PFF 2024 : Entretien avec Marcio Takara (Poison Ivy)

Fin avril se déroulait le Paris Fan Festival, où DC Planet a eu l’opportunité de discuter pendant une dizaine de minutes avec Marcio Takara. Après avoir divagué sur son héritage japonais et sa découverte récente de Jujutsu Kaisen, l’artiste brésilien a pu nous parler de son comics Poison Ivy, dont 3 tomes sont disponibles chez Urban, ainsi que la vision de son travail. Ce fut en tout cas un plaisir immense, Marcio Takara est quelqu’un de très accessible et drôle, il ne nous manquait juste que du temps supplémentaire à lui consacrer, mais on espère que cette interview vous plaira !

10 minutes avec Marcio Takara

Nous sommes un site appelé DCPlanet, donc on parle seulement de DC Comics, ça tombe bien vous travaillez sur Poison Ivy, vous êtes toujours en exclusivité ? 

Marcio Takara : Je suis sur Poison Ivy, oui. Je n’ai jamais été exclusif, mais il continue de me proposer des projets, ce qui est une bonne chose. Mais en même temps, je suis libre de faire ce que je veux. Par exemple, en ce moment je fais des couvertures pour Skybound, tu vois, Transformers, G.I. Joe. Cela te laisse la liberté de faire des choses en dehors de chez DC si je le veux. 

C’est plus intéressant pour vous d’être exclusif ? 

Ça l’est, mais pas pour moi. 

Cela permet de gagner plus d’argent ? Je ne sais pas si vous pouvez en parler ? 

Oh, l’argent est intéressant, mais c’est plus la liberté que cela entraîne, parfois tu n’as pas envie de dessiner ce qu’ils vont te proposer. Des fois on a d’autres opportunités en dehors de DC, donc je peux faire ce que je veux. 

Vous ne pouvez pas refuser un projet de DC si vous êtes exclusif ? 

Oh il me semble que si tu es exclusif tu dois accepter. Normalement vous en parlez, ils ne vont pas te forcer, mais parfois ils n’auront pas assez d’options à t’offrir. Tu ne peux pas juste leur demander de faire la Justice League. 

Donc comment avez-vous débuté dans l’industrie des comics ? 

J’étais un graphic designer en 2006 et ça m’ennuyait vraiment. Je détestais avoir à travailler avec les clients, donc j’ai démissionné. Je l’ai annoncé à ma famille, à ma copine que j’allais essayé de travailler dans les comics. J’ai envoyé quelques dessins à des éditeurs de l’époque chez Marvel et DC. Marvel m’a demandé de dessiner un comic. Et donc mon premier comics était Spider-Man et les Quatre Fantastiques qui expliquent aux enfants qu’il ne faut pas boire d’alcool. C’était nul. J’ai ensuite travaillé chez Boom et enfin DC, où mon premier comics était Blue Beetle. 

New 52 ? 

Ouais c’était les New 52, ça fait bien longtemps.  

Vous ont-ils choisi parce-que vous êtes brésiliens et qu’il est aussi hispanique ? 

Et bien je ne sais pas. Parfois cela arrive, ils vont avoir un livre sur un personnage asiatique et vont me demander de le dessiner parce-que je suis à moitié asiatique. Peut-être y ont-ils pensé, mais en général les éditeurs me voient comme asiatique, pas vraiment en tant qu’hispanique. 

Vous n’aviez pas de sentiments particuliers de dessiner Blue Beetle en tant que Latino ? 

Non, non, c’était juste l’argent, parce que vous savez, DC me demande de dessiner. C’est génial !

Ça reste un boulot après tout. 

Ouais c’est un boulot. Je veux dire, Blue Beetle est fun. Mais je dessinais à l’époque Incredibles chez Boom, puis Incorruptible, avec Mark Waid, ce qui était génial. Mais ensuite DC me propose un projet et je ne peux pas le refuser. 

Quelles étaient vos inspirations quand vous avez commencé à dessiner ? 

