Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où l’on fait un tour rapide des sorties DC et Urban de la semaine. Vous retrouverez aussi celles de la semaine dernière, puisque nous avons passé le week-end au Paris Fan Festival et il y avait de quoi faire niveau VF, donc on rattrape tout ça dès maintenant.

Les Brèves VF

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 22

Dawn of Green Lantern tome 1

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Xermanico

C’est un nouveau départ pour Green Lantern, avec l’auteur de Flash Infinite à la barre, apportant un esprit optimiste à Hal Jordan, désormais bloqué sur Terre. Les dessins de Xermanico sont aussi légers, avec des couleurs plus pastels que d’habitude avec l’univers des Green Lanterns. Un mystère intéressant plane sur l’utilisation des différentes lumières alors qu’on suit Hal essayer de retrouver ses repères sur sa planète natale, promettant quelques moments touchants. La politique des United Planets en toile de fond est également intrigant, en espérant que le build-up servira à quelque chose qui sera à la hauteur. Bref, on peut enfin relire du Green Lantern de qualité et ça nous avait manqué ! Les tie-ins Knight Terrors sont par contre toujours là, et on s’en passerait bien.

-Sledgy7

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 23

Dawn of Superman tome 2

Scénario : Joshua Williamson, Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Gleb Melnikov, Rafa Sandoval

On commence par la suite du titre principal Superman, autour de Supercorp. Ce n’est pas l’arc le plus intéressant, même s’il est toujours intéressant de voir tout le mal qu’a pu faire Lex aux autres, nous poussant à nous méfier de son désir de rédemption. Si cette partie ne crée pas le même enthousiasme que dans le tome 1, c’est aussi par l’absence de Jamal Campbell, qui avait marqué ce titre avec de grands dessins très colorés enivrants. Il reste quelques chapitres originaux et un fil rouge toujours développé.

Après un interlude Knight Terrors toujours aussi inutiles, on reprend ensuite la partie Action Comics avec un Sandoval très en forme et un scénario qui prend une tournure inattendue. L’auteur porte toujours un certain intérêt dans Otho-Ra et son frère, dont le tempérament est bien différent de Superman. Cet arc narratif se rapproche de ce qui s’est fait dans World’s Finest, mais Johnson arrive à dissocier les deux histoires. C’est encore une fois de bonne facture, et les deux parties de ce Dawn of Superman se complètent bien.

-Sledgy7

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 24

Dawn of Titans tome 2

Scénario : Tom Taylor, collectif

Dessins : Ivan Reis, collectif

Pas de World’s Finest – Teen Titans cette fois-ci, ce deuxième tome est surtout l’occasion de publier l’événement Beast World, qui a son importance dans la continuité principale. L’une des particularités de cet event est qu’il est le premier avec les Titans en équipe principale de DC et leur légitimité est déjà remise en cause pour les affaiblir. Une autre est que la menace est un allié de longue date, ce qui rend les enjeux plus forts et complexes, l’antagoniste étant finalement Amanda Waller, qui vient encore une fois remuer la merde, mais ce qui en fait un récit capital pour assister à son plan.

Niveau écriture, Tom Taylor fait ce qu’il sait faire, avec des dialogues qui sonnent toujours justes, même si certains lui trouvent plein de défauts. Les dessins d’Ivan Reis, les derniers pour DC avant un moment à priori, sont tout bonnement excellents. L’artiste est très fort et propose quelques pages titanesques.

-Sledgy7

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 25

Batman White Knight Presents : Generation Joker

Scénario : Katana Collins, Sean Murphy, Clay McCormack

Dessins : Mirka Andolfo

Generation Joker est probablement le chapitre White Knight de trop. Le Joker est devenu un daron IA un peu mou dans une histoire très teen de rébellion gentillette et qui ne plaira sûrement qu’à ce public. On s’ennuie pas mal au milieu de ces bons sentiments, les dessins sont heureusement à la hauteur. On reste très loin de la grande aventure qu’était le premier tome.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 26

Nightwing Annual 2024 #1

Scénario : Travis Moore

Dessins : Travis Moore

L’annual s’insère dans le run actuel, mais cette fois-ci pas de Tom Taylor à l’écriture. C’est Travis Moore qui se charge d’écrire et dessiner l’histoire du personnage de Bea, introduite comme love interest fade lors de la fameuse ère « Ric » puis réutilisée comme reine pirate moderne dans le run actuel. Si déjà cela pouvait sembler farfelu pour ce personnage, on lui ajoute ici un gros point sur le CV, celui d’espionne pour Spyral – agence d’espions célèbre d’encore une autre ère de Nightwing. Donc il faut être prêt à avaler la pilule de surcharger le personnage d’une backstory énorme et farfelue, ainsi que celle de refaire face à l’ère « Ric » longuement revisitée ici ; avant de se mettre à la lecture de cet annual. Ces prérequis acceptés, le numéro n’est pas mauvais.

Travis Moore n’est pas à son meilleur niveau de dessin et c’est dommage, mais il fait le taf. Pour l’histoire, il parvient à capter l’intérêt malgré beaucoup d’exposition et de redites de ce qu’on a déjà vu. Une histoire d’espionnage se prête bien aux révélations et retournements de situations, mais ici c’est un peu trop fréquent, au point d’en devenir presque comique. À voir lors de la suite du run si cet annual aura véritablement de l’intérêt, puisque pour l’instant il ne nous apporte pas grand chose d’autre que de la circonspection.

-EtiennePatate

Brèves & the bold #55, le tour des sorties DC de la semaine 27

Batman : Dark Age #2

Scénario : Mark Russell

Dessins : Mike Allred

C’est beau et c’est innovant, Russell est malin dans sa réécriture d’un Batman des années 60 en assimilant l’entraînement de Bruce et la guerre du Vietnam. On est plus sur un terrain connu pour le reste de l’intrigue, mais le scénariste a une plume qui fait la différence en creusant la relation de Bruce avec Alfred ou Ra’s. Le tout est magnifié par Allred, avec son style vintage qui colle bien à l’ambiance et qui a un trait reconnaissable, même si on pourrait lui reprocher que tous les hommes se ressemblent. Un vrai vent de fraîcheur dans les lectures Batman habituelles.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x