Les personnages représentent une sorte de sentiment sublime, que nous avons tous en nous. Que nous pourrions faire mieux. Que nous voulons faire mieux. Que nous avons le temps de faire mieux. Que nous pouvons devenir semblables aux gens que nous admirons.
Jack Kirby
En décembre 1970 Jack Kirby inventait Darkseid. Personnage représentant le mal absolu, mal absolu qui avait un nom, le fascisme. Et ce mal, ce danger, Kirby ne le sortait pas de nulle part, il était soldat pendant la seconde guerre mondiale, la haine du nazisme et de tout ce que le fascisme représente lui était chevillé au corps. Le danger que cette mouvance était bel et bien réel pour lui, comme pour tous les vétérans qui ont vu de leurs yeux ce dont ils étaient capables.
Et là, je pense que vous voyez déjà où je veux en venir. Aujourd’hui, il y a une menace très concrète pour la France. Le Rassemblement National est aux portes du pouvoir. Ce parti fondé par les mêmes personnes que Jack Kirby combattait, pourraient prendre le pouvoir dans notre pays. Un parti intrinsèquement raciste et anti-social qui vient frontalement s’opposer à toutes les valeurs que les comics portent depuis les années 40. Le RN ne fera rien pour arranger votre vie, quiconque pense que ce parti d’héritiers fera quoique ce soit pour améliorer la vie des gens dans la galère qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois se met le doigt dans l’œil. Il suffit de voir ce que ce parti vote depuis qu’il est au Parlement. Un vote RN c’est un vote contre les étrangers, contre les personnes LGBTQIA +, contre nos conquis sociaux et si vous ne voyez pas le problème avec ça, je vous invite vivement à repenser ce que vous faites aujourd’hui sur un site traitant de super-héros. Surtout sur un site qui parle seulement d’un éditeur dont le personnage phare est Superman. Un symbole d’espoir, de lutte contre les injustices et LE symbole de l’étranger. Nos héros dédient leur vie à sauver les innocents, ou les victimes d’injustices, alors c’est à notre tour de faire de même.
On aurait bien pu se cacher derrière notre petit doigt, assumer le fait que nous sommes un site qui parle de culture, que la politique n’a pas sa place ici. Cependant, si vous suivez un peu ce que j’ai pu écrire sur ce site depuis maintenant six ans, vous savez que c’est faux. Les comics sont imminemment politiques. Comme tout en fait. Parce qu’il y a une réalité, c’est que l’apolitisme n’existe pas. Prendre le choix conscient de ne pas se mêler de la politique, c’est un acte politique. Conscient, ou non, c’est une façon d’accepter le statu quo. Et le statu quo actuel, ainsi que celui qui s’annonce, est tout simplement insupportable. Nous n’avons de cesse de nous appauvrir, tandis qu’une extrême minorité ne fait que s’enrichir, tout en pointant du doigt une partie de ces même pauvres qui seraient la source de tous les problèmes du pays. Tout ça ne peut plus continuer. Et pour être plus personnel que je n’aime l’être, sans une partie des conquis sociaux qui font de la France le pays qu’il est, je n’aurais sans doute jamais pu être ici, aujourd’hui, à écrire ces mots. Alors voir ces mêmes conquis être malmenés, altérés, voire supprimés, m’est tout simplement insupportable. Nous ne pouvons pas continuer à accepter cela.
Voilà, en mon nom et avec la minuscule portée de cette humeur, je tiens à vous appeler à voter le 30 juin et le 7 juillet. Votez pour le Front Populaire, seul partie qui porte des notions de justice sociale, les mêmes notions qui animent nos héros. Votez pour empêcher le Rassemblement National d’accéder au pouvoir.
Le moment est important, nous devons être à la hauteur.