Le premier livre que j’ai lu enfant était Justice League International de Keith Giffen et Maguire. Donc peut-être Maguire. Adam Hughes. Ty Templeton, vous voyez qui c’est ? Il dessinait la Justice League. Chris Sprouse aussi, il dessinait Tom Strong avec Alan Moore. Et plus tard Olivier Coipel, j’adore aussi Chris Bachalo. Beaucoup de gens finalement.

Votre vision de votre travail a changé depuis le début de votre carrière ? 

Mon travail a changé parce qu’au début j’étais nul. Je ne peux toujours pas regarder mon travail, dès que j’ai fini de dessiner je le mets de côté, je vois toutes mes erreurs et tous les défauts. Mais je peux totalement le voir évoluer au fil des ans. C’est une histoire de pratique, tu le fais tous les jours, donc tu deviens tout simplement meilleur. 

Il y a eu une grosse évolution entre vos premiers dessins et vos dessins aujourd’hui, je ne sais pas si c’est parce que vous êtes l’artiste régulier sur Poison Ivy et vous pouvez créer tous les designs des personnages. Était-ce votre choix ? 

C’est une décision que j’ai prise, ces dernières années j’ai essayé de rester plus longtemps sur un livre. Parce que je faisais deux, trois, voire six numéros avant de partir sur un autre comics. Je voulais rester plus longtemps sur une série. C’est là que Poison Ivy est arrivée. Ça devait être une mini, puis ils en ont vendu beaucoup et ont décidé de continuer. Maintenant c’est une ongoing, parce-que ça a continué de se vendre. c’est donc une décision que j’ai prise, ils continuaient à me demander si je voulais rester, ou si je voulais aller sur une autre série. Mais je leur ai dit “non, je veux rester aussi longtemps que vous voudrez de moi, je veux rester pour toujours”.  

Vous étiez leur premier choix pour Poison Ivy ? 

Je ne sais pas, mais ce que je peux dire c’est qu’ils m’avaient proposé avant Catwoman, car ils lançaient aussi une nouvelle série. Mais je ne pouvais pas, car je dessinais Wonder Woman à ce moment-là et je n’avais pas la place dans mon planning pour le faire. Puis, quelques semaines plus tard, ils m’ont proposé de faire Poison Ivy et ils pouvaient attendre un peu plus longtemps. Donc, ouais, allons-y, j’adore Poison Ivy. 

Et vous faites un très bon travail. 

Merci et je ne sais pas si c’était pour ça que vous me le demandiez, mais je ne crois pas que Poison Ivy ait eu un comics avant, donc nous avions la liberté de faire ce que l’on voulait.  

Il me semble que c’est la première ongoing oui, elle a dû avoir quelques mini-séries, mais pas de séries régulières. 

Ouais, ouais. Donc c’était l’une des raisons principales pour lesquelles la scénariste, je suppose et moi voulions le faire. J’avais les coudées franches. 

PFF 2024 : Entretien avec Marcio Takara (Poison Ivy) 22

Cela vous prend-il plus de temps de faire Poison Ivy ? J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de détails dans les arrières plans comparé à vos autres séries. 

Je pense que c’est un effet d’optique, je vois ce que vous voulez dire, parce que les costumes semblent vraiment détaillés. Mais c’est un effet d’optique, ce n’est pas comme si je dessinais toujours chaque petit champignons. j’utilise beaucoup de points et cela va sembler très détaillé. Mais, ouais, parfois je vais passer plus de temps sur des arrières plans spécifiques. J’essaye d’équilibrer à cause des deadlines. Je ne peux pas être toujours dans le détail.  

Avez-vous étudié des plantes, ou des parasites pour créer ce nouveau costume ? 

J’ai beaucoup de dossiers de références de champignons, ou moisissures. Beaucoup de trucs dégueulasses.

Vous n’avez pas eu d’influences d’autres médias; comme les films ? 

Lorsque je dessinais Poison Ivy j’ai découvert que The Last of Us a un ennemi qui est carrément un champignon, je ne savais pas, c’est génial. Mais je ne crois pas avoir eu d’autres influences, non. 

Après Poison Ivy, voudriez-vous continuer dans le même genre, avec quelque chose de plus gore, presque horrifique, ou voudriez-vous repartir sur quelque-chose de plus super-héroïque ? 

