Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où l’on fait le tour des sorties comics de la semaine qui nous ont marqués, en VO comme en VF. Chez Urban, vous aurez la suite de Dark Knights of Steel, tandis qu’en VO, on revient sur un nouveau titre autour de Damian Wayne et on continue Green Lantern, Birds of Prey et Action Comics.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 21

Dark Knights of Steel tome 2

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Yasmine Putri

Vous ne serez pas surpris par mes propos, mais si le délire du premier tome vous a plu, ce serait pareil pour celui-ci, et inversement. Taylor s’amuse bien avec son concept, et c’est toujours très beau graphiquement. Nous ne sommes clairement pas sur de la fantasy avec une géopolitique poussée, les relations sont très simples, mais elles sont sincères. Le scénariste retranscrit bien ce que pensent ses personnages, mais encore une fois, on est à l’opposé de la subtilité, avec des twists bien dramatiques et de l’action réussie. Si vous prenez ce récit de la bonne manière, c’est très plaisant à lire.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 22

The Boy Wonder #1

Scénario : Juni Ba

Dessins : Juni Ba

L’idée ici ne semble pas de réinventer le personnage, mais Juni Ba fait un excellent travail de synthèse autour du développement de Damian Wayne actuellement. Il remet très bien en avant son décalage entre son enfance toxique en tant qu’héritier du démon et son entrée dans la Bat-Family. On voit déjà l’impact qu’a eu Nightwing, et les autres Robins arriveront dans les prochains numéros, sur Damian, qui apprend à devenir un vrai super-héros et non un assassin sans morale ni sentiment. C’est tout ce qui fait le personnage aujourd’hui, et cette complexité, ce mal-être qui se transforme en une meilleure personne, mérite d’être mis en avant. Cette mini-série est donc déjà une très bonne lecture, d’autant plus que c’est très dynamique, le dessin et le découpage sont superbes, bref une belle occasion de changer d’avis sur le (deuxième) meilleur Robin.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 23

Green Lantern #11

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Xermanico

L’intrigue s’accélère sur Oa et avec le méchant principal. Peut-être un peu trop vite, comparé au premier arc on perd du temps de calme où plus exploiter les personnages. La situation sur Oa est plutôt intéressante et met en scène de nombreux personnages, il est dommage de ne pas s’y attarder davantage. L’autre intrigue du numéro (qui ne tardera pas à rejoindre la principale) reste bien sur Terre, avec Carol Ferris. Ici, le scénariste prend le temps et propose un développement et une bonne mise en valeur du personnage, particulièrement de sa tumultueuse relation avec Hal au cours de leurs vies. C’est un numéro peu subtil et un peu trop précipité parfois mais riche en action et émotions, sachant jouer sur les axes dramatiques comme humoristiques, et bien dessiné.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 24

Action Comics #1065

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Rafa Sandoval

House of Brainiac troisième partie ! Superman et Lobo traquent le vaisseau crâne de Brainiac pendant que Supergirl et Connor parviennent explorent celui-ci. On peut noter que Williamson explore à merveille le lore, notamment la relation Supergirl/Brainiac ou encore la présence de Space Cabbie. Niveau scénario, si la partie avec Lobo est assez prévisible, dans le vaisseau de Brainiac, c’est déjà plus intéressant de voir le plan de Brainiac entrer en action. De plus, le backup nous montre que Willamson compte bien jouer avec tout ce qui existe, et ceux même si on n’a pas vu ces éléments depuis longtemps. Aux dessins, Rafa Sandoval assure d’excellentes planches, comme pour les deux premiers numéros de ce crossover. Une stabilité graphique qui fait plaisir à voir, là où les crossovers peuvent avoir tendance à multiplier les artistes. Bref, sans surprise, Williamson assure sur ce crossover. On sent qu’il a beaucoup de plaisir à écrire le titre Superman et ses aventures.

-Midnighter

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 25

Birds of Prey #9

Scénario : Kelly Thompson

Dessins : Jonathan Case, Gavin Guidry

Ce deuxième arc des Birds of Prey prend une tournure intéressante avec ce monde mystérieux qui semble être l’incarnation de la psyché de certains personnages (en tout cas, c’est la seule piste énoncée cohérente). Il y a quelques scènes réussies avec une bonne dynamique entre les héroïnes, qui se font pleinement confiance et se comprennent parfois sans parler. Cependant, on oublie complètement l’objectif de cette aventure. Niveau dessins, on reste sur une direction artistique similaire, avec des couleurs très ternes pour correspondre à ce nouvel environnement, c’est en tout cas très plaisant de ce côté-là aussi. Moins impactant que le premier arc, on reste sur une très bonne série pour le moment.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #56, le tour des sorties DC de la semaine 26

Superman vs Meshi #23

Scénario : Satoshi Miyagawa

Dessins : Kai Kitago

Et c’est la fin pour Superman vs Meshi. Superman affronte Darkseid qui tente de modifier la réalité et tuer Lois au passage. Bien sûr, Superman sauve tout le monde et révèle même son identité à Lois et ils vont manger un petit déjeuner japonais. Cet ultime chapitre est une conclusion assez bonne à l’histoire de ce Superman même si légèrement moins drôle que la plupart des autres chapitres. Les dessins de Kai Kitago sont très bons et ont un grand nombre de détails lors de certaines scènes et non seulement lors des dessins de l’alléchante nourriture. Au final, Superman vs Meshi a su, en plus de donner faim aux lecteurs, une vision assez comique et cependant bonne des héros de la Justice League et plus particulièrement de Superman.

-Midnighter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x