Review VF – Batman & Robin Dynamic Duo Tome 1 : L’Heure de la réconciliation

batman & robin dynamic duo t1 cover

Le tandem Batman & Robin se reforme dans une nouvelle série chapeautée par Joshua Williamson. Après une distanciation entre le père et le fils qui aura durer quelques années, les récents évènements dans la vie de Batman ont permis de ressouder leur lien brisé. Le duo dynamique se reforme ainsi aussi bien dans la sphère justicière que dans la sphère publique. Et rien de mieux que la formation d’un groupe de vilains bien connu de Gotham pour mettre cette coopération à l’épreuve.

Bienvenue à Zootham City

L’histoire ne mets pas très longtemps à démarrer car dès les toutes premières pages, le duo Batman et Robin surgit dans un dirigeable pour contrer une prise d’otage orchestrée par une criminelle nommée Lapin Blanc. Bien entendu, tout ceci fait partie d’un plan bien plus ambitieux mené par un groupe de super vilains dont l’apparence est animalière (faites la liste des plus connus dans votre tête, et vous aurez une idée de la composition de cette équipe). Mais rassurez-vous, il y a aussi quelques nouveautés. Tout d’abord en la personne de Soupir, une nouvelle criminelle à l’apparence proche de Silence (alias Thomas Elliott bien connu depuis Batman Silence), puis de quelques scènes flashback du passé de Damian Wayne dont on présume très probablement qu’elles auront un lien avec l’affaire suivie.

Pour situer un peu le contexte de cette enième série sur le Chevalir Noir, Batman & Robin Dynamic Duo se situe grosso modo après l’event Gotham War (Batman Dark City Tome 3), mais ceci est purement informationnel. Vous n’êtes pas obligés de vous infliger cette lecture pour comprendre le tome d’aujourd’hui. Damian Wayne semble avoir vraiment fait la paix avec son père, et c’est presque une agréable surprise de refaire partie de sa vie et de le voir emménager dans sa résidence en plein centre ville. L’heure est donc venue de prendre un nouveau départ, idée que Bruce souhaite encourager davantage en incitant son fils à intégrer les rangs du lycée de Gotham City afin de se socialiser avec le monde extérieur.

batman & robin t1 image01

Une présentation simple et intimiste

Une fois encore, Joshua Williamson parvient à nous embarquer dans une histoire légère, sans implications cosmiques ou multiverselles. Le fait qu’il y ait peu de protagonistes joue bien entendu sur la caractérisation des personnes et de la sympathie ressentie à leurs égards. Que ce soit sous le costume de la chauve-souris et du rouge-gorge ou du père et du fils lors d’évènements scolaires, tout fonctionne avec justesse. Il y a beaucoup de moments qui prêtent à sourire et l’on espère que cela se poursuivra ainsi pour la suite. Le meilleur chapitre est sans nul doute l’Annual qui est la démonstration du proverbe « est pris qui croyait prendre ».

En ce qui concerne les dessins, ils sont en adéquation avec le rythme de la narration grâce au dessinateur Simone Di Meo (Batman Beyond the White Knight). L’artiste rend extrêmement bien le dynamisme, même lors de scènes sans combat. De plus, la coloration joue beaucoup sur l’état d’esprit des personnages avec des couleurs chaudes et lumineuses lorsqu’il est question de Bruce & Damian, pui froides et sombres lorsqu’il s’agit de Batman & Robin. Quant à Howard Porter (JLA, Flash Rebirth, Batman Shadow War, Justice League Knight Terrors), dessinateur de l’Annual, c’est un rendu assez spécial mais qui me séduit toujours autant après plusieurs années car c’est un style fait pour l’action. Une équipe d’artistes convaincante en tout cas.

batman & robin t1 image2

Pour conclure, ce premier tome Batman & Robin Dynamic Duo est léger et agréable à parcourir. Bien que l’histoire ne présente pas d’enjeu majeur, cela fait du bien de revoir en scène Bruce et Damian passer du temps ensemble lors d’une enquête ou d’un petit déjeuner par exemple. Les thématiques sur l’éducation parentale et scolaire sont intéressantes, ce qui catégoriserait cette série pour un public jeune adulte. Enfin, Damian Wayne apparait comme un personnage qui a bien muri, ce qui n’a plus rien à voir avec le Damian impétueux qu’on a toujours connu. Voilà également un bon moyen pour vous réconcilier avec le personnage si vous n’y étiez pas attaché encore.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x