Hohoho, fin d’année rime avec les cadeaux, les fêtes, les wrapped Spotify, mais c’est aussi l’occasion de faire un bilan de nos meilleures lectures DC Comics, que ce soit de la VO, de la VF, et puis même faire un tour des meilleures adaptations à l’écran. Car oui, contrairement à l’année dernière, on a eu pas mal de séries, souvent de qualité, même si c’est au niveau des films qu’on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Nous avons exclu toutes les rééditions, des intégrales aux Nomad. Mais tout le reste se bat malgré les différences de genre, c’est simplement les lectures qui nous ont donné le plus grand impact en 2024.
Les 6 meilleurs comics DC de 2024 en VF
Ce top 5 va se transformer en top 6, il était difficile de départager certains titres entre eux, les votes individuels de l’équipe étant très différents les uns des autres. C’est bon signe, ça veut dire qu’il y avait de quoi se faire plaisir et pour tous les goûts. On regrettera même de ne pas avoir pu mettre certains titres comme les Dawn of JSA, Green Lantern ou Shazam!, qui ont chacun leur force et ramené de belles choses à leur mythologie, ou encore le titre Nightwing qui a été un joli run tout du long.
Mais voilà, 6 titres sont sortis du lot cette année, et les voici.
#6 Batman/Superman : World’s Finest

Par Mark Waid, Dan Mora, Travis Moore, Steve Pugh
C’est le titre qui a mis tout le monde d’accord. Tout le monde aime passer un moment avec la fine équipe de Mark Waid, Dan Mora et Adrian Gutiérrez. Ces aventures, toujours belles et dynamiques, offrent le plein de divertissements et d’interactions grisantes, impliquant toujours plus de héros. On est finalement sur le meilleur titre Justice League depuis des lustres, même si le nom fait bien comprendre que la vedette reviendra forcément (comme d’hab) à Batman et Superman.
Après autant de temps, on a pas encore été déçus, vous pouvez y aller les yeux fermés.
#5 The Riddler Année Un

Par Paul Dano, Steven Subic
Paul Dano, l’acteur du Riddler dans The Batman, a eu l’occasion d’approfondir son personnage dans une préquelle au film de Matt Reeves. On devient alors témoin des troubles grandissant d’un homme qui perd le contrôle sur la réalité. La détresse mentale du Riddler est parfaitement mise en forme par Stevan Subic, dont le trait est aussi instable que le Riddler, avec énormément d’inserts qui aident à une mise en page chaotique. Une superbe extension à The Batman.
#4 Dawn of Superman

Par Joshua Williamson, Phillip Kennedy Johnson, Jamal Campbell, Rafa Sandoval, Jason Aaron, John Timms
2024 a été une belle année pour Superman. Dans ces trois tomes, vous n’avez pas une, mais deux séries très réussies sur le Man of Steel.
Dans les pages d’Action Comics, Phillip Kennedy Johnson et Rafa Sandoval continuent leur histoire (précédemment dans Superman Infinite) avec beaucoup d’action et de personnages. Ils se démarquent par l’utilisation de toute la Super-famille, et notamment les nouveaux venus de Warworld qu’il faut canaliser. Dans le même temps, Joshua Williamson et Jamal Campbell se centre plus sur la relation entre Superman et Luthor, dont la dynamique est bien différente. Les dessins sont superbes et très aérés, les vilains sont revisités et les fils rouges rendent la lecture palpitante. Les deux titres finissent par se rejoindre pour un énorme événement plutôt fun, House of Brainiac.
Dawn of Superman a été une vraie bouffée d’air frais dans l’univers de Metropolis, qui en avait besoin, et on a adoré retrouver un héros coloré et optimiste comme il se doit. Par contre, le petit run de Jason Aaron et John Timms, non merci.
#3 Wonder Woman Hors-la-loi

Par Tom King, Daniel Sampere
Tom King et Daniel Sampere ont frappé très fort en arrivant sur le titre Wonder Woman. Toujours très bavard, l’auteur reste pour autant très pertinents (dans ces deux tomes là du moins) dans ce qu’il raconte. Ils attaquent frontalement les problèmes de l’Amérique : les magouilles gouvernementales, la fake news et la construction d’un pays sur un système patriarcale que les vieux hommes de ce monde ont peur de voir démoli.
Wonder Woman a un charisme fou, dotée d’une empathie et d’une force inspirante, et son entourage arrive à trouver sa place dans cette histoire. Sampere est quant à lui devenu un des grands artistes de sa génération et ne manque pas de le rappeler ici. C’est du grand art, même si on sait que ça tourne au vinaigre par la suite. En tout cas, nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir adoré !
#2 Superman Lost

Par Christopher Priest, Carlo Pagulayan
L’équipe derrière le titre Deathstroke Rebirth s’est attaqué à Superman d’une manière déroutante. Superman Lost, c’est l’ultime épreuve des convictions de Clark. Sa volonté de faire le bien et son symbole d’espoir sont les thèmes principaux d’un voyage solitaire à travers l’espace de plusieurs dizaines d’années, loin de sa Terre, de Lois et de ses proches.
C’est aussi un récit de science-fiction complexe, permettant de poser plusieurs questions philosophiques tout au long de son cours, même s’il prend parfois des chemins étranges. C’est en tout cas très fort, et assurément pas comme les autres séries Superman que vous aurez lu.
#1 Batman Nocturne

