Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour vos Brèves & the Bold, vos petites reviews dominicales des comics DC en VO et en VF. Et là, on a enfin des comics de super-héros intéressants chez Urban avec du Green Lantern, du Superman et du Wonder Woman, tandis qu’en VO All In continue avec Absolute et quelques petites nouveautés.

DC Heroes United – Episode 1

DC sort d’un peu nulle part cette web-série/jeu mobile interactif autour de la construction de la Justice League. Si vous ne connaissiez pas et que vous venez déjà de préjuger DC Heroes United, sachez que vous avez sûrement raison. L’idée est sympa, proposer aux spectateurs/joueurs de prendre un embranchement à chaque fin d’épisode et de pouvoir impacter la suite. On voit par exemple venir le fait qu’on aura le choix de rendre Lex Luthor gentil ou méchant.

Cependant, vous vous doutez qu’un tel concept demande à créer plusieurs scènes alternatives, voire plusieurs épisodes différents et que ça va se voir à l’image. Ca craint d’autant plus que la série doit tourner sur mobile et elle est hebdomadaire. C’est donc très plat et très moche dès le premier épisode, alors la suite va pas faire de miracle. Désolé pour eux, le sentiment est le bon, mais c’est vraiment nul.

-Sledgy7

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 15

Dawn of Green Lantern tome 2

Scénario : Jeremy Adams, Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Amancay Nahuelpan, Xermanico, Montos

Enfin, du bon Dawn of de retour ! Adams continue un arc très fun et qui prend une tournure encore plus dramatique autour des United Planets. Hal Jordan se voit devenir un renégat et va tenter de détruire un système qui se prétend être le bon côté, et heureusement il peut compter sur ses alliés, car oui, Adams compte bien ramener toute la clique dans son récit, comme il a pu le faire avec Flash. C’est bien dessiné et l’histoire est divertissante, avec des enjeux bien réels et qui ont à leur manière un impact sur le futur Absolute Power.

De l’autre côté de cet énorme tome, vous avez l’intégralité de Green Lantern : War Journal qui se concentre sur John Stewart alors qu’il se repose sur Terre, du moins au départ. C’est une aventure épique et poignante qui l’attend en réalité, un récit qui creuse plus profondément dans la psychologie du personnage. On explore ses craintes et ses relations familiales, au cœur du développement de John avec une mère malade et une sœur dont le deuil est encore difficile. À côté de ces souffrances humaines, il se cache aussi un combat cosmique au concept complexe digne d’un bon récit Green Lantern, et on est heureux de voir Montos sur ce genre de récits. L’artiste a du talent et arrive à amener sur la page des idées nouvelles, même s’il prend moins de soin sur les moments moins importants. C’est très bon et ça fait plaisir de voir John bien développé.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 16

Dawn of Superman tome 3

Scénario : Joshua Williamson, Jason Aaron

Dessins : Rafa Sandoval, John Timms

C’est l’heure de l’event House of Brainiac, qui lui-même va préfigurer l’event Absolute Power (tout en se suffisant à lui-même si vous ne lisez que Superman, je vous rassure). Williamson se débrouille vraiment bien sur Sup’, même si on est plus sur une grosse histoire tournée action. C’est assez bien foutu et Sandoval est en forme, à défaut d’avoir le Jamal Campbell du début qui était formidable. C’est fun et sans prise de tête, malheureusement le tome contient aussi le petit arc d’Aaron et Timms. Le scénariste est bien loin de son travail chez Vertigo et puis Timms, c’est pas terrible la plupart du temps. Petit bémol, mais ça reste majoritairement du bon Superman.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 17

Wonder Woman : Hors-la-loi tome 2

Scénario : Tom King

Dessins : Daniel Sampere

C’est un tome pas très long qui nous est proposé, mais il fallait bien s’arrêter avant les tie-ins Absolute Power (oui, encore lui), qui signeront d’ailleurs la chute qualitative du récit. Ici, King maîtrise encore son récit avec un Sampere au sommet. Wonder Woman est encore aux prises du Souverain, qui représente tous les mauvais côtés de l’homme américain, un anti-Steve Trevor misogyne, vieux et moche mais avec énormément de pouvoir. Cependant le tome contient bien d’autres personnages et met beaucoup en avant Steve Trevor une fois de plus.

