Nightwing Infinite fait partie de ces séries qui ont su maintenir un niveau de qualité élevé depuis la prise en main du titre par le scénariste Tom Taylor. Et si l’on pouvait craindre avec le troisième tome un début de baisse de régime sur des intrigues qui patinent, ce quatrième tome saura vous réconcilier avec le titre. En effet, Tom Taylor s’attèle enfin à nous en révéler plus sur Sans Coeur, l’antagoniste principal depuis le premier tome, tout en consolidant Nightwing dans son rôle de justicier de Blüdhaven, mais aussi comme nouveau représentant des héros de la Terre (suite aux évènements de Dark Crisis on Infinite Earths). Oui, le changement c’est maintenant.
Réussite avec mention Très bien pour Nightwing
Ce quatrième tome est composé de 4 chapitres, mais soyez rassuré, la quantité de pages est garantie, notamment avec le numéro Annual et le 100ème chapitre de la série Nightwing dont le #1 était paru en 2016. Le premier chapitre est sous le ton de la légèreté en introduisant pour la première fois le farfadet de Nightwing, à l’instar de Mr. Mxyzptlk pour Superman ou Bat-Mite pour Batman: Night-Mite. Pas très original en ce qui concerne le nom, mais très touchant en ce qui concerne sa relation avec Nightwing. Ce chapitre est surtout présent pour confirmer que dans le cosmos de l’univers DC, Nightwing a beaucoup gagné en prestance. Ceci peut être lu lors de l’event Dark Crisis on Infinite Earths où Nightwing tient un rôle central face à Deathstroke et Paria.
Cette estime reconnue par ses pairs, et représentée par la présence de la Trinité Wonder Woman/Superman/Batman, semble annoncer du lourd en ce qui concerne l’avenir du héros. En effet, DC Comics semble vouloir miser gros sur Nightwing dans les publications futures des séries Nightwing mais aussi Titans, toutes deux chapeautées par Tom Taylor, qui feront probablement partie du catalogue d’Urban Comics en 2024. Ainsi, ce quatrième volume de Nightwing Infinite fait plus office d’une (très) bonne mise en bouche avant d’attaquer le plat principal. Mais alors, qu’en est-il de Sans Coeur depuis tout ce temps?
Sans Coeur, une némésis qui se fait désirer
Si Tom Taylor sait dans quelle direction faire évoluer Nightwing, on en est moins certain en ce qui concerne les personnages de Melinda Zucco ou de Sans Coeur. Personnellement, je pense qu’il y a de grandes probabilités qu’on oublie ces personnages dans le futur tant ils n’ont aucune consistance. Ils sont juste que des outils narratifs. Melinda est la gentille sœur de Dick, mais surtout la nouvelle maire de la ville, figure du retour de l’incorruptibilité dans la ville. Et c’est tout. Quant à Sans Coeur, il risque d’être la grande déception de ce titre Nightwing Infinite, s’il continue de trainer dans l’ombre. Pourtant, Taylor nous dévoile enfin son enfance dont le passé est diamétralement lié à celui de Dick Grayson. Je trouve qu’il y a un certain potentiel pour remplacer Blockbuster comme vilain principal, mais que c’est long à mettre en place.
En ce qui concerne les dessins, vous serez heureux.se de constater une présence plus marquée de Bruno Redondo dans ce volume que lors des précédents tomes, même si ce c’est pas pour tous les chapitres. Il y a beaucoup de dessinateurs si on prend les 4 chapitres ensemble, et donc beaucoup de styles différents qui rendent la qualité graphique inégale. L’absence de la mise en page et en scène de Redondo se fait bien ressentir quand on la compare aux autres artistes. On reste néanmoins sur un résultat correct dans l’ensemble grâce à une colorisation régulière quant à elle.
En conclusion, Nightwing Infinite continue dans son parcours en nous présentant un héros toujours aussi lumineux, sympathique et qui assure comme un héros sur qui l’on pourra toujours compter. Non seulement au sein de sa ville Blüdhaven, mais aussi au regard des autres héros qui le considèrent comme un mentor ou un leader. Toutefois, le titre n’est pas parfait avec quelques lacunes concernant les personnages de Sans Cœur, dont la confrontation frontale se fait attendre, ou de Melinda Zucco, destinée à finir dans les limbes si Taylor ne leur consacre pas davantage de caractérisation. Espérons que le prochain cinquième volume saura répondre à ces attentes car Nightwing Infinite demeure une très bonne lecture à ce jour.
- Scénario: Tom Taylor
- Dessins: Bruno Redondo
- Collection: DC Infinite
- Contenu: Nightwing 98-100 + Nightwing 2022 Annual
- Pagination: 160 pages
- Prix: 17€
- Date de sortie: 22 septembre 2023
- Voir sur le site d’Urban Comics
La disparition de Blockbuster à la tête du crime organisé de la ville a créé un vide que chaque famille du crime de Blüdhaven tente de combler. C’est le cas de Tony Zucco, fraîchement sorti de prison, ou du redoutable Sans-Coeur qui sème la terreur dans les rues de Blüdhaven et s’apprête à y déverser un chaos des plus totals. Face à une ville au bord de la rupture, Nightwing et ses partenaires auront fort à faire pour tenter de redresser la situation, et de veiller à ce que le trône de Blockbuster ne tombe pas entre de mauvaises mains.