Par Ram V, Ivan Reis, Jason Shawn Alexander, Stefano Raffaele
Et voilà notre gagnant, complétant la Trinité. Si le titre Batman Infinite est une catastrophe, Ram V est là pour nous proposer une histoire longue et complexe, mais d’une grande efficacité. C’est une véritable saga pour reprendre le contrôle de Gotham que vous retrouverez ici, à travers les profondeurs de la ville et l’âme de Bruce Wayne. Un héros faillible mais entouré, une narration unique avec un aspect horrifique, Batman Nocturne est une aventure riche à ne pas rater, ne serait-ce que pour la partie graphique. Ivan Reis, Rafael Albuquerque, Jason Shawn Alexander : Ram V a attiré quelques pépites vers lui.
Les 6 meilleurs comics DC de 2024 en VO
L’année 2024 a été marquée par l’event Absolute Power, aux côtés de titres qui ont continué ce qu’ils faisaient l’année dernière, en bien ou en mal. On notera tout de même la déception qu’a été Wonder Woman, alors que c’était un de nos comics préférés en 2023, tout comme Shazam. Certaines équipes créatives ont récemment tourné avec l’initiative All In, comme Nightwing ou Green Arrow, des titres qui démarrent sur les chapeaux de roue.
Plastic Man était de retour avec un titre Black Label à l’humour cynique et un développement osé. Zatanna a également eu sa mini-série bien sympathique, mais toutes les deux n’ont pas réussi à atteindre ce top 6 des meilleurs comics DC de 2024, même si on vous les recommande aussi. Superman, Green Lantern : War Journal, Birds of Prey, il y a plein de belles choses de disponibles, sans oublier les mini-séries autour de la chauve-souris : Batman/Dylan Dog qui mixe le comics et la BD italienne, Dark Age et la refonte du mythe dans les années 70 ou encore Batman and Robin : Year One sur les difficultés des premières missions de Dick, que des superbes titres.
Cependant, il a fallu faire un choix et on a essayé de diversifier un peu.
#6 Batman/Superman : World’s Finest

Par Mark Waid, Dan Mora, Steve Pugh, Travis Mercer, Gleb Melnikov, Adrian Gutiérrez
Encore et toujours, Mark Waid et Dan Mora font des merveilles, et le titre perdure dans ses qualités. Unique dans le paysage DC Comics, ces grosses aventures à l’arrière-goût de Silver Age est resté le bonbon qu’il était dès le premier numéro, même après le changement d’artiste. Grisant pour les fans des héros DC dans leur ensemble, on vous conseille encore et encore World’s Finest.
#5 John Constantine, Hellblazer : Dead in America

Par Simon Spurrier, Aaron Campbell
Si vous avez aimé le précédent run sur Hellblazer de Simon Spurrier et Aaron Campbell, vous allez être heureux. Suite directe emmenant ce nouveau trio en Amérique auprès de quelques figures Vertigo qui font plaisir à voir, le titre garde les mêmes qualités. Des dessins somptueux, des thèmes profonds, une écriture complexe, c’est du pur Constantine à l’ancienne, étrange et sombre. Un peu moins efficace que le premier, ce qui explique qu’il n’est pas aussi haut.
#4 Alan Scott : Green Lantern

Par Tim Sheridan, Cian Tormey
On a aimé les trois titres liés à la JSA. L’idée de remettre de vieux héros dans une aventure solo afin de redorer leur blason était bonne, et le résultat n’est pas décevant. Mais Alan Scott a vraiment marqué par le développement de son personnage et l’utilisation de son aspect queer. Enrichissant pour le lore et pour le lecteur, on remercie DC Comics d’offrir ce genre d’histoire à des héros trop souvent mis de côté.
#3 The Boy Wonder

Par Juni Ba
Juni Ba, né à Montpellier, a écrit une mini-série autour de Robin, ou plutôt des Robins, et c’est tout simplement somptueux. Cette petite folie visuelle a tout compris à la relation qu’a Damian avec chaque membre de sa famille, naturelle ou adoptive. C’est plein de sentiments, de thèmes sur le coming of age intelligents, de supers dialogues, et bon sang j’ai dit que c’était magnifique ? A ne pas rater !
#2 Detective Comics

Par Ram V, Jason Shawn Alexander, Liam Sharp, Mike Perkins, Riccardo Federici, Javier Fernandez, Stefano Raffaele, Christian Duce, Guillem March
Ram V a terminé un run dantesque sur Detective Comics, avec des artistes tous aussi talentueux les uns que les autres. La fin était à la hauteur de tout le run. Gotham Nocturne est un classique instantané qui a bien fait d’ignorer le titre Batman principal et la continuité pour raconter cette fresque autour de la psyché et du mythe du Chevalier Noir, de ses valeurs et son rapport à son foyer.
Vous avez l’habitude maintenant de nous entendre dire du bien de ce récit (et damn, ces covers !), donc on ne va pas soliloquer plus longuement : c’est le meilleur titre Batman de l’année, même si…
#1 Absolute Wonder Woman, Batman et Superman

