Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour ces nouvelles Brèves & the Bold, où l’on donne un avis bref sur les sorties de la semaine. En ce mois d’octobre très tourné sur la chauve-souris, on retrouve deux sorties Batman, le dernier One Bad Day (et non des moindres), ainsi que la suite de Zdarsky, le run principal. On le retrouve encore au niveau de la VO, et c’est moins glorieux. On fera également l’impasse sur l’anthologie Ghouls Just Wanna Have Fun, titre rigolo qui cache une multitude d’histoires creuses, bien que visuellement intéressantes et éclectiques.
Les Brèves VF
Batman : One Bad Day : Gueule d’Argile
Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly
Dessins : Xermanico
Que ce soit dans le choix du personnage ou dans l’équipe créative, nous allons sur de l’underdog, et pourtant c’est un de mes One Bad Day préférés. Loin de chercher dans la complexité de l’écriture ou même dans l’originalité, ils prennent tous les codes de Clayface pour lui offrir une histoire tragique : son rêve de devenir un grand acteur, ses tendances obsessionnelles, ses pouvoirs et ses faiblesses, tout y est de manière réfléchie. Ce one-shot se place donc comme le récit fondamental du vilain, et se démarque sur sa forme. Xermanico exprime l’horreur de Clayface d’une excellente manière et ajoute une mise en scène reprenant l’écriture des scripts de cinéma, puisque son personnage pense toujours dans ce format. C’était une lecture simple, mais terriblement efficace.
-Sledgy7
Batman : Dark City tome 2
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Jorge Jimenez
Si le premier arc de Zdarsky était tout au plus satisfaisant, ce deuxième tome a vraiment de belles choses à raconter. C’est un Batman limité en ressources qu’on retrouve dans une Gotham bien différente. La lecture n’en est que plus ludique, et c’est l’occasion d’appuyer certains aspects des personnages, retrouvant ce qui les animent. On retourne à l’essence même de Batman pour ce qui est le tome le plus intéressant du titre principal depuis un moment, à la fois bien dessiné et bien construit scénaristiquement.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Batman #138
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Jorge Jimenez
Nouveau chapitre de la Gotham War ! Batman est de plus en plus acculé et perd le contrôle pendant qu’une autre menace se lève pour s’emparer de Gotham ! Bref, ce n’est pas subtil et il est fort possible que la caractérisation de Batman ne plaira pas à tout le monde. L’event ne brille pas, cependant, on peut voir de plus en plus où Zdarsky veut aller dans son run. C’est le seul point qui permet de rattraper ce numéro, avec la lente chute de Batman malgré ses alliés et même Catwoman qui souhaitent sincèrement l’aider.
Aux dessins, Jorge Jimenez fait une fois de plus un très bon travail. Ceux qui aiment son style seront comblés. La mise en scène de certaines planches est aussi très bonne. Dommage que cela réhausse à peine la qualité globale de l’event.
-Midnighter
Blue Beetle #02
Scénario : Josh Trujillo
Dessins : Adrian Gutiérrez
Ça ne vole pas bien haut, mais ça reste sympathique à lire. C’est l’occasion de quelques beaux moments avec les membres de l’ancienne Justice League International. L’histoire se poursuit comme une suite à Graduation Day, notamment avec le personnage de Victoria Kord – produit de la synergie apparemment nécessaire avec le film de cet été ayant si bien marché, ainsi que les autres personnages secondaires qui restent mal introduits sans avoir lu la mini série précédente. Par contre, l’intrigue avec son antagoniste est fort peu intéressante pour le moment, ce qui est bien dommage. On a l’impression que ça commence déjà à être trop étiré en longueur, dès le deuxième numéro ça ne sent pas très bon pour la suite.
