Ramona Fradon nous a quittés

Ramona-Fradon

C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient aujourd’hui. Nous apprenons que la dessinatrice Ramona Fradon est décédée à l’âge de 97 ans le 24 février 2024.

Ramona Fradon, une dessinatrice pionnière

Ramona Fradon a commencé sa carrière de dessinatrice de comics en 1949, après des études d’art. Elle présente des planches à DC Comics notamment et se voit confier une histoire courte nommée Four Hours to Kill! diffusée dans un comics policier, Gang Buster!.

A partir de 1951, l’éditeur Murray Boltinoff l’engage et lui confie les dessins du titre Shining Knight après avoir dessinée d’autres récits policiers. Elle se voie rapidement confier les dessins du titre Aquaman où elle restera pendant toutes les années 50. Ramona participera aussi à la création du personnage d’Aqualad en 1960.

En 1964, Ramona Fradon cocrée le personnage de Metamorpho (qu’on retrouvera l’année prochaine dans Superman : Legacy) dans The Brave and the Bold #57. Elle dessine aussi le numéro 59, qui voit la série The Brave and the Bold devenir la raison principale pour laquelle on connaît celle-ci : Batman fait équipe avec un autre personnage de DC Comics, Green Lantern dans le numéro 59.

Après une pause de 1965 au milieu des années 70, elle revient illustrer chez DC Comics la série Plastic Man notamment suivi de Freedom Fighters et de la série Super Friends, destinée aux enfants adeptes du dessin animé du même nom.

En 1981, Ramona quitte DC Comics pour reprendre les dessins du comics strip Brenda Starr, reporter qui existe depuis 1940. Elle y reste jusqu’à son départ à la retraite en 1995. Cependant, malgré cette semi-retraite, on peut la revoir occasionnellement illustrer des séries de comics en dehors des « Big Two ».

Durant l’Age d’argent, elle était avec Marie Severin l’une des très rares dessinatrices du monde des comics. Même si elle a su s’imposer dans un univers quasiment uniquement masculin, elle avouera avoir toujours préférer des séries humoristiques comme Metamorpho et Plastic Man plutôt que des séries de super-héros « basique ». En 2011, le scénariste Bob Haney, avec qui elle cocréé Metamorpho, dira à son sujet « Elle n’est pas seulement la plus talentueuse artiste féminine, elle est l’une des meilleures qu’il y a eu dans les comics. ». Elle aura notamment inspiré le personnage de Ramona Flowers, de la série Scott Pilgrim vs. The World.

En 2006, elle entre dans le temple de la renommée Will Eisner qui reconnaît les plus artistes de comics.

Récemment, Ramona Fradon avait illustré une variant cover de la série Danger Street de Tom King et Jorge Fornes où on retrouvait Metamorpho.

Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses amis.

Ramona-Fradon-Danger-Street-Metamorpho

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Midnighter

Midnighter

Plus grand fan de Batman de France, il lit du comics depuis plus de quinze ans. Il a tendance à débarquer dans les salons Discord dès qu'on mentionne Midnighter.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x