Ce mois de janvier va démarrer très fort chez Urban puisque l’éditeur de DC en France publie le premier tome d’un énorme événement qui va mettre fin à l’initiative Dawn of, Absolute Power. Même si nous pensons que cette histoire peut être appréciée seule, il serait dommage de passer à côté des récits qui ont permis la montée en puissance d’Amanda Waller jusqu’à devenir l’antagoniste principale de l’univers DC dans le crossover de Mark Waid et Dan Mora.
Alors voici une liste de lecture de tout ce qui a conduit de près ou de loin à Absolute Power, ce qui remonte deux ans en arrière !
Le retour de Waller

Dark Crisis on Infinite Earths
Il y a un court passage de cet event marquant le retour d’Amanda Waller. Elle n’était pas partie bien longtemps, lors de War for Earth-3 (inédit en VF), elle était bloquée sur cette Terre alternative avec sa propre Justice League, mais elle est ramenée sur Terre-Prime par le Council of Light, bien connu des fans de Young Justice, ces derniers vont lui demander d’anéantir les héros de la Terre par tous les moyens. C’est très vite fait, on trouve simplement une excuse pour la ramener sans trop chercher à se fouler, mais c’est le premier teasing de ce qui va arriver actuellement.

Planète Lazarus
Lazarus Planet : Alpha #1 + Lazarus Planet: Omega #1 (+ tie-ins)
Autre crossover qui fait avancer les pions de Waller dans ses dernières pages, Lazarus Planet ne l’implique pas frontalement. Cependant, Peacemaker, son agent sur le terrain, réussira à récupérer un artefact puissant dans tout ce chaos, le Helmet of Fate.

Justice League – Knight Terrors
Knight Terrors First Blood + Knight Terrors #1-4 + Knight Terrors: Night’s End (+ tie-ins pas nécessaires)
Encore une fois, il n’y a que quelques cases qui servent le fil rouge de Waller. Dans ce nouvel event estival, un personnage nommé Insomnia a gagné le pouvoir de piéger n’importe qui dans un cauchemar, grâce aux effets secondaires de l’éruption à la fin de Lazarus Planet. Ce dernier cherche la Nightmare Stone pour augmenter ses pouvoirs et empêcher tous les rêves positifs d’exister. Finalement, un autre sbire de Waller; Bright (venu de Terre-3 avec elle) réussira à s’en emparer. Amanda donnera la pierre et le casque à une personne mystérieuse qui devient alors Doctor Hate.
Trinity of Evil

Dawn of Titans tome 2 (Titans : Beast World)
Titans: Beast World Evolution #1 + Titans: Beast World #1 + Titans: Beast World – Waller Rising #1 + Titans: Beast World Tour – Metropolis #1 + Titans: Beast World #2 + Titans: Beast World Tour – Gotham #1 + Action Comics #1060 (backup) + Titans: Beast World Tour – Central City #1 + Nightwing #109 (backup) + Titans: Beast World #3
Waller met enfin son plan en action. La première étape est de détruire la confiance qu’ont les gens pour les super-héros, et notamment les Titans, ayant pris la place de la Justice League depuis Dark Crisis.
Dans les événements de Beast World, Beast Boy va mettre en péril la Terre en essayant de la sauver. C’est ce que va croire le reste du monde en tout cas, car Doctor Hate a en fait altéré son esprit. Cela aura pour conséquences de transformer civils et super-héros en mi-hommes mi-bêtes. Si on rajoute l’acte de Cyborg de s’introduire dans le système gouvernemental pour les empêcher de prendre des mesures drastiques plutôt que d’essayer de guérir les victimes (mais ça, Waller va le cacher), on a deux arguments pour monter tout le monde contre les Titans et surtout convaincre le Président des Etats-Unis de donner à Amanda le Bureau of Sovereignty, une agence de surveillance des super-héros. Et histoire de rester dans la provoc’, elle prend le Hall de Justice comme QG, le désormais nommé Hall de l’Ordre.
Si vous voulez suivre ce qui arrive à Doctor Hate, il faudra continuer de lire Titans.

