The Wrap nous propose un article dans lequel Bruce Timm, son créateur, nous parle des prémices du projet. Il y a quatre ou cinq ans, Warner se préparait à lancer sa plateforme de streaming HBO Max et c’est dans cette optique que le studio lui a proposé de faire de nouveaux épisodes de Batman The Animated Series. Mais l’artiste n’était pas du tout intéressé. Toutefois, il continua à y penser avec son producteur exécutif, James Tucker, et ils pensèrent dans un premier temps à réaliser une série d’animation Justice League. Malgré tout c’est bien vers Batman que toutes leurs discussions revenaient. Tucker demanda à Timm s’il n’avait pas des idées qu’ils n’avaient jamais pu intégrer dans Batman TAS. Et il y avait bien cette idée de faire un Bruce Wayne bien plus solitaire et plus dans le ton de the Shadow et The Avenger. Des personnages pulps, devenus très populaires à l’époque des sérials radios. Finalement, ces éléments n’auront jamais été intégrés dans la série de 90.
Batman : Caped Crusader les origines
À ce moment là Timm était de nouveau intrigué par l’idée, mais il faudra deux ans pour que le duo concrétise le projet. Timm reçoit alors un appel de Sam Register et de Peter Gerardi, les cadres de la branche animation chez Warner, qui lui apprend que J.J. Abrams et Matt Reeves étaient intéressés par la production d’une série Batman. Et lors d’un appel Zoom, Timm a présenté ses idées :
« Je voulais mélanger l’atmosphère des films d’horreur Universal avec le drame des films de gangster de Warner Bros. et l’action des films de Republic Pictures, puis mélanger le tout avec une pointe de film noir. »
Il n’en fallait pas plus pour que Batman : Caped Crusader devienne réalité.
Un Batman plus mature…
La série étant créée pour HBO elle pouvait être bien plus intense que Batman TAS. Les cadres étaient d’accord pour que la série soit au même niveau que le Mandalorian, Harry Potter, ou les films Marvel. Donc une ambiance pour tout âge, mais où les personnes peuvent mourir et l’on peut avoir quelques insultes. Il y a des d’éléments dans la série qui auraient été interdits dans la série de 90. Il y a une relation homosexuelle (déjà qu’avoir deux personnages hétéros s’embrasser était compliqué dans TAS) et des vrais commentaires (ainsi qu’une représentation) de la violence policière. En effet, dans cette version Harvey Bullock est un escroc meurtrier. Comme l’explique Timm, ceci a été fait dans l’idée de jouer avec les normes. Alors qu’il était introduit dans la série d’origine pour être un mauvais flic, il est très vite devenu un personnage bon.
Cette maturité rend Batman : Caped Crusader bien différent de sa prédécesseure. Des gens se font poignarder, des vilains meurt. Et Bruce Wayne est une figure encore plus tourmentée, ressemblant parfois à un fantôme hantant sa propre histoire.
…avec des difficultes
Timm avait dans un premier temps peur qu’on lui demande de faire une version animée du Batman de Reeves. Mais très vite les deux producteurs l’ont rassurés quant au fait que le créateur aurait les mains libres et qu’ils seraient seulement là pour aider le projet à voir le jour.
Toutefois, la série aura subi un très gros revers. Alors que les équipes de Timm avaient quasiment terminé d’écrire les scénarios de la saison 1 et c’est à ce moment-là que Warner Bros. annonce que la série ne serait pas disponible sur HBO Max. Toutefois, Timm et Tucker affirment que la série n’a jamais été annulée, Warner les a autorisé à chercher une autre plateforme. Et, heureusement, c’est Amazon qui est venue au secours de la série, tout comme elle l’était venue pour Merry Little Batman. Qui plus est, Amazon, en reprenant la série, a aussi commandé une seconde saison, pour un total de 20 épisodes. Timm nous apprend d’ailleurs qu’ils travaillent encore sur les scénarios et qu’ils ont déjà commencé les enregistrements. De plus, le créateur est optimiste quant à l’avenir de la série, aidé dans son optimisme par les performances d’une série comme Harley Quinn, déjà à sa cinquième saison.
« Nous faisons seulement 10 épisodes par saison, donc on a pas encore eu le temps de s’ennuyer », affirme Tucker. Timm ajoute : « On a pas encore besoin d’intégrer Superman pour rester intéressants. »
DC Planet proposera bientôt sa review de la série !
Batman : Caped Crusader est disponible sur Prime Video.
Source : The Wrap