Par Kelly Thompson et Hayden Sherman, Scott Snyder et Nick Dragotta, Jason Aaron et Rafa Sandoval
Eh oui, les lecteurs de DC Comics ont connu un bouleversement dans la force ces derniers mois, le début de l’univers Absolute. La Trinité, et bientôt d’autres héros, sont remaniés en leur enlevant leur principale source de « confort ». Wonder Woman qui n’a pas grandi au sein des Amazones, Superman qui n’a pas grandi chez les Kent et Batman sans argent. Le résultat arrive à mettre en avant de nouveaux thèmes tout en respectant le cœur des personnages, ils sont même plus impactant qu’avant.
En seulement deux numéros, les trois titres nous ont déjà séduits leur narration et leur revirement grisant, redonnant une vivacité à des héros vieux de 80 ans. On était pas tous confiants en voyant Scott Snyder de retour sur un Batman ultra chad, mais il faut avouer que c’est pour l’instant très très bon. On s’emporte peut-être, mais le plaisir de découvrir ce Batman, la Wonder Woman des enfers et le Superman de Germinal était bien là.
A noter que nous avons regroupé les trois ensemble pour éviter de remplir ce top et laisser de la place à d’autres séries, mais s’il devait y avoir un ordre, ce serait celui dans le titre.
Les meilleures adaptations de DC Comics en 2024
La meilleure série : The Penguin

Oswald fut à la hauteur de nos attentes. Après avoir fait forte impression dans The Batman, Colin Farrell lead cette série qui possède la même ambiance gritty et l’écriture polar maîtrisée. Le Pingouin vit énormément de galère et arrive toujours à rebondir pour s’en sortir tel un Thomas Shelby estropié dans la pègre de Gotham. Le personnage se voit développer différemment selon les épisodes, c’est assez grisant, et puis on nous sert une Sofia Gigante Falcone qui n’a pas grand chose à voir avec sa version comics (en vérité, elle est plus proche d’Alberto parfois), mais qui crève l’écran. Cristin Milioti décroche la meilleure performance de la série, et le meilleur épisode lui est consacré.
Et cette fin, c’était fou.
La meilleure série animée : My Adventures with Superman

Là, il y avait du choix entre Batman : Caped Crusader, Harley Quinn (et Kite-Man), Suicide Squad : Isekai et même Teen Titans GO! qui est la série la plus longue de Warner. Et bien sûr Creature Commandos, qui a déjà frappé fort en quelques épisodes seulement. Mais il est trop tôt pour la considérer comme la meilleure série animée DC du moment, titre qui revient selon nous à My Adventures with Superman.
La série arrive à garder ce vent de fraîcheur qu’elle a su apporter à l’univers de Superman, les inspirations nippones sont plaisantes sans être trop marquées, l’histoire prend de nouvelles tournures plus concrètes, comme le développement de Lex, de Lois et son père, et puis il y a Supergirl avec un arc superbe qui approfondit l’héritage kryptonien. Les vilains sont intéressants, Clark est touchant et l’animation est bonne. Que demander de plus ? A part Krypto bien sûr.
Le meilleur jeu vidéo : Batman Arkham Shadow

Bon, niveau débâcle, on fera pas mieux que Suicide Squad : Kill the Justice League. Jeu jugé avant même sa sortie, il s’est avéré qu’il proposait un solo pas dégueu du tout en termes de design et de narration, parfois même de gameplay pour les boss, mais l’endgame est le plus désastreux de l’année. C’est le néant absolu.
A côté, Batman : Arkham Shadow est une véritable marque de respect pour la trilogie Batman de Rocksteady. Compte tenu du précédent jeu VR, on ne serait pas attendu à un gameplay aussi bon pour adapter celui des jeux Arkham. L’histoire est intéressante, on a pas mal de personnages présents et l’ambiance est bonne : on est comme à la maison, la VR en plus. C’est juste dommage de sortir ça sur Meta Quest, qui ne se démocratisera jamais vu le prix et l’absence de contenu justifiant l’achat. On est à deux doigts de nommer le walkthrough d’Arkham Videos comme meilleur film DC de l’année.
Le meilleur film : Super/Man : l’histoire de Christopher Reeve

Joker : Folie à Deux a réussi à décevoir les gens qui ont aimé le un, ceux qui l’ont détesté, ceux qui voulaient une comédie musicale pour de vrai, et ceux qui voulaient pas que ça chante. A se prendre pour l’Oppenheimer du cinéma de super-héros, Todd Phillips a démontré que le premier Joker était un miracle pas tellement fait exprès.
Alors voilà, Super/Man gagne aussi par défaut, mais ce documentaire sur la vie de l’interprète le plus iconique de Superman est très touchant et inspirant, et on vous le conseille chaudement maintenant qu’il est disponible sur Max.