Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où l’on revient sur les sorties comics de la semaine en VO comme en VF chez Urban. L’éditeur français continue l’excellent titre Batman Nocturne de Ram V, en plus de débuter Wonder Woman – Hors la Loi, avec l’incontournable Tom King et le grand artiste Daniel Sampere.
Les Brèves VF
Batman Nocturne tome 4
Scénario : Ram V
Dessins : Jason Shawn Alexander
Ram V nous régale encore avec un arc plus centré sur Catwoman que Batman, prenant donc une forme de récit de casse. Il est accompagné cette fois-ci de Jason Shawn Alexander, que les fans de Spawn connaissent surement et c’est un excellent travail que nous propose l’artiste. Son style est parfait pour Batman, surtout pour un titre sombre comme ce Nocturne. Le récit profite beaucoup du format relié, ça se lit mieux d’une traite. Quelques éléments n’ont pas encore montré leur utilité dans l’histoire et c’est dommage, il y a également un sentiment d’interlude qui se dégage de ce tome, mais on fait confiance à Ram V qui mène sa barque avec beaucoup de talent, sans avoir peur de déstabiliser ses lecteurs.
-Sledgy7
Wonder Woman : Hors-la-Loi tome 1
Scénario : Tom King
Dessins : Daniel Sampere
C’est un nouveau départ fatidique pour l’Amazone avec l’arrivée d’une équipe créative cinq étoiles. Tom King est à fond, c’est à dire qu’il parle beaucoup, et on sait que ça peut déranger certains, mais il y a peu d’auteurs chez DC pouvant se vanter d’avoir sa qualité de plume. Le récit est très bien mené et propose de gros enjeux pour Wonder Woman et son peuple. Elle hérite d’une iconisation à sa juste valeur, un mélange de charisme et de mesure face à un patriarcat américain personnifié dans un nouvel ennemi sans charme, mais c’est probablement voulu. Sampere n’a plus rien à prouver, il est un artiste talentueux et ses planches sont très réussies. Elle seraient sûrement mieux si on enlevait du texte qui s’y greffent, King ayant toujours la langue bien pendue. Ça reste très fort grâce à ce contexte grisant, et digne de Wonder Woman, enfin.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Batman/Superman : World’s Finest #27
Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora, Travis Mercer
Ce numéro représente bien tout l’arc en cours dans World’s Finest. C’est un énorme hommage au Silver Age dans tout ce qu’il avait de bizarre, entre les Imps et les transformations de Jimmy Olsen. Waid semble bien s’amuser et Dan Mora régale (Mercer est bon, mais n’a pas le temps de briller), cependant on reste sur quelque chose de moins profond que d’habitude. Il faut aimer le concept de la 5e Dimension et de ses habitants (ce qui n’est pas vraiment mon cas) et les défilés de références, car il n’y a que ça à prendre. Un peu rigolo, joli, mais anecdotique.
-Sledgy7
Alan Scott : Green Lantern #6
Scénario : Tim Sheridan
Dessins : Cian Tormey
L’affrontement entre les Red Lanterns créés par l’URSS et la JSA prend fin, tout comme la relation entre Alan et Johnny. Comme dans les numéros précédents, la relation entre les deux hommes est très bien écrite où les sentiments qu’ils éprouvent pour l’autre reste forts. Le récit se termine sur un échange touchant entre Alan et son fils Obsidian (aussi gay). Loin de renier les relations hétéro passées de Alan Scott, celles-ci sont expliquées, un parallèle que de nombreuses personnes LBGT+ ont vécu durant de nombreuses décennies et continuent de vivre quand l’époque et le lieu ne permettent pas de vivre pleinement qui ont est. En bilan, Alan Scott – The Green Lantern a été une excellente mini-série remettant ce personnage sur le devant de la scène. En espérant que dans le futur, DC lui réaccorde une autre mini série.
-Midnighter
Nightwing #114
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Bruno Redondo
C’est enfin le retour de Redondo sur Nightwing pour leur dernière aventure avec Tom Taylor et ça fait quand même du bien de retrouver l’adn du début pour enfin boucler le fil rouge qui s’était un peu perdu en chemin. On reste sur un premier numéro d’arc donc c’est calme. Heartless est très exagéré comme vilain, on a vu clairement mieux et on est encore sur un gala du côté de Dick. Ce n’est donc pas un départ tonitruant, mais l’idée de détruire l’image de notre héros est bonne. On a confiance pour la suite, qui a tout intérêt à conclure de la bonne manière un run symbolique de l’ère Infinite.
-Sledgy7