Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour vos nouvelles Brèves & the Bold, un tour rapide sur les sorties DC et Urban de cette semaine. En VO comme en VF, les éditeurs balancent la max, alors on va faire de notre mieux pour revenir sur l’essentiel.
Les Brèves VF
Human Target
Scénario : Tom King
Dessins : Greg Smallwood
De toutes les sorties de Tom King sorties ce mois-ci, et même cette année à vrai dire, c’est celui-ci qui est le plus abouti. Le scénariste utilise des personnages mis de côté depuis un moment, comme il aime le faire, pour créer un récit hard-boiled très référencé, un véritable film noir dans tous ses tropes dans l’univers pourtant coloré de la Justice League International. Les couleurs, justement, et globalement le travail visuel de Smallwood sont d’ailleurs sublimes, si l’histoire est prenante, ce sont les dessins qui font la différence. L’iconisation d’Ice en femme fatale se fait avant tout par Smallwood, lui donnant un charme fou sans même que King ait besoin de lui donner des mots.
Le concept est fort et l’exploration de la JLI chapitre par chapitre est bien ficelée. On est happé par cette histoire à ne surtout pas rater si le genre vous plaît, ou si vous ouvrez le tome sur n’importe quelle page.
-Sledgy7
Poison Ivy Infinite tome 2
Scénario : G. Willow Wilson
Dessins : Marcio Takara
Vous retrouverez à peu près les mêmes qualités pour ce deuxième tome que pour le premier, même si le récit est moins inspiré. Après une introspection qui tapait juste, Ivy est ici adoucie et c’est presque dommage. L’autrice compense en approfondissant son sentiment envers Ivy, ses pouvoirs et la nature, Wilson étant celle qui met le mieux en avant et avec le plus de justesse son combat écologique, en le confrontant à de l’éco-marketing malhonnête. Au niveau des dessins, c’est assez inégal et clairement pas à la hauteur de la couverture (comme souvent), mais Takara fait bien son travail.
-Sledgy7
Swamp Thing : Green Hell
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Doug Mahnke
Swamp Thing est souvent bien desservie, alors voir Lemire écrire dessus donne déjà très envie. Pourtant, c’est la partie graphique qui sera à la hauteur, avec de belles planches qui cadrent large pour saisir l’immensité de son personnage, mais le scénario est décevant. C’est très basique pour du Swamp Thing, il y a peu de nouvelles idées et beaucoup de fan service dans un conflit frontal qui oublie l’horreur fantastique pour du gore timide, sauf pour le premier chapitre. À conseiller aux fans de la Créature pas trop regardants.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Alan Scott : Green Lantern #1
Scénario : Tim Sheridan
Dessins : Cian Tormey
Après un premier aperçu dans le one-shot DC Pride through the Ages sorti en juin, on retrouve le premier numéro de la mini série sur Alan Scott. Sa première série solo depuis 70 ans ! On suit le personnage à deux moments, une partie en 1941 et une autre en 1936, où avant de devenir Green Lantern, Alan Scott était ingénieur au sein de l’armée américaine. La partie en 1936 continue l’histoire du one shot, sans perdre le lecteur. Tandis qu’ en 1941, Alan Scott est mis sous pression par le chef du FBI à cause de son homosexualité.
Le lecteur pourra être un peu perdu avec certains pouvoirs de l’anneau de Alan, qui est différent de celui du Green Lantern Corps. (DC en a profité pour re-publier le numéro de 1940 marquant l’apparition de Alan Scott) Une fois cette “difficulté” passée, on se retrouve avec une mise en place assez classique. Tim Sheridan n’oublie pas de montrer l’impossibilité d’être ouvertement homosexuel à cette époque.
Au niveau des dessins, Cian Tormey effectue un travail correct, du même niveau que ces travaux dans Superman : Son of Kal-El.
-Midnighter
Wonder Woman #2
Scénario : Tom King
Dessins : Daniel Sampere
Si le premier (excellent) numéro de Tom King mettait en place l’intrigue rapidement, on retrouve ici un numéro bourré d’action. Le numéro est savamment divisé entre passé et présent, Diana affronte ses adversaires. Le combat est inévitable et l’armée américaine est déployée pour l’exécuter en vertu de la loi anti-Amazones.
Diana est impeccablement écrite par un Tom King donnant le sentiment qu’il a parfaitement trouvé la “voix” de Diana. Désireuse de paix face à un conflit inéluctable, elle se résout à combattre. Comme dans le premier numéro, les dessins de Sampere sont magnifiques. La mise en scène est réussie et les parallèles entre passé et présent sont maîtrisés. Les couleurs sont aussi somptueuses, mettant en exergue le talent de Sampere. On pardonnera un cliffhanger un peu prévisible mais très bien amené. Bref, second numéro pour Tom King et seconde réussite pour lui ! Hâte de lire le troisième !
-Midnighter
The Flash #2
Scénario : Si Spurrier
Dessins : Mike Deodato Jr.
Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle série part dans une direction complètement différente de la précédente. Voici un récit dense, de nombreuses idées et concepts nouveaux en bonne partie encore assez mystérieux, et une ambiance SF un peu sombre dénotant complètement de la légèreté du run précédent. Bien que changeant, et apportant de la nouveauté, nous restons bien dans du Flash. Le scénariste joue avec la mythologie du speedster, des personnages classiques comme Grodd ou Barry restent bien importants dans l’intrigue.
Visuellement, le travail est très bon. Autant la colorisation que le style graphique, pour représenter autant les grands moments d’action superhéroique étrange que pour les temps en civil, pourtant nettement distingués. La densité de l’histoire, les nouveaux concepts et le mystère autour de l’intrigue sont par contre plutôt confus pour le moment, et risque de perdre ses lecteurs les moins attentifs ou ne voulant pas se prendre trop la tête lors de leur lecture.
-EtiennePatate
Amazons Attack #01
Scénario : Josie Campbell
Dessins : Vasco Georgiev
Cette nouvelle série est un spin-off du nouveau titre Wonder Woman, reprenant le contexte des Amazones bannies des USA. Ici, nous avons le point de vue de la Reine des Amazones, Nubia, qui va se retrouver piégée aux Etats-Unis avec quelques autres protagonistes, dont Mary Marvel, une des mes chouchous, ça aide forcément à apprécier la lecture. Il est toujours intéressant de développer les Amazones au delà de Wonder Woman, surtout dans ce statu quo. C’est donc un spin-off bien dessiné et très tourné action qu’on suivra volontiers, alors que la cover ne donnait vraiment pas envie de sauter le pas.
-Sledgy7
Detective Comics #1075
Scénario : Ram V, Dan Watters
Dessins : Francesco Francavilla, Aaron Campbell
On atteint la fin d’une phase du run de Ram V, avant que l’arc bimensuel « Outlaw » débute, et c’est toujours une merveille. C’est si bien écrit, même sur le trauma de Bruce et ses parents qu’on a vu et revu des milliers de fois. Suivre ce Batman complètement dépassé physiquement et mentalement est prenant, et ça n’a que rarement été aussi bien fait. Les Orgham continuent de nous fasciner, notamment Arzen qui a cette faculté d’intimider tout en donnant une impression bienveillante.
Ram V a réussi à s’entourer d’excellents artistes tout au long de son run, Francavilla ne fait évidemment pas exception. Son style très pulp fonctionne à merveille, on parcourt des pages contrastées avec une couleur dominante selon le sujet, rappelant un peu le travail de Tim Sale, . Le backup est tout aussi profond et bien dessiné, appuyant la dimension fantasmagorique de Barbatos.
-Sledgy7