Kevin Conroy nous ayant quitté en 2022, sa performance dans le jeu Suicide Squad: Kill the Justice League se trouve être l’une des toutes dernières de l’acteur dans son rôle iconique de Batman. Pour lui rendre hommage, le studio Rocksteady lui a dédié une scène post-crédit aussi sobre que touchante.
Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler le jeu Suicide Squad: Kills the Justice League, nous vous invitons à ne pas poursuivre la lecture de cet article.
Loïs Lane rend hommage à Kevin Conroy
Vous en avez probablement entendu parler : Batman meurt durant le jeu. Mais il n’est pas le seul, puisque sa voix, Kevin Conroy, a lui aussi trouvé la mort en 2022 après avoir complété son travail pour Suicide Squad: Kill the Justice League. Ainsi, on retrouve après les crédits une dernière scène où Batman se tient en haut d’un bâtiment de Metropolis, l’éclair frappant derrière lui comme dans le générique iconique de Batman: The Animated Series où l’acteur a joué le personnage pour la première fois. La journaliste Loïs Lane annonce la nouvelle et récite un mot que Bruce Wayne aurait laissé au Daily Planet pour le jour où il disparaîtrait. Celui-ci parle autant du personnage que de Kevin Conroy, de ce qu’ils représentent.
Que vous ayez fait le jeu ou pas, si vous trainez sur les réseaux sociaux, vous avez probablement entendu parler de la séquence de la mort de Batman par la main d’Harley Quinn. Partagée avant même la sortie officielle de Suicide Squad: Kill the Justice League, la scène a fait grandement polémique. Certains fans du Chevalier Noir reprochent en effet une fin insultante pour le personnage, d’autant plus quand il a été le héros de trois jeux cultes auparavant. Plus encore que cela, il s’agit de l’une des dernières performances de Kevin Conroy dans le rôle, ce qui est jugé comme indigne pour un acteur si important.
Kevin Conroy connaissait le destin de Batman
Le publiciste de l’acteur, Gary Miereanu, est alors monté au créneau auprès du site TMZ à qui il explique que Conroy a interpréter Batman « avec la même verve avec laquelle il a approché chacune des incarnations du personnage« . Pour le comédien Jason O’Mara (qui a aussi interprété Bruce Wayne dans d’autres œuvres), il est certain que Kevin Conroy savait que son personnage mourrait et ajoute que « peu importe le scénario, Kevin ne laissait jamais tomber les fans« .
La scénariste Amy-Leigh Shaw de Rocksteady a quant à elle repris un article à charge du site IGN en déclarant qu’il était insultant pour des journalistes d’utiliser la mémoire de Kevin Conroy pour propager de la haine : « Nous n’avons pas besoin que des étrangers nous disent ce qu’il en aurait pensé. Il nous l’a dit lui-même« . En d’autres mots, le comédien était bien conscient de ce qui allait se passer pour son personnage et l’a accepté. Il faut aussi prendre conscience que le studio ne pouvait pas prédire la mort proche de Conroy et, dans le cas contraire, aurait probablement approché la fin de Batman autrement.
Rappelons également que Suicide Squad: Kill the Justice League ne devrait pas être la dernière performance de l’acteur dans le rôle puisque, selon IGN, celui-ci avait également enregistré des dialogues pour le film d’animation Crisis on Infinite Earths Partie 3.