Les passages avec Cheetah sont aussi réussis, par contre Tom King gâche un peu tout vers la fin avec une écriture des personnages secondaires ratés et bourrés de cynisme pas spécialement drôle. Ca reste un super comics, un des meilleurs sur l’Amazone depuis longtemps.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 18

The Question : All Along the Watchtower #1

Scénario : Alex Segura

Dessins : Cian Tormey




Le lancement de All-In bat son plein chez DC. La Justice League de retour en grand avec un nouveau fonctionnement, et de nouvelles séries qui mettent en lumière des personnages secondaires. Ici, on retrouve un peu de tout ça. Renee Montoya en Question est un personnage secondaire apprécié mais rarement la tête d’affiche. On nous la réintroduit, et on nous montre son recrutement dans la Justice League pour son rôle bien particulier. Ce n’est pas la meilleure écriture du personnage, que Greg Rucka a auparavant toujours su faire briller, mais c’est prometteur. Bon, les dessins ne sont pas mémorables et le récit n’est pas beaucoup plus transcendant, mais ça reste correct.

On nous présente aussi dans ce numéro davantage la nouvelle Watchtower, où apparaissent de nombreux héros. C’est peut-être là un des plus grands potentiels de cette série, de montrer plus en détail la nouvelle Justice League de l’intérieur tout en tournant les projecteurs sur une héroine habituellement déconnectée de cette équipe. La lecture fera plus plaisir aux fans de DC All-In qu’aux fans de Question, elle s’intègre très bien dans cette initiative éditoriale. Il reste à voir ce que vaudra l’intrigue qui démarre à peine dans les dernières pages.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 19

Black Lightning #1

Scénario : Brandon Thomas

Dessins : Fico Ossio

De tout All In, c’est possiblement le démarrage le moins emballant. Les dessins sont conventionnels, et ça n’aide pas un scénario qui peine à nous emporter quelque part. Le scénariste fait de Black Lightning un « chasseur » de méta-humains puisqu’Absolute Power a permis une énième fois à certains individus de récupérer des pouvoirs. Ce n’est pour l’instant pas exploité, l’histoire se concentrant encore une fois sur ses deux filles. Rompiche, comme on dit.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 20

Absolute Batman #2

Scénario : Scott Snyder

Dessins : Nick Dragotta

Second numéro pour Absolute Batman ! Après un premier numéro ayant réussi à me conquérir malgré mes craintes, est-ce que la suite reste au même niveau ? On garde la même narration que dans le premier numéro, avec un observateur qui étudie et finit presque par admirer l’intelligence et la préparation dont fait preuve le héros durant ses combats. Mais l’action dantesque paraît presque être au second plan, comparé au façonnage sur le personnage de Batman/Bruce Wayne.

On en apprend doucement plus sur lui, ses habitudes, ses relations avec des proches et on commence à apercevoir son parcours suite à la perte subie enfant. Bref, un second numéro qui continue de me convaincre et me pousse doucement à baisser ma garde. Le duo Snyder/Dragotta semble bien parti pour un excellent premier arc.

-Midnighter

Brèves & the Bold #69, le tour des sorties DC de la semaine 21

Wonder Woman #15

Scénario : Tom King

Dessins : Daniel Sampere

Depuis la reprise du récit principal (après les tie-ins), quelque chose semble s’être perdue. Sampere est toujours là et suffit à vouloir prendre ce numéro, mais King est parti en roue libre, comme ça lui arrive de temps en temps. Les Wonder Girls se permettent de braver la loi sous prétexte qu’elles sont de toute manière recherchées et que cela aide à combattre le Souverain, mais ça semble soit dangereux pour des civils, soit sorti de nulle part (je pense notamment à la partie sur Donna, d’où ça sort ?). Et toujours cette manie de vouloir être drôle et vulgaire alors que les personnages ne s’y prêtent particulièrement pas, et le Souverain qui ne s’arrête jamais de parler. Diana n’apparaît que dans quelques pages (là où une seule suffisait) avec Trinity, un super personnage mais qui souffrira toujours d’une origine pitoyable dorénavant. Le backup est sympa, sinon.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x