Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où l’on revient sur les sorties comics de la semaine en VO comme en VF chez Urban. L’éditeur français continue l’excellent titre Batman Nocturne de Ram V, en plus de débuter Wonder Woman – Hors la Loi, avec l’incontournable Tom King et le grand artiste Daniel Sampere.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine 21

Batman Nocturne tome 4

Scénario : Ram V

Dessins : Jason Shawn Alexander

Ram V nous régale encore avec un arc plus centré sur Catwoman que Batman, prenant donc une forme de récit de casse. Il est accompagné cette fois-ci de Jason Shawn Alexander, que les fans de Spawn connaissent surement et c’est un excellent travail que nous propose l’artiste. Son style est parfait pour Batman, surtout pour un titre sombre comme ce Nocturne. Le récit profite beaucoup du format relié, ça se lit mieux d’une traite. Quelques éléments n’ont pas encore montré leur utilité dans l’histoire et c’est dommage, il y a également un sentiment d’interlude qui se dégage de ce tome, mais on fait confiance à Ram V qui mène sa barque avec beaucoup de talent, sans avoir peur de déstabiliser ses lecteurs.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine 22

Wonder Woman : Hors-la-Loi tome 1

Scénario : Tom King

Dessins : Daniel Sampere

C’est un nouveau départ fatidique pour l’Amazone avec l’arrivée d’une équipe créative cinq étoiles. Tom King est à fond, c’est à dire qu’il parle beaucoup, et on sait que ça peut déranger certains, mais il y a peu d’auteurs chez DC pouvant se vanter d’avoir sa qualité de plume. Le récit est très bien mené et propose de gros enjeux pour Wonder Woman et son peuple. Elle hérite d’une iconisation à sa juste valeur, un mélange de charisme et de mesure face à un patriarcat américain personnifié dans un nouvel ennemi sans charme, mais c’est probablement voulu. Sampere n’a plus rien à prouver, il est un artiste talentueux et ses planches sont très réussies. Elle seraient sûrement mieux si on enlevait du texte qui s’y greffent, King ayant toujours la langue bien pendue. Ça reste très fort grâce à ce contexte grisant, et digne de Wonder Woman, enfin.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine 23

Batman/Superman : World’s Finest #27

Scénario : Mark Waid

Dessins : Dan Mora, Travis Mercer

Ce numéro représente bien tout l’arc en cours dans World’s Finest. C’est un énorme hommage au Silver Age dans tout ce qu’il avait de bizarre, entre les Imps et les transformations de Jimmy Olsen. Waid semble bien s’amuser et Dan Mora régale (Mercer est bon, mais n’a pas le temps de briller), cependant on reste sur quelque chose de moins profond que d’habitude. Il faut aimer le concept de la 5e Dimension et de ses habitants (ce qui n’est pas vraiment mon cas) et les défilés de références, car il n’y a que ça à prendre. Un peu rigolo, joli, mais anecdotique.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine 24

Alan Scott : Green Lantern #6

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Cian Tormey

L’affrontement entre les Red Lanterns créés par l’URSS et la JSA prend fin, tout comme la relation entre Alan et Johnny. Comme dans les numéros précédents, la relation entre les deux hommes est très bien écrite où les sentiments qu’ils éprouvent pour l’autre reste forts. Le récit se termine sur un échange touchant entre Alan et son fils Obsidian (aussi gay). Loin de renier les relations hétéro passées de Alan Scott, celles-ci sont expliquées, un parallèle que de nombreuses personnes LBGT+ ont vécu durant de nombreuses décennies et continuent de vivre quand l’époque et le lieu ne permettent pas de vivre pleinement qui ont est. En bilan, Alan Scott – The Green Lantern a été une excellente mini-série remettant ce personnage sur le devant de la scène. En espérant que dans le futur, DC lui réaccorde une autre mini série.

-Midnighter

Brèves & the Bold #57, le tour des sorties DC de la semaine 25

Nightwing #114

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo

C’est enfin le retour de Redondo sur Nightwing pour leur dernière aventure avec Tom Taylor et ça fait quand même du bien de retrouver l’adn du début pour enfin boucler le fil rouge qui s’était un peu perdu en chemin. On reste sur un premier numéro d’arc donc c’est calme. Heartless est très exagéré comme vilain, on a vu clairement mieux et on est encore sur un gala du côté de Dick. Ce n’est donc pas un départ tonitruant, mais l’idée de détruire l’image de notre héros est bonne. On a confiance pour la suite, qui a tout intérêt à conclure de la bonne manière un run symbolique de l’ère Infinite.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x