Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour les nouvelles Brèves & the Bold, le tour des sorties DC et Urban de la semaine ! Une semaine bien chargée des deux côtés avec des sorties 100% Tom Taylor en VF, tandis qu’en VO, c’est surtout Tom King qui fait l’événement avec le premier numéro de Wonder Woman, mais on retrouve aussi un nouveau titre Green Lantern, et puis il y a les autres séries qui continuent de briller.
Les Brèves VF

Batman One Bad Day – Ra’s al Ghul
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Ivan Reis
Tom Taylor dans tout son idéalisme écrit un Ra’s al Ghul plus que jamais dévoué à sa cause écologique. Il complexifie le vilain dans son objectif et dans sa relation avec Batman grâce à un geste ultime pour sauver la planète. Pour accompagner de superbes dialogues et un récit prenant, Ivan Reis se donne à fond pour proposer des pages de grande envergure, ça faisait même longtemps qu’on ne l’avait pas vu aussi bon. Fans du concept du One Bad Day, celui-ci est un immanquable.
-Sledgy7

Dark Knights of Steel tome 1
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Yasmine Putri
Taylor a fait ses armes sur des elseworlds, se forgeant une réputation de scénariste sans pitié quand on lui laisse carte blanche. Dans celui-ci, il reste plutôt sage sur la violence mais se permet de largement adapter l’univers DC dans un monde heroic fantasy fourmillant de concepts parfois originaux et parfois vus et revus. Il est amusant de voir certains personnages utilisés d’une manière totalement nouvelle, quitte à les fusionner entre eux ou à oublier leur principe de base, mais ça reste au fond de la politique médiévale comme l’a démocratisé les Game of Thrones et compagnie. En quelques numéros, Taylor balance tellement d’idées qu’on ne sait pas ce qui va avoir de l’importance.
Si les dialogues sont toujours bien trouvés avec lui, le scénario peut être résumé à du gros drama permettant du conflit et des retournements faciles. Ça reste agréable, surtout grâce aux dessins lumineux de Yasmine Putri. C’est un vrai plaisir pour les yeux, lors des combats comme dans les simples scènes d’exposition. Voilà donc un grand récit de divertissement, avec les défauts qu’on peut leur trouver généralement.
-Sledgy7

DCeased tome 3
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Trevor Hairsine
Tom Taylor peut-il faire un coup du chapeau ? Non, malheureusement DCeased n’a jamais été à la hauteur de nos espérances et c’est encore moins le cas pour ce troisième volet peu inspiré. Les dessins ne sauvent pas la mise à un scénario qui s’est complètement perdu en chemin. C’est lassant de voir tout le monde se faire sauter la tête, sauf les personnages préférés de Taylor, toujours les mêmes, et ce sans rien raconter derrière.
-Sledgy7
Les Brèves VO

Wonder Woman #1
Scénario : Tom King
Dessins : Daniel Sampere
Quelques mois après son annonce et Knight Terrors, le relaunch de Wonder Woman mené par Tom King est là ! Après avoir travaillé sur Batman (disponible dans Batman Rebirth) et Superman (Up in the Sky), King s’attaque à l’Amazone, épaulé par le très talentueux Daniel Sampere. Alors que vaut ce premier numéro ? Le postulat est simple : une Amazone provoque une rixe mortelle dans un bar. Suite à ça, le gouvernement décide que les Amazones ne sont plus les bienvenues aux Etats-Unis. Une force d’intervention armée avec des balles passant au travers des armures des guerrières est chargée de toutes les arrêter. Ce numéro est chargé, très chargé. La mise en place est efficace et directe. On voit rapidement les Etats-Unis devenir un pays rejetant entièrement les Amazones, séparant les familles créées et en tuant de nombreuses au passage. On peut voir de nombreux sous-textes renvoyant notamment à certaines idées conservatrices/d’extrême-droite. Mais une bonne mise en place aurait pu être mise à mal avec une mauvaise caractérisation de son héroïne. Ce n’est pas le cas. L’équipe créative semble avoir trouvé une voix claire pour Diana. L’héroïne fera tout pour comprendre ce qui s’est passé. Sa détermination est sans faille et la voir sans son épée (pour la première fois depuis un moment) rend le tout frais et juste. La page finale introduisant ce qui sera sans doute l’ennemi central du run de Tom King laisse présager une menace puissante face à Diana et ce qu’elle représente. Les dessins de Daniel Sampere sont très réussis. Chaque planche est riche de détails et de finesse, notamment au niveau des visages. On retrouve régulièrement un découpage en gaufrier 3×3 qu’affectionne Tom King. Sampere s’en sort aussi très bien dans ces espaces plus restreints.
Il ne faudrait pas oublier le travail des couleurs de Tomeu Morey. Celles-ci sont excellentes, avec certains moments axés sur la lumière rendant encore plus belles les planches de Sampere. En conclusion, Wonder Woman commence sa nouvelle aventure très fort. Il faudra bien sûr attendre plusieurs numéros avant de se faire un avis plus posé. Il n’empêche que ce début donne furieusement envie d’être au mois prochain pour en savoir plus. Pour ma part, j’ai rarement été autant enthousiasmé par un numéro Wonder Woman depuis un bon nombre d’années.
-Midnighter

