Retour sur le Paris Fan Festival 2024

Les 27 et 28 avril se sont déroulés au Parc des Expositions de Paris une nouvelle édition du Paris Fan Festival, et l’équipe de DC Planet était présente pour échanger autour de la passion qui nous anime tous, les comics. Pour ceux qui n’ont pas pu s’offrir une journée à la convention ou qui ont hésité à le faire, nous vous proposons un petit retour sur ce très bon rendez-vous de la pop culture, en espérant vous convaincre d’y aller l’année prochaine, car oui, elle vaut le coup.

Record battu pour le Paris Fan Festival

Retour sur le Paris Fan Festival 2024 22

Pour sa troisième édition, la convention a fait fort en accueillant 33.000 visiteurs, soit 20% de plus que l’année dernière. Nous avons effectivement tout de suite senti qu’il y avait plus de foule que l’année dernière, mais vu la taille de l’événement, ce n’était pas non plus une galère d’arpenter les couloirs du Paris Fan Festival. Il faut dire qu’il y en a pour tous les horizons, des fans de culture asiatique ou de cosplay aux amateurs de romans et surtout de comics avec une artist alley bien remplie. Bien sûr, les stars internationales ont attiré beaucoup de monde également, surtout que Taz Skylar, l’acteur de Sanji dans la série Netflix One Piece, joue dans une série en cours, contrairement aux habituels comédiens de nos séries de jeunesse comme Erica Durance, la Lois Lane de Smallville, également présente.

L’artist alley

L’aspect qui nous attire le plus dans ce genre de conventions, c’est évidemment l’artist alley, qui était encore une fois bien fournie. Du côté de DC, nous avions Rafa Sandoval (Dawn of Superman), Trevor Hairsine (DCeased), Otto Schmidt (DC Vampires) ou encore Enrico Marini (qui a son double tome de Batman publié chez Urban). Marcio Takara, le dessinateur actuel de Poison Ivy, ainsi que Linda et Stjepan Sejic, l’auteur/artiste de Harleen entre autres, étaient aussi présents et nous ont même accordé une interview que vous retrouverez dans les prochains jours sur DC Planet !

Urban Comics était présent, avec des posters ou des prints offerts pour l’achat d’un comics lié aux artistes présents, tout comme l’étaient Album Comics ou encore le Label 619, proposant eux aussi les signatures en échange d’un achat de leurs artistes invités tels que Sylvain Repos (Yojimbot), Olivier Ledroit (Requiem – Chevalier Vampire) ou Florent Maudoux pour ne citer qu’eux. Parmi l’Artist Alley, on retiendra également le projet du Français Maxime Garbarini, Fragments, une anthologie super-héroïque dans le label indépendant Close Call Comics. Déjà financé à plus de 100%, vous en apprendrez plus à son sujet sur la page Ulule.

D’autres artistes et artisans avaient leur propre stand, on retiendra la présence de BatFactory et leur collection de batarangs, entre autres, disponibles sur leur site, ainsi que Simon Delart et ses magnifiques cartes de tarot Batman : TAS. Il y a avait bien entendu quelques stands de ventes de comics VO comme VF, Pulps faisait des promos à prix cassés et on salue également les French Comics Lovers qui avaient une jolie collection VO et proposaient la restauration d’issues et leur redonner une seconde jeunesse. Une vidéo va d’ailleurs sortir autour de leur stand avec Watchful, un ancien de DC Planet que vous connaissez bien et que vous pouvez désormais retrouver sur son podcast Comics Pick et son compte TikTok. Pour le reste, on y a retrouvé les séances de jeu de rôle, le musée du cinéma miniature avec quelques pièces exposées, des stands de cosplay, le village coréen avec beaucoup de produits dérivés et des stands pour faire quelques photos avec un TR-TT, l’Ecto-1 de Ghostbusters et j’en passe, et puis tout le coin jeux vidéos avec du jeu indé, des consoles à disposition, des jeux d’arcade ou du Minecraft.

Le phénomène Jeph Loeb

Bon, s’il y a bien une personne qui nous a convaincus de prendre un petit train jusqu’à Paris, c’est bien Jeph Loeb, le scénariste de beaucoup de choses : Un Long Halloween, Superman : For All Seasons, Batman : Hush, Daredevil Yellow et compagnie, chacun a sa préférence. Il fallait venir de bonne heure pour avoir une signature de ce grand monsieur, qui a pris du temps avec chacun et a charbonné les dédicaces. Malgré cela, la file dont on ne trouvait même plus le début à force de serpenter ne s’arrêtait pas, et je ne suis pas certain que tout le monde ait eu son comics signé par le scénariste. Il dégage en tout cas un véritable amour pour le comics, une certaine humilité et beaucoup de patience pour ses fans. Une conférence lui était dédiée, dirigée par le Commis des Comics, avec les retrouvailles de Jeph Loeb avec son amie d’antan Erica Durance (oui, il a aussi écrit des épisodes de Smallville), et c’était un très bon moment retraçant sa carrière depuis le film Commando aux séries Marvel de Netflix.

Retour sur le Paris Fan Festival 2024 30

Dans les autres conférences qu’on a aimés suivre, Jérémie Périn a pu nous parler de sa carrière et de Mars Express, son excellent film d’animation de science-fiction sorti l’année dernière. Niveau comics, nous avons eu droit à une conférence autour du Label 619 et une autre sur Dawnrunner, le prochain gros titre de Ram V et Evan Cagle, présenté par notre ancien camarade Arno Kikoo. Tout ça ne s’est évidemment pas passé sur la scène principale, qui avait au programme les interviews des stars internationales, le concours de cosplay, de la danse et des chansons, ce qui s’éloigne de notre ligne éditoriale.

Au-delà des signatures d’artistes, des conférences et des achats trop nombreux, c’était aussi l’occasion de se retrouver entre fans de comics et de pop culture. C’est toujours l’opportunité de revoir des gens qu’on apprécie et de faire de nouvelles rencontres, on remercie tous les gens qui ont échangé avec nous, ainsi que les cosplayeurs qui ont accepté d’apparaître dans notre article et que vous retrouverez dans la galerie ci-dessous avec leur compte Instagram pour que vous puissiez les suivre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x