Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, qui arrive un peu tard, on en convient. Nous allons tout de même pouvoir revenir ensemble sur quelques sorties marquantes de DC Comics en VO, et il y a de quoi faire entre la fin de House of Brainiac, le début d’Absolute Power, mais aussi de la nouvelle série Zatanna.

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine 24

Absolute Power : Ground Zero #1

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Absolute Power arrive la semaine prochaine, et après le numéro du Free Comic Book Day et la mini série Suicide Squad : Dream Team, voici le numéro d’introduction. Ou plutôt comment Waller a récupéré et assemblée les pièces de son plan.

Entre Dreamer, Failsafe et la Brainiac Queen, tout est résumé de manière assez efficace tout en comblant les potentiels trous qu’ils restaient. On pourrait cependant reprocher à ce numéro une fois de plus la caractérisation de Waller qui devient une méchante à 100% là où le personnage a toujours été plus subtil. Mais cela est un reproche que l’on peut faire depuis le lancement de ce fil rouge et il faut sans doute juste l’accepter. La qualité des dessins est globalement correcte, chaque dessinateur ayant son propre récit. Cela permet de facilement les distinguer. Bref, il s’agit d’un récit one shot assez complet et de qualité préparant bien l’event estival de DC Comics.

-Midnighter

Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine 25

Superman #15/Action Comics #1066

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Rafa Sandoval

Deux numéros le même jour pour conclure l’événement House of Brainiac, juste à temps pour l’imminent début de l’événement DC suivant. C’est le grand final, au rythme assez effréné pour arriver à sa conclusion tout en casant chacun des très (trop?) nombreux protagonistes. On a droit à de jolies planches d’action faisant briller divers personnages, quelques très bons moments malgré un ensemble assez brouillon. C’est un choix osé du scénariste d’impliquer véritablement autant de membres de la super-family que possible, ainsi que des Luthor et Brainiac dans une seule histoire. Le gros point fort reste d’ailleurs la réutilisation de beaucoup d’éléments plus ou moins oubliés de la mythologie de Superman, et de Brainiac.

Nous sommes bien face à un arc très riche, et dont les enjeux sont bien montés pour donner cette impression d’événement majeur. Mais est-ce que ça restera dans les mémoires ? Probablement pas. La Brainiac Queen n’est pas très fascinante, elle est même très cliché et finalement oubliable. La fin revient à un statu quo très similaire à avant l’événement, il ne semble pas y avoir de conséquence significative hormis pour Luthor. C’est dommage de tomber là-dedans après un début de run qui savait se démarquer. Les dernières pages donnent les pistes pour la suite après Absolute Power, qui ont du potentiel. À voir, espérons que ce sera plus proche du début de Superman que de l’arc House of Brainiac.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine 26

Zatanna : Bring Down the House #1

Scénario : Mariko Tamaki

Dessins : Javier Rodriguez

On accueille toujours avec plaisir une nouvelle série Black Label qui ne concerne pas le Chevalier Noir, et d’autant plus quand il s’agit de Zatanna. La série commence tranquillement en nous montrant le quotidien de magicienne à Las Vegas de Zatanna, qui n’a pas encore de carrière super-héroïque et qui n’assume pas l’utilisation de la magie comme on l’entend dans les comics. Tamaki prend donc le temps de montrer les craintes de son héroïne et prend le lecteur à contre-courant en le privant de la Zatanna pleine d’assurance et qui n’a pas peur d’utiliser ses formules à tout-va, comme on en a l’habitude.

Les dessins de Rodriguez sont de très bonne qualité, avec quelques idées originales de mise en page, magnifiées par des couleurs qui ressortent beaucoup. On a donc hâte de voir où vont nous mener les différentes pistes que prend cette histoire.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine 27

Detective Comics #1086

Scénario : Ram V

Dessins : Stefano Raffaele

Ce superbe run se rapproche doucement de sa conclusion et prend des directions inattendues. Elles pourraient être conséquentes, mais Detective Comics reste dans son propre petit monde pendant que le titre principal Batman se lie avec les autres séries de la continuité par le prisme d’Absolute Power. C’est dommage, car ce Bruce revenu de loin semble avoir changé d’une manière très intrigante. On a un peu de mal à cerner la direction qu’il prend, mais les dialogues impliquent d’excellentes réflexions sur le héros et sa ville.

On pourra aussi apprécier qu’on ressent enfin que Batman a pris un coup de vieux, on pourrait presque imaginer que le titre se passe bien plus tard que l’autre série si le statu quo ne le contredisait pas. Les dessins sont bien différents des prédécesseurs de Raffaele, mais il n’a pas à rougir. L’artiste donne une ambiance nouvelle à ce Batman transformé. Le récit est difficile d’accès tout de même, mais il mérite l’effort, car c’est une belle œuvre sur la longueur comme on aime en avoir de temps en temps.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #60, le tour des sorties DC de la semaine 28

Batman : The Brave and the Bold #14

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Le souci d’un format de série anthologique comme celle-ci, c’est qu’il est facile de décrocher et de manquer des récits. The Brave & the Bold n’a pas beaucoup su se démarquer récemment, et pourtant il y a aujourd’hui un récit qui mérite l’attention puisqu’il devrait faire plaisir aux fans : Booster Gold et la Jurassic League. Le crossover vend du rêve dit comme ça, et Mark Russell est plutôt doué pour écrire des comédies avec des super-héros. C’est sans grande prise de tête ou prétention, mais c’est drôle. Le style graphique n’est pas très éloigné de celui de Juan Gedeon pour ravir les fans de la Jurassic League. Les fans de Booster Gold apprécieront de suivre leur boulet voyageur temporel préféré.

Et tous apprécieront la courte apparition de Boostersaurus, aussi doué que sa version humaine. Bien sûr, les autres récits méritent votre attention. Il y a du Deadman, du Flash, et bien plus encore. Ce que le récit de Jurassic League montre c’est que malgré le « Batman » dans le titre ce n’est pas qu’un tas d’histoires de Batman avec un sidekick différent à chaque fois mais une anthologie plus large. Et bien sûr en tant que fan de nos héros versions dinosaures, je ne peux que vous inviter à aller lire l’histoire de Russell commencée au #13 de l’ongoing.

-EtiennePatate

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x