Vous l’aurez sans doute remarqué, le premier trailer du Superman de James Gunn est sorti. Le trailer a déjà brisé tous les records de vues de DC et Warner. Donc, après l’avoir regardé une centaine de fois vitesse 0.25 nous sommes prêt à vous offrir une analyse de celui-ci, évidemment ce papier pourrait être spoilant, donc si vous voulez vous garder toutes les surprises du film, il vaudrait mieux passer votre chemin. Aussi, nous n’allons pas nous appesantir sur certains éléments trop évidents. Est-ce qu’il y a vraiment besoin de vous rappeler qui sont Superman, Lex Luthor, ou Lois Lane, sans doute pas. Ou encore que la ferme que l’on voit est celle des parents de Clark à Smallville ? On est ici sur des choses tellement connues et évidentes qu’il n’y a pas vraiment besoin de vous les rabâcher. Très bien, allons-y !
Qu’est Superman aujourd’hui ?
Très bien, le trailer commence donc avec un Superman (David Corenswet) qui semble en bien mauvais état, qui nous offre sa plus belle Yamcha pose. On peut déjà théoriser sur le fait de commencer le trailer sur ces images. On peut penser que voir un Superman à terre, arrivant difficilement à respirer pourrait être un moyen de montrer l’état du personnage et de ce qu’il représente dans la conscience publique. Combien de fois avons-nous pu entendre que Superman était dépassé, chiant, dans une société où le personnage ne trouve plus son public et où, ironiquement, ses versions maléfiques (Omni-Man, Homelander) cartonnent auprès du public. Un monde où les termes de justice et de vérité n’ont plus l’impact qu’ils pouvaient avoir. Cette ambivalence du public semble être aussi au cœur du film, au vue de la scène où l’on peut voir des gens huer un Superman passant tête baissée. Alors, comment allons-nous pouvoir ressusciter le personnage et ses valeurs. Ce que la suite du trailer nous laisse penser c’est que Gunn, lui, croit que ce sera en embrassant totalement ce qu’est le personnage. Et en ayant un chien beaucoup trop mignon.

LuthorCorp

Ensuite, nous avons notre premier aperçu de Luthor Corp, avec son pont aérien qui ne demande franchement qu’à être détruit par un alien qui volerait par là. On peut déjà remarquer, en plissant les yeux, The Engineer, incarnée par Maré Gabriela de Faría, qui rentre dans le bâtiment, ce qui semble confirmer qu’elle travaillera pour Luthor dans le film. Engineer, ou Angela Spica, est créée par Warren Ellis et Bryan Hitch dans l’univers Wildstorm, son sang contient des nanites qui lui permettent de couvrir son corps de métal et de créer différents objets. Elle fera partie des membres fondateurs de l’équipe The Authority.
Maintenant, pour revenir au bâtiment de Luthor. Dans les comics l’entreprise de Luthor s’appelle LexCorp et non LuthorCorp, alors ici on peut théoriser que l’entreprise ne lui appartient pas et que c’est son père qui l’a fondé, ce qui expliquerait ce changement de nom qui fait difficilement sens autrement. Ce népotisme pourrait être un moyen pour Gunn de mettre en avant le sentiment d’infériorité de Lex, tout en opposant les différentes formes d’héritages que lui et Clark vivent. Le terme « Legacy« ayant été supprimé du titre, mais sera surement une composante importante de l’intrigue du film.


Luthor peut aussi être vu dans son plus beau cosplay d’Agent 47 devant les mêmes « cages » de verres, cage que Superman détruit quelques scènes plus tard. D’ailleurs, ne serait-ce pas Metamorpho que l’on aperçoit sur le côté droit ? En tout cas, la personne semble extrêmement pâle et a du violet sur son torse.
Stagg Industries

Nous pouvons voir Superman rentrer dans Stagg Industries, dont le patron est dans les comics Simon Stagg. Il est responsable de la transformation de Rex Mason/Metamorpho. Créé par Bob Haney et Ramona Fradon, le personnage entretenait une relation avec la fille de Simon Stagg, Sapphire. Le père de celle-ci envoya donc Rex chercher un météore en Egypte dont l’énergie finira par transformer son corps. Maintenant, son corps est composé d’éléments chimiques changeant. Metamorpho apparait dans la suite du trailer, il est incarné par Anthony Corrigan. Le personnage semble être entièrement être réalisé avec du maquillage.