Batman : Dark City tome 1 et 5 (Failsafe)
Batman #125-130 + 145-150
Deux arcs du Batman de Zdarsky ont malheureusement leur importance : Failsafe et Dark Prisons. Ils sont importants car c’est l’introduction du personnage de Failsafe, un androïde qui devait servir de plan de secours si jamais Batman finissait par mal tourner. C’est donc un Batman invulnérable, mais la compassion en moins. Et désormais, il travaille pour Waller.

Dawn of Superman tome 3 (House of Brainiac)
Superman #11-15 + Action Comics #1061-1066 + Superman: House of Brainiac Special #1
De la même manière que Batman, ce crossover entre les titres Superman est surtout utile car il introduit un autre personnage qui rejoindra les forces de Waller : Brainiac Queen. C’est aussi la révélation de qui se cache derrière le Council of Light, et puis c’est un bon divertissement où Superman et Lobo s’allient pour combattre l’armée de Brainiac.

Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 2
Green Arrow #7-12
Dans les pages de Green Arrow, Waller propose un marché à Oliver : s’il l’aide à obtenir un artefact particulier, elle lui permettra de retrouver Roy Harper, récemment porté disparu (et on se demande à cause de qui). Mais cette alliance surprenante ne semble pas s’arrêter là.
La partie Black Canary en VF ne nous intéresse pas dans ce contexte, mais reste un super récit, donc vous pouvez y aller sereinement !

Suicide Squad : Dream Team
Inédit en VF
Prologue officiel d’Absolute Power, Waller y forme une nouvelle Suicide Squad autour de Dreamer, le menaçant de révéler l’existence des Parthas, la communauté cachée dont elle fait partie où peuvent se réfugier les aliens et toutes les minorités qui chercheraient un endroit plus sûr. Avec cette nouvelle équipe, elle va tenter de s’emparer du pouvoir sur Gamorra Island.
Maintenant qu’Amanda Waller a récupéré toutes les pièces de son échiquier, il est l’heure d’attaquer. Avec sa petite troupe (Failsafe, Brainiac Queen, Bright, Green Arrow, Dreamer et d’autres menaces à venir), elle va utiliser la désinformation et sa force de frappe pour faire perdre leurs pouvoirs aux super-héros et super-vilains et les arrêter. Mais c’est sans compter la Résistance de notre irréductible Trinité et certains de leurs alliés.
Absolute Power
À partir d’ici, les lecteurs VF n’ont plus qu’à suivre les trois tomes d’Absolute Power. Pour la VO, voici la liste des tie-ins. Les numéros notés Absolute Power sont évidemment à privilégier, tout comme ceux de la série Green Arrow. On vous en voudra moins d’esquiver les numéros de Batman et Wonder Woman, que ce soit au niveau de l’importance ou de la qualité des numéros.
- Superman #15
- Green Arrow #13
- The Flash #10
- Absolute Power : Ground Zero #1
- Absolute Power #1
- Wonder Woman #11
- Batman #150 (le backup uniquement)
- Absolute Power : Task Force VII #1
- Superman #16
- Absolute Power : Task Force VII #2
- Absolute Power : Origins #1
- Green Arrow #14
- Green Lantern #13
- Absolute Power : Task Force VII #3
- Absolute Power #2
- Batman #151
- Absolute Power : Task Force VII #4
- Green Lantern #14
- Wonder Woman #12
- Superman #17
- Absolute Power : Origins #2
- Absolute Power : Task Force VII #5
- Green Arrow #15
- Batman #152
- Absolute Power #3
- Absolute Power : Super Son #1
- Absolute Power : Task Force VII #6
- Green Lantern #15
- Superman #18
- Wonder Woman #13
- Absolute Power : Origins #3
- Absolute Power : Task Force VII #7
- Green Arrow #16
- Absolute Power #4