Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où notre équipe va revenir sur quelques sorties marquantes de ces deux dernières semaines concernant DC. Le mois de juin n’est pas riche en sortie super-héroïque chez Urban, donc nous allons nous concentrer sur de la VO avec un nouvel elseworld (ou plutôt la suite d’un classique), du Batman comme d’habitude, mais aussi du Green Lantern avec une critique sur les deux séries.

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine 24

Batman : Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age #1

Scénario : Andy Diggle

Dessins : Leandro Fernandez

Il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans ce premier numéro qui ressuscite le premier vrai elseworld de DC. Après une introduction qui sert à nous rassurer quant à la promesse de la mini-série, Superman arrive, on nous présente surtout Catwoman dans cette Angleterre de la fin du XIXe. Cette temporalité n’a pour l’instant pas bouleversé les personnages présents, il n’y a rien de bien neuf. Les dessins ne sont pas immondes mais souffrent de la comparaison avec Mignola, c’était tout de même autre chose. C’est donc un début mou pour cette suite, on espère être plus surpris par le Man of Steel quand il daignera pointer le bout de son nez.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine 25

Nightwing #115

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo

L’arc final du run continue. On oublie le rythme lent et les petites interactions entre les personnages, là l’histoire avance à grande vitesse. Peut-être même un peu trop précipité, surtout en comparaison avec avant. Le villain heartless est absolument détestable, cruel avec un fond pathétique qui colle à ses origines ; le voir enfin en action permet de bien le montrer plutôt que simplement le laisser suggérer. Bruno Redondo aux dessins est un énorme point fort, il est au point sur chaque scène. On retrouve son talent de mise en scène de certains passages avec des jeux sur les onomatopées ou des vues à la première personne.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine 26

Batman #149

Scénario : Chip Zdarsky

Dessins : Steve Lieber, Michele Bandini

Après avoir vaincu Failsafe dans le numéro précédent et conclut toute la saga qui l’entourait, Batman se retrouve à s’occuper d’un dernier élément : le « Robin » de Failsafe, un clone de Bruce lui-même. Si la relation entre Bruce et son clone est relativement touchante, il s’agit surtout d’un numéro pour ramener le statut quo classique de Bruce : milliardaire et vivant dans un manoir (mais cette fois dans Gotham et non plus en banlieue). Pareil pour l’affaire du clone et de la prothèse de main, les deux éléments sont aussi expédiés dans ce numéro. Une impression d’avoir Zdarsky qui finit son run et semble prêt à partir après Absolute Power. Au niveau des dessins, Bandini fait du bon travail et offre à Jiminez un peu de repos bien mérité même si cela reste très classique.

-Midnighter

Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine 27

Green Lantern #12

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Xermanico

La série principale Green Lantern continue d’être une superbe aventure, tant dans le dessin de Xermanico que dans l’histoire. Adams fait partie de ces auteurs qui ne cherchent pas la profondeur et l’esprit torturé à tout prix, il cherche à capter des émotions et des moments humains comme c’est le cas ici avec le retour de Star Sapphire. Il était temps qu’on arrête de mettre des barrières dans ce couple alors qu’ils ont la possibilité d’avoir le même train de vie. Le combat est bien illustré, c’est touchant et le fil rouge a toujours un potentiel énorme. C’est un divertissement de très bonne qualité.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #59, le tour des sorties DC de la semaine 28

Green Lantern : War Journal #10

Scénario : Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Montos

Quand Green Lantern est un pur divertissement, War Journal lorgne quant à lui dans du space horror très efficace. L’antagoniste arrive à s’imposer comme une menace sérieuse en torturant l’esprit de la mère de John. Johnson arrive aussi à nous impliquer émotionnellement grâce à la sœur de John, malgré le fait qu’elle ne soit qu’un fantôme. Et que dire de cette dernière page qui va remettre en avant une belle amitié ? Dans toute cette horreur et cette introspection, magnifiquement illustré par Montos qui rend de très belles planches, il en ressort finalement beaucoup d’amour pour les proches et ce désir de les protéger à tout prix, jusqu’à parfois leur faire du mal.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x