Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold sur les sorties marquantes de la semaine concernant DC Comics et ses dérivés. Nous allons notamment pouvoir parler du début de la très attendue série The Penguin qui fait suite à The Batman, mais aussi quelques comics à souligner, comme la fin du run de Ram V sur Detective Comics ou encore le retour de la saga Un Long Halloween avec Jeph Loeb et le regretté Tim Sale.
The Penguin S01E01
La première série dérivée de The Batman commence tout de suite après la fin du film. On y suit donc Oswald qui va tenter de rebondir, même s’il risque surtout de s’enfoncer. La qualité de la mise en scène est largement à la hauteur de nos espérances et Colin Farrell continue sa performance folle dans son rôle du Pingouin. Le vilain se voit déjà bien étoffé grâce au point de vue du jeune Victor qui le suit par la force des choses, et gagne en empathie sans détruire son image de caïd.
Les événements prennent déjà de sacrées tournures et même si l’on s’éloigne du comics quant à l’écriture des Falcone, les changements servent un propos et approfondissent la Gotham de Matt Reeves. Cristin Milioti est d’ailleurs une bonne surprise dans son rôle de Sofia, tenant bien tête aux rôles masculins autour d’elle et créant une crainte autour de la folie de son personnage.
On notera tout de même qu’il est grandement préférable d’avoir vu The Batman avant la série, ce qui n’est pas une lourde peine, bien au contraire. En tout cas, la série captive et remplit ses promesses pour le moment.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Batman : The Long Halloween : The Last Halloween #0
Scénario : Jeph Loeb
Dessins : Tim Sale
Après un court one-shot et quelques années d’attente, voici le début de ce nouveau volet par Jeph Loeb lui même ! L’histoire est une introduction, nous replacant les personnages notamment Gilda, la femme de Harvey Dent/Two Face qui subit une attaque de Calendar Man. On a une histoire assez classique, nous permettant de nous remettre dans l’ambiance de ces récits particuliers. Il faudra attendre le début de la série pour savoir où l’on va. Aux dessins, on retrouve les dernières planches de Tim Sale. Il y a un aspect touchant de voir les ultimes planches de cet artiste au style unique. Certains dessins sont très réussis notamment le portrait de son Double Face qui lorgne beaucoup du body horror. Pour le reste ses planches restent assez classiques. Bref, une introduction qui intrigue quant à la direction que la série va prendre.
-Midnighter
Detective Comics #1089
Scénario : Ram V
Dessins : Guillem March
Nous y sommes, c’est la fin de Batman Nocturne par Ram V. Batman peut-il restaurer Gotham du mal que les Orgham ont causé ou la ville est perdue ? La conclusion est une fin logique d’un run qui aura brillé à de nombreux moments, rendant hommage à une partie du run de Morrison tout en allant plus loin dans la relation Batman/Barbatos. Que cela soit l’écriture de Batman ou des autres personnages, tout dans ce numéro brille. Les dessins de Guillem March fonctionnent très bien, surtout pour une planche montrant la vision d’un personnage envers Batman. En conclusion, Batman Nocturne par Ram V, le tout accompagné par une longue liste d’artistes extrêmement talentueux a le potentiel pour devenir dans les prochaines années une histoire incontournable du Chevalier Noir.
-Midnighter
Lobo Cancellation Special #1
Scénario : Kyle Starks
Dessins : Kyle Hotz
Loin de la continuité, les deux Kyle se font un petit kiff avec une one-shot sur Lobo, comme si DC s’était rendu compte qu’il avait oublié de raconter le retour du Main Man alors que ce n’était pas nécessaire. On ne va pas se plaindre et profiter du ride, Lobo est toujours aussi irrévérencieux et violent et les dessins de Kyle Hotz lui offrent un côté encore plus bestial qu’à l’accoutumée. C’est un numéro sans grande conséquence, à réserver aux fans de Lobo, mais c’est aussi bien de temps en temps de souffler et de voir un alien défoncer une planète.
-Sledgy7
Titans #15
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Lucas Meyer
L’arc de Raven maléfique se termine (enfin). Tout s’y passe de manière très convenue et sans vraie surprise, ce qui ternit peut-être un peu les moments se voulant satisfaisants et gâche complètement ceux se voulant tragiques (notamment avec Nighwing).La lecture n’est pas déplaisante, mais Tom Taylor ne parvient pas à créer du nouveau. C’est dommage pour les Titans, équipe prisonnière de nombreux runs échouant à les réinventer ou les cantonnant aux New Teen Titans d’il y a presque 40 ans. On pourrait attendre mieux de cette équipe créative.
-EtiennePatate