Ce n’est pas un secret, depuis l’annonce du plan du DCU de James Gunn en janvier 2023, le premier projet officiel est Creature Commandos. La série d’animation, basée sur l’équipe du même nom a maintenant, après une première bande-annonce, une date de sortie !
Creature Commandos sortira le 5 décembre
Alors que James Gunn est actuellement occupé entre la post-production de Superman et le tournage de la saison 2 de Peacemaker, il a pris le temps d’échanger avec le magazine EW. Il s’est notamment exprimé sur le ton (ou plutôt les tons) qu’il souhaite donner au DCU.
La chose que j’ai toujours aimé avec DC Comics est que la ligne classique a toujours eu lieu, mais qu’il y a aussi ces comics très différents comme Watchmen, The Dark Knight Returns et All-Star Superman. C’est différent de Marvel en ce sens. C’est quelque chose que je voulais vraiment apporter au studio, que chaque projet amène une vision différente par les artistes.
D’après James Gunn, Creature Commandos est une histoire à propos de ces monstres et de leurs sombres passés. On pourra retrouver Frankenstein (doublé par David Harbour), la Mariée de Frankenstein (Indira Varma), Docteur Phosphorus (Alan Tudyk), la créature marine Nina Mazursky (Zoe Chao), Weasel et G.I. Robot (les deux doublés par Sean Gunn) qui sont envoyés par Amanda Waller (toujours Viola Davis) et encadrés par Rick Flag Sr (incarné par Frank Grillo, qu’on retrouvera dans la saison 2 de Peacemaker).
Il est bien sûr assez aisé de voir une comparaison avec une autre équipe de personnages chez Marvel pour laquelle Gunn a réalisé une trilogie de films. Lui-même en est conscient.
J’ai l’habitude de gérer les gens bizarres et les outsiders. C’est ce que les Gardiens de la Galaxie sont, et Creature Commandos est un peu comme les Gardiens mais sans la sentimentalité. Les Gardiens sont bons au fond d’eux, alors que ça n’est pas nécessairement le cas pour les membres de Creature Commandos.
Gunn aussi ajouté des détails sur la caractérisation de certains membres de Creature Commandos, notamment Frankenstein et la Mariée. En effet, Gunn se repose plus sur l’inspiration de Mary Shelley (l’autrice du livre Frankenstein) que la version film des studios Universal (notamment joué par Boris Karloff).
Une part amusante du travail était de prendre la base de l’histoire de Mary Shelley et d’amener cette relation rejetée entre Frankeinstein et la Mariée. Frankenstein est cet incroyable homme intelligent qui est conduit par sa rage, son incapacité à être un vrai humain et son incapacité à être aimé par celle qui l’aime.
Parmi les membres moins connus de l’équipe, on pourra retrouver G.I. Robot. Chaque épisode de la série, une fois l’équipe mise en place, se concentrera sur un membre particulier. Et il semble que la vie de G.I. Robot soit loin d’être simple…
Il y a une innocence à G.I. Robot que je n’avais pas vraiment saisie avant que Sean Gunn entre dans la cabine de doublage et commença à créer le personnage. Ses choix pour G.I. Robot donnent une certaine innocence et douceur mécanique au personnage. Il a cette histoire très triste de la Seconde Guerre mondiale. La seule fois qu’il s’est senti membre d’une famille était durant ce conflit avec d’autres soldats dans cette version alternative du conflit version DC Comics, avec des métahumains.
Pour conclure cet échange sur Creature Commandos, James Gunn affirme que pour lui, la série est un apéritif parfait pour le DCU.
Superman est le vrai début, c’est une épopée épique. Creature Commandos est une façon pour le public de goûter un peu ce que nous allons proposer. Il y a des tonnes de références fun à l’univers DC Comics et des petits teasings sur ce qui est prévu. Je pense que c’est vraiment une façon extraordinaire de commencer.
Creature Commandos sortira sur Max le 5 décembre 2024. Un nouveau poster a aussi été dévoilé via le compte Twitter de James Gunn.