataille sont de toute beauté, les scènes très bien exploitées.

Jeff Lemire et Scott Snyder nous donne un final grandiose avec tous les plus grands personnages rassemblés (du bon ou du mauvais côté). Cette première partie nous conduit à la réunion entre Swampy et Animal Man, car si les deux ne combinent par leurs forces ils ne vaincront jamais Arcane. Mais en fin de numéro Arcane dévoile ses armes secrètes, une armée, et on sent bien que cette armée n’est pas n’importe laquelle. Les auteurs prennent plaisir à torturer nos héros pour notre plus grand plaisir. Et puis ce numéro est plein de surprises et d’astuces des héros, au niveau de Steel et Frankenstein par exemple. C’est un très bon numéro, qui continue dans l’excellente lignée de la série qui est l’une de mes préférées.


Swamp Thing #17 : War of the Rot – part two

[Review VO] Animal Man #17 / Swamp Thing #17 14
Les points positifs:
  • La souffrance de Buddy Baker
  • L’alliance entre les héros survivants
  • De belles scènes de bataille
Le point négatif:
  • Les planches de Yanick Paquette me manquent un peu
  • C’est triste, c’est la fin
  • Une fin un peu facile peut-être

I’ll kill you Arcane! Do you hear me?

  • ScénarioScott Snyder, Jeff Lemire – DessinAndrew Belanger – Couleur : Tony Avina

Maintenant que nos deux héros sont réunis, voici l’arrivée de l’armée spéciale. Et cette armée n’est autre que… bouleversante pour nos personnages. On retrouve donc des parts d’Abigail, qui bouleverseront profondément Swamp Thing mais déclencheront sa colère. Arcane propre à lui même, explique en détail comment il a obtenu cette armée, comment il a travaillé Abby qui était sa grande déception pour ne plus refaire la même erreur. Cette armée est aussi bouleversante pour Buddy Baker

Et là c’est le drame. On le savait pourtant nous lecteurs ce qui s’était passé au numéro précédent, le choc qu’a été le choix de Maxine. Mais là, autant le dire et tant pis pour les spoilers, la réunion Maxine et Buddy est juste d’une pure tristesse. Le père complètement perdu qui voit sa fille qui est devenue un des chasseurs atroces du RotBuddy en pleurs, incapable d’y croire. On a mal avec lui, après tout ce qu’il a fait pour la sauver on comprend pourquoi selon lui tout est perdu et pourquoi il veut tout abandonner. Mais Buddy est plus fort que ça (surtout grâce au soutien de son équipe) et fera un choix douloureux mais nécessaire. Ainsi nos deux compères se battent pour atteindre le Bat-bot aidés par Barbara, notre petite Batgirl...GirlBat pardon. Leur but étant de libérer une formule dans l’atmosphère afin de remédier au Rot. Mais Arcane a des ressources et le combat se poursuit dans les airs.

Rotworld Animal Man #17

Dans ce numéro on a une belle image d’équipe, de sacrifice pour mener à bien cette mission, et même si les membres ne se connaissent pas depuis longtemps, l’entraide est là. Le Rot est défait, mais pas encore Arcane. Il se réfugie dans son chateau mais Swamp Thing et Animal Man sont bien décidés à lui faire payer ses actes. Nos deux héros vont aller de surprises en surprises et l’épilogue promet de bien grandes choses.

Même si je regrette un peu les planches de Yanick Paquette, Andrew Belanger fait du bon travail, même s’il manque par ci par là quelques petits détails mal travaillés. La colorisation de Tony Avina est superbe. Jeff Lemire et Scott Snyder nous avait réservé le meilleur du pire (ça ne se dit pas je sais mais ici ça prend du sens) pour la fin du Rotworld.

En bref, ces deux numéros nous livrent un final au Rotworld épique, la guerre, l’émotion, la colère, l’entraide, les surprises bonnes ou mauvaises, il y a tout ce qu’il faut pour nous laisser les fesses sur la chaise et lire d’un trait sans s’arrêter. L’histoire avec Arcane n’étant pas encore finie, il nous reste encore un peu de temps avant de voir ce duo se séparer. Un arc et un final à ne pas manquer. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sadokiel
Sadokiel
11 années il y a

Par curiosité j’ai lu cette review alors que je lis ces séries en français et j’ai réussi à m’arrêter pile poêle avant le spoil. On ne me reprendra plus a lire des reviews de série que je suis! :p

Par contre je me demande comment Urban va gérer le changement de chapitre entre Swamp Thing et Animal Man en format librairie.

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  Sadokiel

Je me pose déjà la question pour les TPB VO… Espérons qu’ils fassent quelques choses de malin… Mais je crains qu’il fasse comme pour les autres crossovers : ils vont publié en « double » les éléments où les deux protagonistes apparaissent, un exemplaire dans chaque TPB concerné.

Sadokiel
Sadokiel
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

J’ai pas les moyens de me payer la même chose en double moi. : (

Freytaw
11 années il y a
Répondre à  Freytaw

Pour l’instant je spécule hein. Attendons de voir les annonces des éditeurs, et je doute que Urban opte pour cette méthode, et si il y a du double, ça ne concernera qu’un ou deux numéros par TPB, pas le TPB entier.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x