Après que Scott Snyder nous ait parlé d’Absolute Batman, c’est maintenant Jeph Loeb qui nous parle de Batman : The Last Halloween chez AIPT.
Nous avions revu pour la dernière fois l' »univers » Long Halloween en 2021 avec un numéro spécial et celui-ci était vu comme le prologue d’une bien plus grande histoire pour Loeb et Sale. Une façon de se remettre en forme pour les deux artistes qui n’avaient pas travaillés ensemble depuis longtemps. Malgré tout, chez DC on était plutôt hésitants à poursuivre cette saga. Mais Loeb et Sale leur ont expliquer leur plan d’une histoire en 10 numéros qui aurait suivie le spécial. Après la sortie de celui-ci, DC leur donna le feu vert.
Malheureusement, comme vous le savez, Tim Sale est décédé en 2022 en ayant seulement pu réaliser les trois première pages. À ce moment là, Loeb décidait d’abandonner le projet, qui n’avait plus de sens sans son partenaire. Mais un plus tard, les collaborateurs de Loeb et de Sale, Richard Starkings (lettreur) et Mark Chiarello (éditeur), sont venus voir le scénariste pour lui proposer de reprendre le projet et d’en faire un hommage à Sale. L’idée n’était pas de remplacer Tim Sale, ce qui était de toute façon impossible, mais de faire venir des artistes que Sale aimait.
Batman : The Last Halloween, une farandole d’artistes
Nous aurons donc sur ces dix numéros, dans l’ordre :
- Eduardo Risso
- Klaus Jansen
- Mark Chiarello qui s’occupera aussi des couleurs de son numéro, tandis que le reste sera effectué par Dave Stewart
- Cliff Chiang
- Bill Sienkiewicz
- Enrico Marini
- Dave Johnson
- Becky Cloonan
- Chris Samnee
- Matteo Scalera
Et nous aurons aussi un groupe d’artistes qui n’avaient pas le temps de s’occuper d’un numéro entier, mais qui vont se charger de réaliser ce que Loeb nomme des ‘superstar tribute covers.’
- Jim Lee (évidemment)
- J. Scott Campbell
- Arthur Adams
- Ian Churchill
- Rob Liefeld
- Joyce Chin
- Cully Hamner
- Brian Stelfreeze
- Juanjo Guarnido
- Adam Hughes
En plus des intérieurs, les artistes se chargeront aussi de réaliser des couvertures sous forme de ‘mugshot’ (ces photos typiques aux USA, prises lorsque l’on se fait arrêter).
Mais ce n’est pas tout, chaque numéro fera 24 pages, sans pubs, mais nous avons aussi 10 pages en plus, où nous aurons les interviews qui parleront de leur relation avec Tim Sale. De plus, ils ont aussi retrouver dix dessins originaux de Sale qui serviront de couvertures principales.
Pour ce qui est de l’histoire, Loeb explique que Last Halloween fait partie de la saga Long Halloween. Donc c’est une vraie enquête, basée sur l’histoire que Sale et Loeb avaient conçu tous les deux, bien que certains points ont pu être un peu modifié. De plus ce dernier chapitre va venir mettre un point final entre la guerre que se livrent la mafia de Gotham et les freaks (vilains comme le Joker).
Batman : The Last Halloween #1 sort le 25 septembre.
Source : AIPT