Bonjour et bienvenue pour vos dernières Brèves & the Bold de l’année ! On se fait un dernier petit tour des titres VO de la semaine, sans oublier de revenir sur l’excellent dernier épisode de Creature Commandos, et puis on se retrouvera pour les DCP Awards annuels avant de se souhaiter de belles fêtes !

Creature Commandos S01E03
Nina et la Fiancée sont en danger et l’équipe tente de les sauver pendant que G.I. Robot se souvient de son passé. Derrière ce synopsis simple, l’épisode fait bien avancer l’intrigue de la saison, tout en nous narrant le passé de G.I. Robot. Sans surprise, son passé est touchant, entre de bonnes et de mauvaises rencontres sans que jamais le robot tueur de nazi ne change. Ce qui donne une scène tout à fait appréciable. Comme les deux premiers épisodes, l’animation est très bonne. Cet épisode met plus en avant l’aspect gore de la série tout en montrant bien que certains membres sont des vrais monstres. Bref, encore un bon épisode pour Creature Commandos.
-Midnighter
Les Brèves VO

Batman : Dark Patterns #1
Scénario : Dan Watters
Dessins : Hayden Sherman
Dan Watters doit être un nostalgique des comics des années 80-90. À côté de son Nightwing très Dixon dans l’âme, le scénariste sort une mini-série Batman qui aurait pu se glisser sans problème dans un Batman Chronicles.
L’ambiance polar, les monologues, l’enquête sombre, même les dessins sont un peu à l’ancienne. Tout est assumé, puisque nous sommes dans un passé où Gordon est encore commissaire, où Alfred est bien là (et nous manque) et sans l’ombre d’un Robin. La menace est aussi digne des adversaires très ghettos des 80s, avec un concept tordu et intéressant, qui met Batman dans une situation originale. On voit un peu venir le fait que Bruce Wayne est le dernier sur sa liste de victimes, mais ça n’enlève rien dans la pertinence de ses motivations. C’est donc très bon comme début, surtout pour ceux qui cherchent avant tout un Batman enquêteur.
-Sledgy7

Superwoman Special #1
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Edwin Galmon, Laura Braga, Nikola Čižmešija
La star c’est Lois Lane ! Personnage incontournable des récits Superman, c’est toujours une bonne initiative de la mettre en avant sans son mari de temps en temps. Les histoires donnant des pouvoirs à Lois m’ont souvent laissé circonspect, mais celle-ci me plaît tout de même beaucoup. La raison à ce gain de super-pouvoirs n’est pas sortie de nulle part mais amenée par le dernier gros event de DC. L’auteur tient compte des personnages existants, notamment de la Superwoman de Lana Lang. Et surtout dans ce numéro, nombreuses sont les scènes mignonnes, drôles ou juste de bonnes idées pour jouer sur les histoires de superman classiques sans oublier les aspects plus habituels de la vie de Lois.
Non seulement bien écrit, mais aussi visuellement ce numéro est bon, avec beaucoup de dynamisme et de couleurs – ce qui est le plus adapté à un récit de quelqu’un qui vient d’obtenir des superpouvoirs. C’est une one-shot qui s’intègre bien dans le run de Williamson sur Superman, comme un annual qui n’en porte pas le nom. La série est de qualité, ce numéro aussi, alors foncez !
-EtiennePatate

Green Lantern #18
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Xermanico
C’est beau, c’est fun, Adams et Xermanico nous proposent une grosse bagarre pour finir cet arc. Par contre, ça résout tout beaucoup trop rapidement, la fin est carrément une flemme d’expliquer le retour à la normale. Je ne pense pas que cette histoire ait atteint son plein potentiel, ça aurait bien pu durer 4 ou 5 numéros de plus en vérité, mais c’était quand même un actioner efficace, c’est dommage de faire tomber quelques effets à l’eau.
-Sledgy7

Batman & Robin #16
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Miguel Mendonça
Encore un serial killer à Gotham qui évoque d’anciens crimes. C’est pas bien original, mais l’intérêt du comics se trouve ailleurs : la relation père-fils devant une nouvelle impasse, puisque Damian grandit et développe toujours plus une empathie. Il cherche désormais d’autres activités que la patrouille dans la ville, alors qu’il n’a toujours cherché que ça pour se défouler jusque là.
Il y a également la nouvelle arrivée, une enquêtrice française (The « Police Nationale », ça a l’air presque cool dit comme ça). On en attend plus qu’une nouvelle forte tête du passé de Bruce la concernant, on reste pour l’instant qu’en surface. La menace reste mystérieuse également, mais le fait que tout le monde ait une théorie plus ou moins mystique à son sujet est appréciable et rend Memento encore plus étrange. Et puis cette scène d’interrogatoire, c’était du bon Batman.
-Sledgy7