Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour Brèves & the Bold de cette semaine, où l’on vous donne un bref avis des sorties DC. Urban n’ayant pas sorti de comics DC, nous allons nous consacrer à la VO avec notamment la nouvelle série Flash, Gotham War qui continue et d’autres choses bien meilleures.
Les Brèves VO
The Flash #1
Scénario : Si Spurrier
Dessins : Mike Deodato Jr
On retrouve Wally après quelques mois dans ce nouveau premier numéro très dense, mais qui propose de belles pistes. Il faut juste doser quand développer la menace de Grodd, la Speed Force qui déconne (encore), le baby blues de Linda, sans compter l’histoire autour des jumeaux (Irey semble avoir bien vieillie sans prévenir, d’ailleurs) ou celle de Max Mercury. L’écriture reste bonne, plus sérieuse que celle d’Adams, et avec de bons dessins. Le découpage est original, surtout dans les bords et le placement des bulles, et c’est amusant de voir la tête de Chris Evans sur Wally, Deodato étant doué pour poser des visages bien différents. L’équipe créative est excellente, mais il faut donc s’accrocher.
-Sledgy7
Batman/Catwoman : The Gotham War : Red Hood #1
Scénario : Matthew Rosenberg
Dessins : Nikola Cizmesija
Red Hood a rejoint Catwoman dans ce conflit et l’aide en entraînant ses troupes. Sans surprise, Jason a un agenda derrière. Fonctionnant comme une histoire complète, ce numéro ne donne aucune information particulière ou nouvelle. Pire, Rosenberg continue de ressasser la même caractérisation de Jason, à savoir être obsédé par le Joker et vouloir le tuer. Si cela est acceptable dans la série The Joker : the Man who Stopped Laughing, ici, c’est juste mauvais. Les dessins de Cizmesija restent corrects mais ne permettent pas de relever le niveau du script. Surtout que j’avais le souvenir que l’artiste était bien meilleur sur la mini-série Azrael. Il serait sincèrement temps de parvenir à faire évoluer le statut quo de Jason pour en faire autre chose. (Et lisez Red Hood Souriez ! si vous souhaitez lire un Jason bien écrit).
-Midnighter
Action Comics #1057
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Rafa Sandoval
Un nouvel arc débute dans les pages de Action Comics ! Le mouvement Blue Earth s’oppose aux réfugiés de Warworld et à Superman. Ce numéro marque la rencontre entre Clark et Norah Stone, la leader du mouvement, lors d’une interview. Cette confrontation permet de mettre les deux personnages face à face. Les arguments échangés restent classiques cependant ils sont amenés avec une grande justesse. Une justesse qui résonne très bien dans notre monde actuel. Aux dessins, Rafa Sandoval réalise de très bonnes planches, avec un découpage dynamique. Il est aisé de sentir la tension dans l’échange entre les deux personnages. De plus, le dessin brille avec cette double page d’introduction où Clark déjeune avec un ouvrier du bâtiment. Bref, Action Comics continue de rester un titre de très haute qualité.
-Midnighter
The Penguin #2
Scénario : Tom King
Dessins : Rafael de Latorre
Le démarrage de Wonder Woman a été en grande pompe, il en ferait presque oublier que Tom King a débuté une autre série tout récemment. Dans The Penguin, il frappe tout aussi fort. Nous avons là un récit violent et sombre, sachant osciller entre le subtil et le brutal du personnage et du monde criminel. Les pages profitent d’une très bonne mise en scène par De Lattore, qui sait représenter la dualité entre subtilité et brutalité avec laquelle le récit joue, inhérente au personnage central : le pingouin est à la fois un criminel violent d’inspiration cartoonesque et un patron de réseau criminel posé et réfléchi. Ce numéro se centre sur le recrutement d’un tueur à gages à la retraite, l’occasion de montrer comment le Pingouin a un esprit affuté et tordu, et ne capitule jamais. C’est exécuté avec brio, cette série mérite une lecture pour tout fan de Tom King, de Batman, et de thrillers ou récit criminels en général.
-EtiennePatate
Spirit World #5
Scénario : Alyssa Wong
Dessins : Haining
Le trio de protagonistes (Xanthe, Cassandra Cain et Constantine) enfin réuni, nous les suivons dans la suite de leurs aventures dans le monde des esprits. C’est à la fois original d’explorer un nouveau pan de l’univers DC, mais d’un autre côté l’histoire est malheureusement peu innovante. La méchante mise en avant n’impressionne pas tant que ça et laisse un goût de déjà vu, dans son design, son concept comme son objectif. De même pour le trio qui trouve sa force en étant ensemble, à deux doigts de parler du « pouvoir de l’amitié », alors qu’ils ne se connaissent presque pas. Tout semble expédié trop rapidement, ce qui peut être effectivement le cas à cause de la fin imminente de la série. Spirit World reste assez agréable à lire, les dessins très dynamiques sont tout à fait adaptés à une histoire aussi riche en action et n’oublions pas combien les héros non-binaires comme Xanthe sont rares dans les publications.
-EtiennePatate