Bonjour et bienvenue pour vos Brèves & the Bold de la semaine ! Pas grand chose à se mettre sous la dent cette fois-ci, mais le nombre de sorties est compensé par le début tant attendu d’Absolute Batman, le retour de Scott Snyder avec le fameux Chad Knight au logo stéroïdé.
Les Brèves VO
Absolute Batman #1
Scénario : Scott Snyder
Dessins : Nick Dragotta
Après le DC All In qui nous a introduit l’univers Absolute la semaine dernière, on commence tout de suite avec ce nouveau Batman dans ce nouvel univers, le tout sous la plume de Scott Snyder, bien connu pour avoir écrit Batman durant les New 52.
Il est assez difficile de décrire exactement toutes les différences entre notre Batman classique et ce nouveau Bruce sans spoiler. Sans rien vouloir divulgâcher, ce premier numéro propose une histoire efficace, bien rythmé, préférant ne pas tout miser sur l’action. La présentation de ce Bruce et d’une partie de son passé fonctionnent bien et j’ai assez hâte d’en découvrir plus. Au niveau des dessins, Nick Dragotta fait du très bon travail. Son design de Batman est très bon, où chaque partie de son costume a une fonction (la Bat-Hache !!!). Bref, dans l’ensemble un très bon début pour ce nouveau Batman. Je reste cependant assez prudent car Scott Snyder est un scénariste dont les fins d’histoires peuvent être décevantes.
-Midnighter
Green Lantern Civil Corps Special #1
Scénario : Jeremy Adams, Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Salvador Larroca
Un gros numéro pour démarrer fort la suite des intrigues de nos porteurs d’anneaux préférés. Les différentes séries Green Lantern de la période « Dawn of » convergent toutes ici. Les avoir déjà lues est mieux pour apprécier l’histoire, même si tout est expliqué pour ne laisser aucun lecteur trop perdu. Ce n’est quand même pas un aussi bon point d’entrée que « Dawn of ». Il se passe beaucoup de choses, et on sent que les scénaristes se font plaisir avec ce grand coffre à jouets qu’est l’univers de Green Lantern.
Les personnages connus, d’anciennes têtes et les nouvelles créations interagissent tous ici. Les interactions très amusantes entre Guy Gardner et Sheperd en sont un bon exemple. C’est prometteur pour la suite, à condition qu’on ne dérive pas dans la simple guerre spatiale d’anneaux comme on a trop souvent déjà vu. C’est juste un peu dommage que les dessins ne soient pas au niveau, mais on peut espérer que la suite s’améliore.
-EtiennePatate
Action Comics #1070
Scénario : Mark Waid, Mariko Tamaki
Dessins : Clayton Henry, Skylar Partridge
Action Comics débute un nouvel arc hebdomadaire avec Mark Waid à l’écriture, et le voir sur du Superman est toujours un bon présage. Le scénariste prépare son aventure avec une bonne dose d’action, avec un délire de couleur de kryptonite auquel j’adhère peu, mais ce n’est qu’un prélude pour la véritable histoire qui commencera la semaine prochaine, autour de la Phantom Zone. Superman va pouvoir une fois de plus prouver qu’il a bon cœur en se souciant des prisonniers de cette dimension qui vivent une horrible peine éternelle, il faut le dire.
Ce n’est pas encore captivant surtout à cause des dessins de Clayton Henry, qui a un style bien plat. Le backup était plus accrocheur, avec une Supergirl qui part aussi vers l’inconnu sans rien nous dire pour l’instant, mais avec de jolis dessins et de bons dialogues.
-Sledgy7
Batman and Robin #14
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Javi Fernandez
On aurait pu déplorer le départ de Joshua Williamson, alors qu’il était très bon pour écrire Robin, mais nous n’avons pas n’importe qui pour prendre sa suite. Le début de PKJ est intéressant, mais reste très conventionnel. Une oeuvre de charité où Damian n’a pas envie d’apparaître, il faut bien les dessins de Fernandez pour nous motiver, proposant d’ailleurs un bon découpage lors des moments d’action. L’histoire en elle-même a un potentiel qui n’est pas sans rappeler la Cour des Hiboux, avec ce côté mythe de la ville qui date du XIXe. À voir comment Robin s’intègre dedans, la série mérite en tout cas d’être poursuivie.
-Sledgy7
DC vs Vampires : World War V #3
Scénario : Matthew Rosenberg
Dessins : Otto Schmidt
Si vous prenez ce récit comme une série Z, vous allez sûrement apprécier. C’est rempli d’action, de retournements et de moments un peu idiots pour favoriser le spectacle. Il n’y a pas grand chose à en retirer autre que ça de toute façon, on est là pour voir les héros DC s’entretuer et copuler apparemment. Cette histoire d’hybride fait penser à quelques films qui sont finalement dans la même veine, parfois violents et un peu rigolos, pas toujours intentionnellement. Il ne faudra pas chercher de profondeur, mais ça pourra vaguement vous distraire durant la spooky season, même si l’équipe créative arrive à rater ses effets.
-Sledgy7