-EtiennePatate
Shazam! #04
Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora
Les comics sont un média prompt à raconter une grande variété d’histoires, dans des tons et des registres complètement différents. Il est toujours fascinant de lire des propositions différentes permettant d’éviter de relire toujours le même style d’aventure « sympa pas trop violente superhéroïque » de la majorité des comics… Mais il y a aussi les comics comme Shazam!, montrant avec une étonnante simplicité combien ce sytle d’histoire vu et revu peut être ce qui se fait de mieux. Le duo Waid et Mora est l’équipe idéale pour accomplir cette prouesse. Rien que la présence d’une armée de singes astronautes intelligents suffit à prouver combien c’est génial. Mais au delà de juste des idées fun, le personnage de Sahazam – désormais du « Captain » – est bien utilisé : Ses pouvoirs et ses origines, sa famille, et la dualité Billy/Captain.
Tous les ingrédients pour faire une bonne histoire sont là : plein de personnages attachants, beaucoup d’humour et d’autodérision sans être au détriment de l’histoire ni saboter les protagonistes, de bons antagonistes, des pions qui avancent pour la suite, un cliffhanger qui nous tient en haleine et des dessins habillant parfaitement le tout.Mark Waid et Dan Mora ne sont pas crédités classiquement comme « scénariste » et « dessinateur » mais ensemble en tant que « storytellers », on ne peut que saluer cette manière de reconnaître leur travail de concert.
-EtiennePatate
Peacemaker Tries Hard ! #06
Scénario : Kyle Starks
Dessins : Steve Pugh
Si on m’avait dit lors de l’annonce de cette série Black Label que j’allais passer six excellents numéros… j’aurais un peu ri à la personne. Et j’aurais eu tort. En effet, la série Peacemaker Tries Hard ! se termine avec ce dernier numéro, concluant bien son intrigue où Peacemaker tente de récupérer son chien et de se venger de Brain et Mr Mallah.
On reste dans la caractérisation proche de ce que James Gunn a fait dans la série du même nom (que je recommande chaudement). L’arc de Christopher Smith est complet, et même si un certain moment était un peu prévisible, cela n’entache pas le plaisir de la lecture. Le personnage sort grandi et sans doute un peu plus mature. L’humour marche toujours bien. Les dessins de Steve Pugh sont toujours aussi bons pour ce dernier numéro. Maintenant, on croise les doigts pour que Urban Comics tente la sortie (peut-être dans quelques années pour la sortie de la saison 2 de Peacemaker ?)
-Midnighter
Superman vs Meshi tome 1
Scénario : Satoshi Miyagawa
Dessins : Kai Kitago
Meshi est un mot japonais signifiant “Quelque chose prêt à être mangé” et ici cela tombe bien, car Superman fait face à un nouvel adversaire : point de Lex Luthor ou de Darkseid, ici c’est la nourriture japonaise qu’il “affronte” ! En effet, il s’agit d’une nouvelle collaboration entre DC Comics et un éditeur de mangas (ici Kodansha qui a notamment édité Fairy Tail pour citer l’un des plus connus). Cette collaboration remonte à la fin des années 50 avec un premier manga Superman (par Tatsuo Yoshida) suivi du manga Batman par Jiro Kuwata.
Un jour, Superman était en train de sauver le Japon d’une invasion alien. Une fois terminé, une cuisinière lui offrit les yakitori qui lui restait. Et c’est ainsi que régulièrement, Superman se mit à aller manger au Japon dans des restaurants de chaîne pendant sa pause déjeuner.
Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un manga très léger et humoristique. Chaque chapitre voit Superman découvrir un nouveau plat. Qu’il soit seul ou accompagné, ce repas est toujours savoureux. Et c’est pareil pour ce manga loufoque rayonnant de passion envers la nourriture. Superman n’est que le représentant américain ignorant beaucoup de choses de la culture nippone.
La légèreté du manga n’est pas un problème car on retrouve toujours la caractérisation toujours optimiste, presque naïve, de l’homme d’acier. De plus, les dessins de Kai Kitago sont très bons, que cela soit pour la représentation de la nourriture qui donne très envie, ou encore des personnages (dont certaines cases peuvent facilement devenir des mêmes).
Bref, si vous voulez lire quelque chose qui vous donnera un grand sourire, n’hésitez pas ! (uniquement disponible en anglais pour le moment).
-Midnighter