Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, notre rendez-vous pour parler des quelques sorties marquantes de la semaine, en VO comme en VF. Aujourd’hui, on ranime également la catégorie des écrans puisque nous avons enfin du contenu avec la deuxième saison de My Adventures with Superman, une série animée qui sera bientôt disponible en France sur Max.

My Adventures with Superman S02E01&02

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 21

La série animée est revenue la semaine dernière et promet déjà de belles choses. Nous sommes pour l’instant moins sur du freak of the week et plus sur le fil rouge autour de Waller. Ce sont en tout cas deux épisodes qui apportent beaucoup au développement de l’histoire et de certains personnages, en plus de l’héritage kryptonien.

L’animation est toujours bonne, même si l’utilisation de la 3D dénote encore. Il est indéniable que la série a ce feeling très agréable qui fait qu’on est heureux de retrouver ces jeunes Superman et Lois, partageant réellement l’affiche, mais aussi un Lex Luthor qui se dévoile enfin. Les parties autour de Jimmy Olsen, le comic relief un peu relou, sont forcément les moins appréciables, surtout quand elles s’imbriquent assez peu dans le récit principal.

-Sledgy7

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 22

Batman : Dark City tome 4

Scénario : Chip Zdarsky

Dessins : Jorge Jiménez, Giuseppe Camuncoli, Andrea Sorrentino

Ce quatrième tome se divise en deux parties. La première est la simple continuité de l’histoire autour de Zur, continuant d’être une énorme erreur de parcours pour l’auteur. Il cabotine pour tenter de raconter quelque chose, mais ce ne sont pas les intentions qui comptent malheureusement. Jiménez est fatigué, tout ce run dure depuis déjà trop longtemps, et ce ne sont pas quelques références ou la présence du Joker qui sauveront la mise.

La deuxième partie est d’ailleurs centrée sur le clown et se nomme Joker : Année Un. Zdarsky donne une nouvelle version canonique aux 3 Jokers de Johns, mais on se demande si cette version n’est pas pire. Les choix scénaristiques sont très douteux, la première rencontre entre Batman et sa némésis est ruinée, il n’y a que Sorrentino qui propose quelques jolies pages, malgré les soupçons d’utilisation d’une IA. Bref, c’est toujours une catastrophe.

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 23

Joker : Les Derniers Jours d’un Clown

Scénario : Chuck Dixon, Scott Beatty

Dessins : Pete Woods, Marcos Martin, Walter McDaniel, Andy Kuhn, Ron Randall, Rick Burchett

Dans ce récit du début des années 2000, le Joker se sait mourant et décide de déchaîner le plus de chaos possible pour partir avec panache. Derrière cette idée alléchante pour tout fan du clown, on retrouve une inconsistance dans les dessins et de trop rares scènes mémorables. Dixon a un style qui fait rarement dans la dentelle, ici il part dans tous les sens et ne va donc nulle part. On ne retiendra que la fin, qui fera tout de même débat et qui n’aura pas l’importance escomptée dans la continuité. À réserver aux fans du Joker, qui découvriront au passage plein d’autres vilains en dehors du Batverse.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 24

DC Pride 2024 #1

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Voilà le one-shot annuel de DC Comics centré sur certains des nombreux personnages LGBT+ de l’éditeur. On retrouve presque une dizaine d’histoires par tout autant d’équipes créatives. Autant le dire tout de suite, la qualité des histoires varie beaucoup. On passe de récits sympathiques (comme celui où Ivy règle son compte à une bande d’homophobes et de transphobes) à de moins bons récits (la sortie de Jon avec ses amis).

Cependant deux récits sortent du lot : la première histoire de Al Ewing chez DC Comics avec Starman qui affronte une arme biologique dans le désert est très fun, de plus les dessins et les couleurs de Stephen Byrne rendent très bien. Quant à la seconde, il s’agit d’un récit autobiographique de Phil Jimenez (dessinateur et scénariste) parlant de son parcours mais aussi de la difficulté à se sentir accepté dans le monde et à se créer des utopies où l’on se sent bien. Un récit assez touchant surtout avec les dessins de Guilio Macaoine. Bref, un numéro anthologique qui est globalement de qualité malgré des histoires un peu en dessous.

-Midnighter

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 25

Batman : Dark Age #3

Scénario : Mark Russell

Dessins : Mike Allred

Je pense qu’il s’agit de ma meilleure lecture Batman de 2024 aux côtés de Detective Comics. Russell arrive à rajouter de la profondeur à Batman et son code d’honneur, en explorant d’autres raisons pour lesquelles un super-héros ne doit pas tuer. Il l’oppose à sa propre entreprise et met donc Bruce Wayne au centre de son combat contre le crime et la corruption, et il arrive même à rajouter quelques petites surprises au passage. Allred apporte quant à lui une belle énergie à ce récit avec des dessins très pulp d’un bel effet.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 26

My Adventures with Superman #1

Scénario : Josie Campbell

Dessins : Pablo M. Collar

Comme souvent, une série animée à succès DC a droit à un comics tie-in. Une potentielle porte d’entrée vers les comics pour les fans de l’animation, qui se doit de donner envie de lire plus tout en gardant le style visuel et narratif familier de la série. Ici, c’est bien réussi. Pas surprenant à l’écriture : Josie Campbell est à la fois scénariste de comics chez DC et scénariste d’animation notamment pour My Adventures with Superman.

Aux dessins, Pablo M. Collar parvient à imiter le style visuel de l’animé en lui insufflant un côté plus dynamique, nécessaire pour mettre en scène du mouvement sur des images non animées. Dans l’histoire tous les ingrédients sont là : les protagonistes principaux, des scènes assez mielleuses, le Daily Planet, une nouvelle menace étrange et Superman qui va devoir se débrouiller à gérer un nouvel ennemi et l’armée américaine. Ce comics aurait donc été une parfaite lecture pour les mois d’attente avant la saison 2. Sauf que celle-ci a déjà commencé sa diffusion, on aurait préféré que le comics sorte entièrement avant.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #58, le tour des sorties DC de la semaine 27

Shazam! #12

Scénario : Josie Campbell

Dessins : Emanuela Lupacchino, Mike Norton

Ouch. On a eu droit à plein d’aventures et d’émotions lors des 12 numéros, mais celui-ci vient marquer brusquement un choc émotionnel chez Billy, renforcé par le contraste avec l’ambiance globalement guillerette des 11 chapitres précédents. Une révélation et des explications à l’intrigue développée jusqu’ici, en revanche la résolution partielle qui s’en suit est un peu trop rushée. C’est compréhensible quand il y a tant de personnages différents impliqués, et la scénariste parvient tout de même à garder de la place pour les pointes d’humour avec Hoppy ou les interactions au sein de la fraterie. C’est une conclusion un peu rapide mais qui ouvre à une suite, en espérant qu’elle soit à la hauteur et conserve l’emphase sur la famille et l’humour.

-EtiennePatate

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x