Bienvenue sur DC Planet pour de nouvelles Brèves & the Bold, le tour rapide des sorties DC et Urban de la semaine. Amis de la chauve-souris, vous serez encore une fois bien desservis avec la suite des Batman Chronicles (avec à la clé un gros doublon pour certains) et du Batman Nocturne de Ram V. En VO, on s’intéressera notamment aux premiers numéros de Jay Garrick et du crossover avec Godzilla et King Kong, mais aussi à la fin de Generation Joker de la gamme White Knight, entre autres.
Les Brèves VF
Batman Nocturne tome 2
Scénario : Ram V, Si Spurrier
Dessins : Ivan Reis, Hayden Sherman
Après un premier tome introduisant les personnages, Ram V continue son histoire d’opéra gothique avec Si Spurrier à l’écriture des back-ups. Les Orgham prennent à l’assaut Gotham alors que Batman est à bout de forces.
Le point très fort du récit reste l’écriture des personnages. Double-Face est à l’honneur, nous plongeant dans la psyché tourmentée de ce personnage. Mais Ram V n’oublie pas Mr Freeze ou des vilains plus obscurs comme l’Homme aux Dix Yeux dont l’écriture est toujours réussie. Batman n’est bien sûr pas oublié. Sa fatigue se perçoit et on ressent une véritable tension lors des scènes d’action.
A cela s’ajoutent des dessins de très haute volée. Certains découpages sont originaux et réussis, sans jamais perdre le lecteur dans la lecture. Ivan Reis excelle dans un style plus sombre que les traits que l’on a pu voir dans Green Lantern. Les dessinateurs sont aussi très bien aidés par les coloristes qui arrivent à sublimer les détails. Bref, si Batman ne vous avait pas convaincu ces derniers temps, n’hésitez pas à tester ce récit de Ram V. Et pour lire la suite en VO, la qualité se maintient !
-Midnighter
Batman Chronicles 1988 volume 3
Scénario : Alan Grant, John Wagner, Jim Starlin
Dessins : Norm Breyfogle, Bernie Wrightson
Ce tome prouve encore une fois quelle bonne période la fin des années 80 fut pour Batman. On se régale toujours des dessins de Breyfogle dans ces aventures gritty, bien qu’elles ne soient pas les plus iconiques du run. L’intérêt de ce troisième volume est la présence de la mini-série Batman : Le Culte de Jim Starlin et Bernie Wrightson. Ce thriller au ton horrifique est une pépite, une plongée dans la psychose avec un Chevalier Noir poussé dans ses retranchements. Bien sûr, c’est aussi un doublon de taile si vous le possédez déjà.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Jay Garrick : The Flash #1
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Diego Olortegui
C’est un début en douceur que nous propose Adams avec ce premier numéro d’une série sur Jay Garrick (enfin !). Si vous avez suivi la mini-série Stargirl, rien de bien neuf, le scénariste repose le contexte de l’arrivée de Judy dans la vie du couple, la jeune héroïne devant se réacclimater au monde d’aujourd’hui. L’écriture d’Adams suffit à rendre ce récit très classique intéressant, mais il place tout de même un dernier mystère autour de la némésis inexistante de Flash, histoire de nous accrocher à quelque chose de plus palpitant. Olortegui est un artiste qu’on voit peu chez DC, mais qui s’ajuste parfaitement à un récit sur un speedster. C’est frais et dynamique, bref tout ce qu’on lui demande.
-Sledgy7
Justice League vs Godzilla vs Kong #1
Scénario : Brian Buccellato
Dessins : Christian Duce
La Justice League n’a pas eu de série régulière depuis Dark Crisis maintenant. En attendant leur retour, DC Comics nous propose une aventure hors continuité où nos héros se confrontent aux différents monstres bien connus du cinéma : Godzilla et King Kong !
Ce premier numéro sert d’introduction, non pas aux personnages mais à l’explication sur la rencontre entre ces différents univers. On reste sur un schéma classique où la majorité du numéro est un flash-back avec la Legion of Doom entrant par effraction dans la Forteresse de Solitude. Pendant ce temps, Clark fait part à ses amis de la ligue de son intention d’épouser Lois Lane. Bref, rien de vraiment révolutionnaire au niveau du script malgré des pointes d’humour bien trouvées.
Les dessins de Duce sont bons. Si les personnages n’ont pas des tonnes de détails, c’est beaucoup plus le cas pour Godzilla et King Kong. Le travail sur la double page montrant le Kaïju est vraiment réussi.
En conclusion, il est un peu tôt pour juger de la qualité de ce crossover. On pourra plus se faire une idée avec le numéro 2 pour savoir dans quelle direction on se dirige. En attendant, on reste curieux car les différents crossovers DC Comics de ses dernières années (Tortues Ninja et Power Rangers par exemple) étaient plutôt bons.
-Midnighter
Batman : White Knight Presents : Generation Joker #6
Scénario : Sean Murphy, Katana Collins, Clay McCormack
Dessins : Mirka Andolfo
C’était globalement le récit de la gamme White Knight le moins intéressant. Complètement aseptisée comparée aux autres, il reste un thème sur l’héritage explorée, mais comme dans un conte pour enfants. Beyond the White Knight le faisait d’une meilleure manière, alors qu’il était lui aussi bien plus sage que ses prédécesseurs. Les enfants de Harley ne présentent pas beaucoup d’intérêt, le twist du numéro précédent non plus, on aurait presque plus envie de suivre les héros de la Ligue transformés ici en agents du FBI. On se rapproche de l’histoire de trop, heureusement les dessins sont quant à eux très bons.
-Sledgy7
Superman #7
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Gleb Melnikov, Dan Jurgens, Norm Rapmund, Edwin Galmon
Pour le numéro legacy #850, Williamson balance la sauce. Il continue la trame de l’homme enchaîné tranquillement, avant de lâcher plusieurs grosses infos sur l’avenir du titre. Il ramène plusieurs choses pré-existantes (et que personne n’avait spécialement demandé à vrai dire) et crée pas mal de retcons. Comme d’habitude, ça plaira ou non, on attendra surtout de voir comment ces segments seront exploités. On appréciera d’avoir Luthor toujours plus au centre du récit, malheureusement au détriment de Superman, qui est ici présent pour la bagarre plus qu’autre chose, même si elle est de qualité.
-Sledgy7