Le réalisateur des deux films Joker s’est longuement exprimé chez Variety.
On apprend que tout a commencé par un rêve de Joaquin Phoenix. Celui-ci a rêvé d’Arthur Fleck se produisant sur scène, racontant des blagues et dansant. Le duo Phillips, Phoenix, réfléchissaient donc déjà lors de la sortie du premier à une production sur les planches de Broadway. Mais la faisabilité réelle de cette idée, en plus de l’arrivée épidémie de Covid a mis un coup d’arrêt à toutes ces idées. Néanmoins, l’idée originale, d’un Arthur Fleck qui pourrait enfin s’exprimer via la musique est restée chez Phillips et son co-scénariste, Scott Silver. Résultat, une suite sous forme de comédie musicale qui se dévoilera en avant-première à la Mostra de Venise. Un film qui aura un budget bien supérieur par rapport à celui de son prédécesseur, bien que Phillips affirme que les 200 millions affirmés il y a quelques mois sont exagérés.
Le réalisateur a aussi expliqué que l’idée de partir sur un Joker prince du crime dans cette suite n’était pas intéressant, il confie que l’idée est d’explorer comment les actions d’Arthur peuvent fasciner Gotham. Comment tout est traité comme du spectacle dans notre société.
Joker : Folie à deux se dévoile
Joker : Folie à deux se déroule deux ans après le premier film. Après ses actions durant le talk show de Murray, Arthur est coincé dans un institut psychiatrique et risque la peine de mort. Mais après avoir rencontré une autre patiente, Harleen « Lee » Quinzel (Lady Gaga), obsédée par Arthur, ou plutôt par son alter ego, le Joker, Arthur arrête ses traitements et s’évade dans un monde de fantasy qui ressemble souvent aux comédies musicales de la MGM sous acides.
Alors que leur relation s’intensifie, Arthur et Lee se mettent à chanter « Get Happy« , « For Once in My Life » et « That’s Life » ce qui sert à exprimer leurs émotions changeantes : Il est attiré par les balades, elle préfère les musiques qui parlent de pouvoir. Les deux attendent des choses bien différentes de cette relation.
Malgré tout ça, pour Philips le film n’est pas vraiment une comédie musicale, citant le fait que la plupart des scènes musicales se déroulent dans l’esprit d’Arthur et de Lee. D’ailleurs, toutes les parties chantées ont été enregistrées directement sur le tournage, alors qu’en général, sur ce genre de films, les acteurs vont tourner alors que la chanson déjà enregistrée en studio va passer en fond. L’idée étant que Phoenix et Gaga n’aient pas un timbre de voix parfait, mais que l’on ait quelque chose de très brut.
En parlant de Gaga et de son Harley, en plus du fait que le personnage ne soit pas une psychiatre comme dans les comics, « sa voix aigue, son chewing-gum et toutes ses excentricités ont été supprimés. » Le tout pour qu’elle se fonde dans le Gotham qu’ils ont créé dans le premier film.
On apprend aussi que Joker : Folie à deux commencera avec le Joker évoluant dans un cartoon inspiré par les Looney Tunes, le tout réalisé par Sylvain Chomet, l’animateur français de Les Triplettes de Belleville !
Enfin, Phillips explique être prêt à tourner la page de l’univers des comics, qu’ils ont maintenant dit tout ce qu’il y avait à dire dans ce monde.
Joker : Folie à deux sort le 4 octobre 2024.