La saison 3 de Superman & Loïs s’est démarquée pour sa représentation du cancer du sein, et nous ne sommes pas les seuls à le penser puisque les Sentinel Awards ont choisi de la récompenser ce 5 décembre.
Quand Superman & Loïs s’engage, ça paye
Présentés par le programme Hollywood, Health & Society du USC Annenberg Norman Lear Center, les Sentinel Awards récompensent depuis plus de 20 ans les « représentations les plus justes et significatives de sujets actuels tels que l’avortement, le racisme systémique, le changement climatique et la santé mentale« . Se sont ainsi vus décernés un prix les scénaristes Brent Fletcher et Todd Helbing, qui avaient tenu à construire la saison 3 de Superman & Loïs autour de cette maladie.
Cette récompense est le fruit d’un travail sérieux et complet mené en collaboration avec la Division de la Prévention du Cancer du CDC (Centers for Disease Control), l’agence nationale de santé publique des Etats-Unis. Comme expliqué sur le site du programme Hollywood, Health & Society, des briefings menés par des experts médicaux et de santé publique ont été organisés à plusieurs reprises, en plus d’une relecture quasi systématique de chaque script.
Dans le même temps, scénaristes et acteur.rice.s ont été mis en contact avec des survivants du cancer et leur familles. Un couple en particulier leur a servi d’inspiration : Jennifer et Jay Feldman. Touchée à deux reprises par le cancer du sein, la passion et l’engagement de Jennifer pour ses études de droit font écho à Loïs Lane, tandis que Jay a servi de modèle de soutien pour Clark.
Cette récompense cristallise alors l’impact réel qu’a eu Superman & Loïs sur les spectateurs puisque les recherches liées au cancer du sein ont considérablement augmenté depuis. L’actrice Bitsie Tulloch partage quelques chiffres sur son compte Instagram : quand Clark rejoint un groupe de soutien, les recherches Google pour ceux-ci ont grimpé de 33%, tandis que les recherches globales pour le cancer du sein ont pris 14% pendant la diffusion de la série. Le programme Hollywood, Health & Society nous dit même dans son article que les recherches pour « breast cancer in young women » (cancer du sein chez jeune femme) ont doublé depuis.