Mes plans sont de rester sur Poison Ivy pour toujours. Tant qu’ils voudront de moi. Je n’ai pas vraiment de plans après ça, c’est DC qui décidera. 

C’est la première fois que vous dessinez un comics depuis le début ? 

Hmmm, non. Je crois que j’ai fait quelques mini-séries. Si vous parlez de séries régulières, je pense. Mais j’ai fait quelques séries, j’ai fait Justice League Future State, j’ai fait Justice League Dark, c’était seulement deux numéros, mais j’en ai fait quelques unes. Mais j’ai du mal à m’en rappeler. J’ai fait une mini sur Iron Man. 

Avant Poison Ivy avez-vous déjà fait un comics où vous aviez créé les designs ?

Ouais pour Justice League Dark. J’ai fait le costume de Zatanna, de Ragman…

Ragman est si cool, c’est le personnage utilisant la magie que je préfère ! 

Ouais, j’adore ce comics aussi pour le singe, le détective…

Détective Chimp !

Je l’adore ! Les éditeurs m’ont demandé si je voulais dessiner Ragman, Chimp, Zatanna. Et tout ce qu’ils avaient à dire était que Zatanna faisait partie du comics. J’adore Zatanna. Vous me dites Zatanna, je vais le faire. 

J’ai vraiment hâte, elle va avoir une mini-série en juin. 

Oh vraiment ? Qui est aux dessins ? 

Javier Rodriguez.

Cool. J’ai fait le démon, Etrigan et Constantine, ils sont cools…

Entre votre travail sur Wonder Woman et Poison Ivy l’atmosphère est très différente et c’est en partie dû aux couleurs. 

Ah ouais, sur Wonder Woman c’est Tamra [Bonvillain] il me semble et maintenant c’est Arif [Prianto]. Je les adore, ils sont géniaux, mais les couleurs sont vraiment différentes oui. 

Vous choisissez les coloristes ? 

Parfois je peux. J’ai un ami, Marcelo Maioli, qui colorise beaucoup pour Marvel et DC. Parfois on va me demander si j’ai des noms à proposer, mais en général ils sont très occupés. Donc c’est difficile à planifier. .

Comment est-ce que vous travaillez avec eux ? Parce qu’ils ont un gros impact sur votre travail. 

Arif était excellent depuis le début, donc je n’ai pas eu à lui demander beaucoup de corrections. Parfois je dois demander des corrections, mais je n’ai pas à le faire souvent. C’est facile de travailler avec moi. 

Comment expliquez vous l’arrivée de tous ces artistes latino ces dernières années ? Pensez-vous que cela a à voir avec le fait que vous auriez une culture plus comics que d’autres régions du monde ? 

Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais dans les années 90 il y avait beaucoup de vagues d’artistes qui travaillaient pour eux… Mais je ne sais pas… Je connais beaucoup d’artistes brésiliens qui travaillent pour DC et Marvel aussi. Je pense qu’aujourd’hui c’est surtout parce qu’ils sont bons, mais ils ne sont pas meilleurs que d’autres artistes autour du monde. Si tu es bon, tu es bon. Je ne crois pas que ce soit lié à ce que tu es. 

C’est peut-être l’influence de George Pérez et tous ces artistes qui ont ouvert la route pour les artistes latino ? 

Je pense qu’il y a une génération influencée par ces mecs dans les années 80, mais aujourd’hui ils ont une nouvelle génération qui arrive. 

Après Ivy, avez-vous un projet de rêve ? 

Rogue est mon personnage préféré, donc j’ai toujours voulu dessiner les X-Men avec Rogue. Mais, pour une raison que j’ignore, Marvel ne m’a jamais demandé de dessiner les X-Men. 

Et chez DC ? Ou est-ce que c’est que Poison Ivy ?

J’adore Supergirl. Supergirl serait cool. Batgirl pourrait être cool aussi. Wonder Woman était cool. 

Vous n’avez donc pas de comics à venir ensuite ? 

Après Poison Ivy ? Non.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x