Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, votre rendez-vous hebdomadaire où l’on donne un avis rapide sur les sorties VO et VF de la semaine passée. Elle est importante pour Urban puisque l’éditeur lance l’ère Dawn Of avec Superman et la JSA dont le contenu est plus étoffé que les publications habituelles.
Les Brèves VF
Dawn of Superman tome 1
Scénario : Joshua Williamson, Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Jamal Campbell, Rafa Sandoval
Urban semble avoir compris que certains lecteurs mettaient en priorité le ratio prix/nombre de pages. Les Nomad proposent un prix imbattable pour des tomes qui en valent le double en format poche et les Dawn Of vont garder un format standard, mais l’éditeur vous bourre deux histoires qui se rapprochent ensemble pour un total de 30 à 35€. Vous retrouverez donc ici la suite de Superman Infinite, c’est à dire la partie Action Comics avec le retour de Clark sur Terre, et avec le même auteur, mais aussi la série principale Superman relaunchée par Joshua Williamson et Jamal Campbell.
La partie Action Comics est une aventure autour de Metallo qui a de grands moments. Phillip Kennedy Johnson arrive à développer ce vilain malgré son passif et prend le temps de s’intéresser à l’insertion difficile des enfants du Warworld que Superman a recueillis. C’est bien dessiné, parfois touchant et en même temps très tourné action. Le récit a aussi pour lui de plus se pencher sur les alliés de Superman, contrairement à l’autre partie qui se consacre bien plus au Man of Steel et à sa némésis, Lex Luthor.
Dans ces numéros, c’est Jamal Campbell qui est aux dessins et c’est sublime. Des pages aérées et pleines de couleurs nous montrent Superman affronter des ennemis classiques mais qui ont évolué, en plus de nouveaux personnages en fil rouge de l’intrigue. La dynamique entre Clark et Lex, qui est en prison mais que notre héros ne peut s’empêcher d’écouter avec sa super ouïe, rend le tout encore meilleur. C’est une série passionnante et qui respecte bien l’esprit de Superman, un de nos coups de cœur de l’année dernière en VO.
-Sledgy7
Dawn of JSA tome 1
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Todd Nauck, Mikel Janin
Geoff Johns retourne sur la Justice Society of America, et si vous lisez les JSA Chronicles, vous savez que c’est une bonne nouvelle. Cependant, il faut savoir que vous ne retrouverez ici que trois numéros de cette série, en plus d’un prélude car la majorité de ce premier tome est une histoire autour de Stargirl. Elle est nécessaire, mais elle est surtout excellente.
Accompagné de Todd Nauck, qui signe de très belles pages, Johns retrouve son héroïne fétiche, alors à la recherche de sidekicks perdus. L’histoire permet de découvrir plein de personnages oubliés de DC et de les revitaliser, et c’est ce que Johns a toujours fait de mieux. La série principale JSA est quant à elle splendide, Mikel Janin oblige, et part sur un récit plus complexe avec du voyage dans le temps. C’est différent de ce que Johns racontait dans les années 2000 et c’est tant mieux, le seul problème étant que le récit a à peine eu le temps de se lancer que le tome est déjà fini. Il va falloir prendre son mal en patience avec cette série.
-Sledgy7
Batman : Cher Detective
Petit mot rapide sur ce tome qui est en fait un artbook de Lee Bermejo. Il s’agit en effet d’un recueil de couvertures par l’artiste, qu’il lie plus ou moins avec du texte sans que ça n’apporte grand chose en soi. Ça reste des dessins fantastiques, et Urban a mis les moyens dans le format avec cette couverture avec du relief.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Titans : Beast World #5
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Ivan reis, Eduardo Pansica
Waller décide de prendre les choses en main et d’abattre tous les infectés des spores de Garro tout en blâmant les Titans pour cet échec. Nightwing et les Titans décident de l’arrêter. Il est intéressant de voir Waller manipuler aussi bien les Titans que le monde, le tout en usant de sa crédibilité. De plus, l’écriture de Raven est bonne, balançant constamment entre sa volonté de faire le bien et la facilité avec laquelle elle pourrait faire le mal. Le cliffhanger final nous révèle qui est Dr Hate est intéressant. Il sera intéressant d’en savoir plus lors du dernier numéro ainsi que de voir les conséquences concrètes des actions des Titans et de Waller au-delà de la série Titans. Au niveau des dessins, que cela soit Reis ou Pansica, ceux-ci sont excellents, renforcés par la colorisation de Anderson.