Green Lantern : War Journal #1
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Montos
Une nouvelle série sur Green Lantern commence, un nouveau run centré sur John Stewart, et c’est du lourd. À la plume, on retrouve Phillip Kennedy Johnson, qui s’est déjà fait repérer avec brio sur Action Comics, tandis qu’aux pinceaux c’est l’artiste assez méconnu Montos que l’on retrouve. La prémisse du héros Green Lantern coincé sur terre est similaire à celle de l’autre série en cours avec Hal Jordan, mais ça part dans une direction tout à fait différente.
Peu de comédie, une menace intrigante et qui s’installe dans une scène d’ouverture prenant son temps. Le numéro ne se presse pas pour nous montrer le héros le plus vite possible, au contraire quand enfin on le voit, il n’est pas vraiment mis en avant ou glorifié. On sent une volonté de raconter une histoire sur le long terme plus que d’attirer des lecteurs avec des aventures superhéroïques variées et hautes en couleurs. Un dessinateur méconnu mais ne manquant pas de talent, loin de là : non seulement il dessine bien mais le style qu’il adopte colle bien à l’ambiance globale relativement sombre du numéro. La colorisation aide grandement aussi, Adriano Lucas étant un des meilleurs du moment chez DC. Tout comme arrivant sur Superman après Bendis, le scénariste débarque sur Green Lantern (et John Stewart) après un run fort peu apprécié et apportant des changements difficilement acceptés. Et tout comme avec superman, il ne rejette pas le run précédent mais bâtit par dessus, reprenant ses éléments sans honte et proposant une grande qualité de récit à partir de ces fondations.
Les pouvoirs de John ont évolué, la situation vis-à-vis des Planètes Unies et des Green Lanterns aussi ; c’est développé dans une scène assez forte, probablement la plus puissante du numéro. Mais aussi le méchant, la vie sur Terre de John et sa famille, le Lantern Sheperd,… de nombreuses pistes intéressantes sont annoncées. C’est un très bon début, souffrant principalement d’être occulté par le début le même jour du nouveau run sur l’Amazone la plus célèbre de DC.
-EtiennePatate

Superman #6
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Jamal Campbell
Knights Terrors oublié, le deuxième arc commence enfin. La première chose qui frappe est l’absence de Jamal Campbell aux dessins, remplacé par un Gleb Melnikov qui souffre grandement de la comparaison. C’est dommage de s’asseoir sur une des plus grandes forces de la série jusqu’ici, cela nous laisse un sentiment de manque lors de la lecture. D’autant plus que l’intrigue avance grandement, avec la résolution du dernier cliffhanger et la présentation du mystérieux « The Chained » que l’on nous avait teasé. La manière d’aborder le personnage de Lex Luthor, central bien que lui-même ne soit que peu présent, reste un énorme point fort : qu’il ai codé une IA holographique à la manière de Jor-El représente parfaitement sa manière tordue de vouloir tout contrôler même dans une démarche plus ou moins sincère d’aider Superman. Le numéro prend le temps de suivre une collaboration entre Clark et Mercy – un duo assez intéressant dans le contexte du passé obscur de Lex, et montre comment Supercorp devient de plus en plus utile à Superman. Le personnage de Superman reste plutôt bien caractérisé, même s’il semble curieux qu’il ne prenne pas plus de précautions avant de libérer le prisonnier mystérieux. Superman reprend donc de manière un peu faiblarde, ce qui – on espère – ne sera pas le cas tout au long de la suite.
-EtiennePatate

Titans #3
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Nicola Scott
Commencer une série Titans par un conflit avec la Church of Blood est un grand classique, mais Taylor (encore lui) amène de belles pistes, tandis que Scott fait des merveilles aux dessins. J’ai hâte que le fil rouge autour de Wally se développe, mais cet arc est aussi intéressant. Sans révolutionner le processus, la qualité du titre est avant tout la personnalité des différents membres de l’équipe, on distingue bien les attitudes de chacun, leurs principe et leurs désirs, en espérant que ce ne seront toujours pas les mêmes sous la lumière des projecteurs. Encore un titre bien mené qui me fait penser que Dawn of DC est une bonne période pour l’éditeur.
-Sledgy7