Francesco Mattina accusé d’utiliser l’IA générative

francesco-mattina-portrait

L’intelligence artificielle générative est entrée dans nos vies brusquement. Si la majorité d’entre nous s’en servons surtout pour nous amuser, celle-ci fait craindre l’avenir de nombreux métiers artistiques. Que cela soit scénaristes, interprètes, musiciens, doubleurs ou encore dessinateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les récentes polémiques ayant secoués DC Comics, n’hésitez pas à consulter cet article écrit par Claygan.

  • /!\ Nous n’avons aucun moyen de confirmer ou d’infirmer que Francesco Mattina s’est bien servi d’une IA générative. Cependant, ces fortes suspicions nous amènent à en parler.
  • /!\ Nous condamnons tout harcèlement envers l’artiste.

Francesco Mattina suspecté de plagiat depuis longtemps

L’artiste Francesco Mattina n’est sans doute pas inconnu pour les lecteurs de DC Comics. L’artiste italien s’illustre régulièrement en réalisant des couvertures variantes de comics qui se vendent plutôt bien.

Cependant, depuis quelques années, il est suspecté de plagiat envers d’autres dessinateurs. Il a été souvent accusé de reprendre exactement un dessin déjà fait, de garder la forme (ou juste d’en faire une simple symétrie avec un logiciel de retouche) avant de dessiner par-dessus. Bleeding Cool avait abordé le sujet en 2019 et nous vous en proposons un résumé.

A de nombreuses occasions, des dessins fait par d’autres artistes ont une ressemblance fulgurante avec un dessin de Francesco Mattina réalisé après. Par exemple, Walter O’Neal III (ancien directeur artistique de Sideshow Collectibles) avait relevé que un de ses dessins du Punisher ressemblait trait pour trait à une variant cover de Mattina pour la série The Batman Who Laughs. Même si la pose est générique et les armes différentes, Walter O’Neal fait remarquer que la position des armes et des doigts sont exactement les mêmes.

francesco-mattina-batman-punisher

Cependant, même si on ne pourrait n’y voir que une simple coïncidence (après tout, il est tout à fait possible de s’inspirer du travail d’un autre artiste), il est aussi possible de retrouver des poses extrêmement similaires (ou en miroir) pour de nombreux autres cas.

On peut notamment retrouver le cas d’une commission effectuée par Gabriele Dell’Otto (qui réalise notamment des prints pour Sideshow Collectibles) où ensuite, Francesco Mattina a fait une couverture variante pour le comic Batman #55 où la pose est exactement la même sous de très nombreux aspects.

Plus récemment, Francesco Mattina a réalisé une couverture variante pour le Flash #750. Ici, l’artiste Alex Garner (qui travaille aussi avec Sideshow Collectibles) a immédiatement remarqué que la pose de Flash ressemble trait pour trait à la pose de Nova sur la couverture variante de Annihilation – Scourge Alpha #1. Vous pouvez faire le comparatif vous-même ci-dessous.

Enfin, dans la liste des nombreux cas, nous pouvons encore citer Shawn Clark, qui en réponse à un tweet de Alex Garner alpaguant Francesco Mattina accuse ce dernier d’avoir repris un autre dessin de Riot Games sur une couverture variante de The Joker #1 en inversant la pose en symétrie.

francesco-mattina-punchline-Joker

Bref, il est assez dur d’y voir plus qu’une simple coïncidence pour quelque chose qui dure depuis maintenant plusieurs années. Il est aussi possible de retrouver d’autres exemples, notamment chez Marvel Comics, où Francesco Mattina n’a plus travaillé depuis 2018.

Une fois de plus, malgré de très forts doutes, l’artiste italien réalise bien des dessins, même s’il reprend le tracé d’autres artistes. On peut néanmoins s’interroger sur l’aspect éthique d’une telle pratique.

Des variant covers réalisées par IA ?

Il y a quelques jours, DC Comics a révélé ces sollicitations pour le mois de septembre 2024. Nous sommes revenus sur le one-shot Halloween avec une histoire écrite par Dan Didio (ancien éditeur en chef de DC Comics et à l’origine des New 52).

Cependant, ce qui nous intéresse ici sont les couvertures variantes de Francesco Mattina. Pour le mois de septembre, on peut retrouver ses travaux sur trois comics : Superman #18, Batman : the Brave and the Bold #17 (série anthologique avec plein d’histoires diverses) et Action Comics #1069. Vous pouvez retrouver les covers ci-dessous.

En examinant les dessins, il est assez facile de voir de nombreuses petites erreurs qui sont souvent commises par des IA génératives. Les symboles des héros sont notamment ratés, surtout celui de Superman dont le S a une seconde boucle inférieure. De plus, si on zoome sur la carte de presse de Lois Lane, on peut s’apercevoir que le texte dessus est mal mis. Vous pouvez vous faire une idée en regardant les détails mentionnés.

Suite à ces suspicions, de nombreux artistes de comics ont déjà manifesté leur mécontentement face à ces travaux sur les réseaux sociaux comme par exemple Valerio Schitti. Surtout que l’artiste est resté assez silencieux sur le procédé créatif de ces couvertures variantes.

Adi Granov a aussi fait un long post sur Facebook. Il avait déjà accusé l’artiste italien d’avoir repris son travail pour réaliser des dessins.

Une fois de plus, DC Planet ne fait que relever des suspicions légitimes d’artistes de comics craignant pour leur avenir dans une industrie en profonde révolution suite à l’émergence de l’IA générative.

Sachez cependant que si Francesco Mattina s’exprime sur le sujet en dévoilant l’intégralité du procédé créatif (et non pas en partant d’un tracé déjà fait), nous éditerons cet article en conséquence.

Vous pouvez d’autres exemples de suspicion de plagiat de l’artiste italien dans ce thread Twitter.

N’oubliez pas que un éditeur demandant à un artiste de faire des couvertures variantes dépend uniquement des ventes et précommandes de celles-ci. En bref, vous et votre portefeuille restez décisionnaires.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Midnighter

Midnighter

Plus grand fan de Batman de France, il lit du comics depuis plus de quinze ans. Il a tendance à débarquer dans les salons Discord dès qu'on mentionne Midnighter.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x