-Midnighter
Detective Comics #1081
Scénario : Ram V
Dessins : Riccardo Federici, Stefano Raffaele
Catwoman est parvenu à faire échapper Batman aux griffes des Orgham pour le remettre à Talia, qui part le sauver du démon qui habite Bruce. Une traversée du désert que Batman devra faire seul afin de retrouver son identité.
Ce nouvel arc se lit plus comme on raconte un conte ou une légende, avec tout un aspect mystique parfaitement maitrisé. Après Barbatos, Ram V fait appel à un autre élément clé du récit de Grant Morisson en l’intégrant très bien dans son récit. De plus, sans surprise, les dessins de Federici fonctionnent parfaitement dans cette partie de l’histoire. Une autre partie vient s’ajouter, où l’on suit Renée Montoya alias Question enquêter dans Gotham. Le ton est aussi là maitrisé de bout en bout. Sans parler des dessins de Raffaele, qui sont aussi de qualité. Bref, sans surprise, Ram V signe un nouveau numéro de très haute volée. Plus le temps passe, plus il est possible que son run restera longtemps dans les mémoires du titre.
-Midnighter
Power Girl #5
Scénario : Leah Williams
Dessins : David Baldeon
Streaky le super-chat, héros du jour ! Une pause est marquée dans la série Power Girl le temps d’un numéro entièrement à un des fameux super pets. Un scénario classique pour du superhéros, tourné à la sauce féline. Sans être révolutionnaire, c’est toujours bien fun d’avoir une histoire du genre de temps en temps, surtout que Streaky est rarement utilisé, contrairement à Krypto par exemple.
-EtiennePatate
The Penguin #6
Scénario : Tom King
Dessins : Stevan Subic
Tom King nous narre ici la première rencontre entre le Pingouin et notre chauve-souris préférée, et le contexte qui y a mené. Ce n’est pas exactement ce à quoi on pourrait s’attendre. On y voit les débuts du pingouin dans le monde de la pègre de Gotham, nettement différent de ce qu’il deviendra par la suite même si on découvre déjà en lui certains aspects majeurs de son personnage.
Pour l’occasion de ce numéro en flashback qui rompt avec le reste de l’intrigue, c’est un nouveau dessinateur qui débarque. Et pas des moindres, il s’agit ni plus ni moins que Stevan Subic, le talent derrière notamment Riddler Year One chez DC récemment. Un choix parfait pour dépeindre le milieu sordide et sombre de la mafia gothamite, collant à merveille au personnage principal.
Un choix plus discutable en revanche se trouve dans l’histoire racontée. L’origine d’Oswald, partant de la pauvreté et utilisant Batman pour s’accaparer l’Iceberg Lounge, change de ce qu’on avait jusqu’ici ; le personnage ayant toujours baigné dans l’opulence bien que rejeté pour son apparence. Un retcon donc, pourquoi ? Espérons que c’est pour raconter quelque chose de pertinent, sinon c’est vraiment inutile.
-EtiennePatate
Batman Beyond : Neo-Gothic #6
Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly
Dessins : Max Dunbar
C’est la fin de cette deuxième mini-série, qui ne semble pas être la dernière. Le duo de scénaristes a pris un chemin inattendu dans sa conclusion, avec une absence de confrontation avec l’antagoniste et se tournant plus vers la relation de Kyle le garçon-chat et son mentor. C’est un final moins intéressant que le reste de la série, comme ça arrive souvent, malgré le bon sentiment et le choix important de Terry. On a quand même une impression de rushé, mais on attend la suite avec impatience pour réparer ça.
-Sledgy7