David Zaslav, le patron de Warner Bros. Discovery l’a affirmé aux investisseurs, les jeux services sont l’avenir des jeux vidéo Warner.
Warner + jeux services = ???
Hier, se tenait la conférence auprès des investisseurs de David Zaslav et celle-ci aura permis d’apprendre des choses intéressantes quant à l’avenir des jeux Warner. Après avoir mis l’emphase sur le succès de Hogwarts Legacy et la large quantité de studios qu’ils possèdent (il y en a douze), le patron de Warner a précisé leur stratégie pour l’avenir. Pour la version courte, l’idée est que Warner s’éloigneraient des jeux avec des sorties étalées sur trois, quatre ans, pour inclure plus d’options live service, plus d’extensions free-to-play. Le but étant que les joueurs passent plus de temps sur leurs jeux et sur toujours plus de plateformes (et qu’ils dépensent plus aussi, mais ça, il ne le dit pas comme ça).
D’autant plus que ces informations nous arrivent alors que l’on apprend aujourd’hui que les équipes du jeu Wonder Woman, développé par Monolith, sont à la recherche d’un lead software engineer avec de l’expérience sur les jeux services. Annonçant cette orientation « game as a service » que l’on ne connaissait pas jusqu’ici pour le jeu. Quant à ce que cela signifie concrètement pour la direction du jeu, c’est assez dur à dire. D’autant plus que la recherche d’un lead engineer semble laisser entendre que le jeu est encore bien loin d’avoir terminé son développement.
Mais pour ceux qui seraient un peu perdus, revenons un peu sur ce que cela signifie concrètement, un jeu service. Ce qu’on appelle un jeu service (ou game as a service, ou GAAS) est une méthode qui permet de prolonger la durée de vie d’un jeu passé sa sortie. Cela signifie que l’on va continuer à apporter de plus en plus de contenus, sous forme d’extensions, de battle pass, de nouveaux personnages, … L’objectif avec ceux-ci est de créer une forme de loyauté chez le joueur qui va continuellement revenir sur le jeu et va donc, le plus souvent, continuer d’acheter du contenu payant. L’un des exemples majeurs est bien entendu Fortnite, mais on peut aussi citer Destiny, ou le Marvel’s Avengers, pour le succès que l’on connaît…
Aujourd’hui, tous les studios courent après son jeu service, en effet, quand ils réussissent, ils représentent une vraie poule aux œufs d’or. Un GAAS réussit, c’est une manne financière permanente, pour son studio. Le problème étant que l’on a bien plus d’exemples de jeux qui ont voulu surfer sur la vague du service pour s’écraser lamentablement. On peut citer entre autres Anthem, Marvel’s Avengers, ou Babylon’s Fall. De plus, aujourd’hui, le terme entraîne souvent une réaction assez épidermique de la part des joueurs. Il n’y a qu’à voir combien Suicide Squad : Kill the Justice League a essuyé de critiques lorsque ses composants services ont été annoncés. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à repousser sa sortie de plusieurs mois.
Qui plus est, quand on voit la concurrence et la réception du Spider-Man 2, absent de tout élément service, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est un immense gâchis que l’avenir chez DC serait seulement peuplé de ce genre de jeux.