Mr. Terrific, Guy Gardner et Hawkgirl

Nous voyons ensuite l’équipe composée de Mr. Terrific, Guy Gardner, qui a son abominable coupe au bol, il est donc parfait et Hawkgirl. Ici, les trois semblent appartenir à la même équipe, d’où leurs costumes très similaires. On peut déjà penser que les trois serviront à critiquer un certain corporatisme. Revenons rapidement sur qui sont les trois personnages.
- Mr. Terrific, ou Michael Holt (Edi Gathegi), est créé par John Ostrander et Tom Mandrake en 1997. Successeur de Terry Sloane, Holt fait partie des personnes les plus intelligentes de l’univers DC. Il est aussi un gymnastes et artiste martial, inventeur des T-Spheres qui lui permettent de faire à peu près tout, du café, au champs de forces.
- Guy Gardner (Nathan Fillion), créé par John Broome et Gil Kane en 1968, est un Green Lantern. Lors de la mort d’Abin Sur sur Terre, deux personnes étaient dignes de son anneaux, Hal Jordan et Guy Gardner. Hal étant le plus proche l’anneau l’a choisi, mais Gardner devait servir de remplaçant si jamais quelque chose devait arriver à Hal. Finalement, Gardner était incapable d’assurer le rôle et c’est John Stewart qui fut choisi avant, qu’enfin, Gardner prenne la suite de Stewart quelques temps plus tard. Gardner vient d’une famille avec un père abusif et il a été professeur de gym.
- Hawkgirl, ou Kendra Saunderss (Isabela Merced) est créée en 1999 par James Robinson, David S. Goyer et Stephen Sadowski, elle est la troisième incarnation d’Hawkgirl. La jeune femme avait essayé de prendre sa vie, mais lorsque son âme comprend qu’elle était la nièce de Shiera Sanders, première Hawkgirl et réincarnation de Chay-Ara, Kendra est ressuscitée pour continuer l’héritage de sa grande tante.
Il est donc assez intéressant de noter que les trois personnages sont des « legacy characters« , des personnages ayant hérité de leur nom de la part d’autres personnages. Cela ne peut que rappeler la notion d’héritage qui est censée être à la base du film. Qui plus est, nous pouvons voir par la suite Terrific sur un champ de bataille, tandis que ses T-Sphere émettent un champ de force autour de lui pour le protéger lui et (Lois ?) des attaques de soldats.

La Boravie

Nous voyons un flash TV qui alerte sur le fait que des troupes boraviennes s’amasse à la frontière, avec une image du garçon que l’on a vu plus tôt tenant un drapeau avec l’emblème de Superman. D’ailleurs, ce même flash TV vient rappeler une autre news que l’on peut apercevoir sur un des écrans dans le Daily Planet, titrant que les inquiétudes montent suite aux tensions dans l’Europe de l’Est. Pour revenir à la Boravie, il s’agit d’un pays européen qui apparait pour la première fois dans Superman #2 en 1939 par Jerry Siegel, Joe Shuster et Dick Dillin. La Boravie fait partie de quelques pays dans l’univers de DC qui ont su garder leur indépendance et leur système monarchique après les deux guerre mondiales. En 1939 le pays était déchiré par une guerre civile et c’est le Man of Steel qui est intervenu lui-même pour obliger les deux camps à se mettre d’accord sur un traité de paix, les menaçant sinon de détruire le bâtiment dans lequel ils se trouvaient tous. Oui, on parle du Superman du début qui était bien plus véhément qu’aujourd’hui quand il percevait des injustices. Et au vu de ce que l’on voit on peut penser que le film va adapter cette histoire d’une façon, ou d’une autre.

Forteresse de Solitude

Nous pouvons aussi voir la Forteresse de Solitude, qui semble assez proche de celle des films de Richard Donner, bien qu’avec un intérieur plus travaillé. Nous voyons Superman penché sur Kelex. Dans les comics Kelex est un robot créé par Jor-El qui est parvenu à retrouver Superman et s’occupe de la Forteresse de Solitude en l’absence du Man of Steel. Ici il semble que le robot soit en bien mauvais état et nous ne pouvons qu’humblement demander à James Gunn d’arrêter de détruire nos robots préférés, est-ce qu’il pense à nos pauvres petits cœurs ?
Mystérieux vilains

Peu de choses à dire ici, on en sait très peu sur ce mystérieux vilain que nous avions pu apercevoir sur les photos de tournage. Certaines rumeurs parlent d’Ultraman, ou de Bizarro, mais qui sait ?

Enfin, nous avons cette gigantesque boule dans le ciel, que l’on pouvait déjà apercevoir sur la toute première image révélée par James Gunn. Nous ne savons pas encore ce qu’elle est, bien qu’on peut penser qu’elle servira au climax du film. On pourrait théoriser qu’il s’agit de Solaris, un soleil artificiel créé par Grant Morrison et qui déteste Superman et tous ses descendants.

Et on peut mentionner ce Kaiju, qui n’est sans doute pas tiré d’un quelconque comics, mais qui est stylé.
Clins d’oeil
Au rayons des petits clins d’œil, nous pouvons voir une affiche pour l’équipe de base-ball de Metropolis, les Meteors. La même équipe dont le stade est utilisé comme champs de bataille un peu plus tard dans le trailer. Stade qui, en réalité, est celui des Cleveland Guardians. Aussi, juste à côté du Daily Planet se trouve le Wounded Duck, un bar détenu par Tim Drake dans les comics.



Krypto !
Mais, on garde le meilleur pour la fin. Krypto ! Regardez-le avec sa petite cape ! Qui c’est le plus beau chien ? Mais oui c’est lui !


Le trailer se termine ensuite avec Superman qui s’envole, nous promettant que le personnage va se relever et retrouver sa splendeur.

Superman
Superman est réalisé par James Gunn et mettra en scène le retour du Man of Steel dans ce nouvel univers, maintenant incarné par David Corenswet.
Sortie prévue le 9 juillet 2025.