Superman Son of Kal-El arrive en fin de parcours avec troisième tome qui regroupe deux histoires différentes. D’abord, le grand final de l’arc actuel où Jon tentera de libérer Gamorra de l’emprise du dictateur Bendix. Notre jeune Superman s’aventurera ensuite dans le Multivers sur les traces d’un tueur de Kal-El en série…
La fin de Son of Kal-El
Pour faire preuve de précision, notons que ce tome 3 contient tout d’abord les numéros #13 à #15 de la série Son of Kal-El, soit la fin de l’arc Gamorra. En réalité, le premier tient plutôt d’introduction assez sympathique au personnage de Dreamer dans le DCU après sa création dans la série TV Supergirl. Avec elle arrive une prémonition des plus terribles qui accélérera l’assaut sur Gamorra de façon plutôt artificielle car trop grosse pour être crédible aux yeux du lecteur. Mais soit, ça fonctionne.
Longue de deux numéros, la libération de Gamorra est aussi rapide qu’elle est efficace. Tom Taylor en définit clairement les enjeux avec des objectifs moraux et politiques à respecter, faisant briller à la fois Jon et Jay qui deviennent les leaders d’une révolution. Bien qu’un peu facile -mais de toute façon la menace n’a jamais été le point fort de la série-, ce grand final est rondement mené : l’action est belle, la progression est fluide et la conclusion satisfaisante. Mention spéciale à la confrontation Luthor/Bendix, assez savoureuse.
Se trouve également dans ce tome le numéro #16 de la série, qui a en fait déjà été publié dans Superman Infinite Tome 5 avec les #17 et #18, absents ici. Une décision compréhensible dans la mesure où ces deux derniers numéros ne sont pas indispensables et auraient augmenté la pagination ainsi que le prix du tome, mais que les complétistes pourront regretter. Le numéro #16 forme en tout cas une jolie conclusion : la série commençait avec le départ de Kal-El, elle finit avec son retour.
Le retour d’Injustice
Quant au reste du tome, il collecte la mini-série Adventures of Superman: Jon Kent, qui permet à Tom Taylor de poursuivre ses aventures après le retour de Kal-El comme protagoniste du titre Superman, désormais écrit par Joshua Williamson (que vous pouvez retrouver chez Urban Comics dans Dawn of Superman). On peut donc dire qu’il s’agit d’un choix logique de la part de l’éditeur, d’autant plus que cette mini-série forme une certaine réponse à Son of Kal-El, même si l’intrigue est radicalement différente.
Pour mieux laisser la place à son paternel, Jon est envoyé par Taylor dans le Multivers à la recherche d’un tueur de Kal-El qui n’est autre qu’Ultraman, le « Superman » de la maléfique Terre-3. Par ce postulat, Taylor se permet de ramener encore une de ses créations avec deux personnages de son titre Earth-2, écrit pendant la période New 52, et promet surtout de confronter enfin Jon à son ravisseur, l’homme qui lui a volé son enfance (à lire dans le run de Brian Bendis). Malheureusement les retrouvailles sont de courtes durées et ne servent en fait que de prétexte au retour d’un des plus gros succès de l’auteur : le monde d’Injustice.
Si ce crossover aurait pu facilement être gras et facile, Taylor l’utilise en fait à très bon escient. Chose plutôt rare chez l’auteur, l’écriture est ici relativement subtile. On ne tombe jamais dans le manichéisme, la complexité de cet univers est dépeinte à son meilleur potentiel dans la découverte progressive que Jon en fait, toujours avec une volonté de ne pas juger trop vite. Quand il reprochait à son père de ne pas intervenir assez, il est ici confronté à l’inverse, ce qui finit de boucler la boucle et l’en fait ressortir grandi. On tient probablement là ce que Taylor a écrit de mieux pour le personnage, au point de regretter que cela ne dure pas plus longtemps.
C’est une fin de parcours très satisfaisante que nous offre Tom Taylor avec ce troisième tome qui finit de faire grandir Jon Kent. D’abord jeune héros idéaliste en quête de légitimité, Jon a su imposer sa propre voix et mieux cerner la responsabilité du nom de Superman. Nul ne sait quel futur lui sera réservé, mais il est sans aucun doute devenu digne d’être un Son of Kal-El.
- Scénario: Tom Taylor
- Dessins: Bruno Redondo
- Collection: DC Infinite
- Contenu: Nightwing #101-105 + Knight Terrors: Nightwing #1-2
- Pagination: 240 pages
- Prix: 24€
- Date de sortie: 12 janvier 2024
- Voir sur le site d’Urban Comics
Après la dissolution de la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman confient à Nightwing le soin de former une nouvelle équipe pour protéger la Terre. Celui-ci déplace le centre des opérations à Blüdhaven et rassemble un groupe d’amis de longue date pour l’épauler dans cette lourde tâche… Place aux nouveaux Titans ! Et avec Néron le maître des Enfers à leurs trousses, leur première mission risquent déjà de les pousser dans leurs retranchements.