Review TV – Creature Commandos

creature-commandos-poster

La saison 1 de Creature Commandos s’est achevée ce jeudi 9 janvier 2025. Rapidement renouvelée pour une saison 2, la première série du DCU a-t-elle su être à la hauteur ? La réponse tout de suite !

Creature Commandos, une série monstrueusement bien ?

Creature Commandos a un statut un peu particulier. James Gunn travaillait dessus avant de se retrouver propulsé tête dirigeante (avec Peter Safran) de DC Studios et en charge de créer un vrai univers pour remplacer le feu DCEU. Mais au lieu de jeter son idée à la poubelle, il l’a continué et s’en sert comme « apéritif » au DCU selon ses propres mots, avant le film Superman.

Le plot est simple : Amanda Waller ne peut plus se servir d’humains pour des missions secrètes (The Suicide Squad). Sauf qu’elle a encore sous la main tous ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie… Les monstres, dont la mission consistera à protéger la princesse du Pokolistan, Ilana Rostovic attaquée par la sorcière Circé. L’équipe se retrouve chaperonnée par Rick Flag Sr, père de Rick Flag tué par Peacemaker dans The Suicide Squad.

Le premier épisode est très classique et on assiste à la création de l’équipe. Dès le début, on peut remarquer que l’animation est de bonne qualité, le studio français Bobbypills a fait un très bon travail, surtout sur les scènes d’action qui sont très dynamiques.

Creature-Commandos-still

Cependant, dès le second épisode, la structure trouve son rythme : les six épisodes suivants auront tous des flash-backs centrés sur un des monstres (qui sera aussi au cœur de l’épisode). Sans rien vouloir spoiler, l’écriture de James Gunn dans ces flash-backs est excellente. Elle sait se montrer touchante sans chercher à appuyer sur le pathos. On pense notamment à l’histoire de G.I. Robot ou encore de Weasel.

Au doublage, on retrouve nombre d’acteurs, dont notamment Frank Grillo, David Harbour, Viola Davis, Indira Varma et Sean Gunn. Ils parviennent tous à faire un très bon travail, arrivant à donner vie à leur personnage. Je pense notamment à la voix douce et romantique que David Harbour donne à son Frankenstein, se pensant romantique alors que Bride le déteste.

De plus, on sent tout l’amour que James Gunn a envers DC Comics. Il avait dit que sa vision pour le DCU était que ses personnages avaient toujours existé. Entre Bride et Frankenstein qui existent depuis 200 ans ou G.I. Robot présent durant la seconde guerre mondiale (notamment), la promesse est servie. Les Easter Eggs sont très nombreux et recouvrent un très vaste panel de personnages que cela soit des très connus ou des plus obscurs. Les monstres ne sont, une fois de plus dans ce genre de productions, jamais les véritables monstres.

creature-commandos-GI-robot

Il est intéressant de voir une seconde lecture possible des personnages dans Creature Commandos. Les femmes sont fortes et ce sont elles qui posent les enjeux et font progresser l’histoire. Quant aux hommes (en dehors de Dr Phosphorus), ceux-ci sont souvent vus comme étant stupides voir très machistes (Frankenstein est incapable de comprendre que Bride ne l’aimera sans doute jamais), très centrés sur le sexe, et sont aussi très facilement manipulés.

Alors, est-ce que la série est parfaite avec ses qualités ? Pas entièrement. L’intrigue principale reste assez peu intéressante. Sans parler de sa conclusion presque trop rapide et trop sobre et d’un ennemi assez peu creusé dont le plan semble très alambiqué. Un épisode supplémentaire aurait sans doute été le bienvenu. Certains pourront aussi reprocher à James Gunn de profiter de l’aspect adulte de la série pour mettre plein (trop) d’allusions sexuelles, avec pour la plupart des scènes d’action, une bonne dose de gore. Bref, pas la série à regarder avec votre enfant. Enfin, la réécriture de certains personnages (notamment Frankenstein) peut ne pas plaire.

Au final, on retiendra une série qui a exactement servie ce qui nous a été promis, à savoir quelque chose pour nous faire patienter avant le plat de résistance, à savoir Superman. Néanmoins, Creature Commandos reste une série animée à regarder, surtout si vous aimez le style de James Gunn.

L’intégralité de la saison 1 de Creature Commandos est disponible sur Max.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Midnighter

Midnighter

Plus grand fan de Batman de France, il lit du comics depuis plus de quinze ans. Il a tendance à débarquer dans les salons Discord dès qu'on mentionne Midnighter.

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x