Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour ces nouvelles Brèves & the Bold, en espérant que vous avez passé un bon Batman Day et que vous avez pu récupérer votre petit numéro offert. Aujourd’hui, nous allons revenir comme d’habitude sur les sorties VO et VF de la semaine, et il n’y en a pas que pour les fans de la chauve-souris.
Les Brèves VF

Hitman tome 1
Scénario : Garth Ennis
Dessins : John McCrea
Pendant que le monde ne pensait qu’à Batman, le vrai événement de ce week-end est la sortie de Hitman par Urban Comics. Tommy Monaghan est l’archétype du héros à la Ennis, un tueur à gages spécialisé dans les métahumains avec un goût pour la violence, une sorte de proto-Butcher de Gotham City. Le sel de cette idée est donc qu’il peut rencontrer les héros de DC comme Batman, ce qui arrive dès le premier numéro en vérité puisque la série démarre avec un contrat sur le seul et unique Joker.
Un peu dans l’ombre de ses autres titres, Hitman est une petite pépite de Garth Ennis, qui était au sommet de son art à cette période. Cynique et violent pour une série se déroulant pourtant dans la continuité principale, il retrouve John McCrea de son run sur The Demon, un de ses artistes fétiches qui a un style simple et collant avec le côté sordide de Hitman. Ce ne sera pas le coup de cœur à la première page ouverte, mais il y a un bon travail d’ambiance. La série reste une frappe digne de son auteur iconique et mérite qu’on s’y replonge.
-Sledgy7

Multiversity Présente Terre-38
Scénario : John Byrne, Robert Venditti
Dessins : John Byrne, Eddy Barrows
À la fin des années 90, John Byrne entreprend une mini-série Superman/Batman : Generations, un elseworld dont le principe est de voir évoluer décennie par décennie les premières itérations de ces deux héros et leur entourage. L’idée de garder les versions du Golden Age jusqu’à nos jours peut attiser la curiosité et Byrne a quelques idées sympathiques quant à leur héritage, mais au-delà de ces fulgurances et des références au Silver Age et au Bronze Age quand on avance dans ces années-là, il n’y a finalement pas grand chose à se mettre sous la dent. L’histoire est hyper classique à ses débuts et tombent parfois dans le kitsch, la suite ne repose que sur le côté ludique de l’adaptation de la continuité principale et d’un possible futur pour nos héros. Bref, à réserver aux curieux fans d’elseworlds et à ceux qui veulent absolument voir les quelques numéros autour de ce Batman futuriste au design fabuleux.
-Sledgy7
Les Brèves VO

Batman – Gargoyle of Gotham #1
Scénario : Rafael Grampa
Dessins : Rafael Grampa
Ca faisait un moment qu’on avait pas eu un artiste écrivant et dessinant son titre Batman Black Label. Encore une fois, on a droit à de très belles pages avec un découpage bien fichu, avec l’originalité d’avoir une Gotham qui tire plus sur le brun que la palette de couleurs habituelle. On suit donc un Batman dans ses premières années (à croire que les artistes ne sont inspirés que par cette période), avec un nouveau vilain complètement fanatique d’un vieux dessin animé, mais qui reste encore bien mystérieux. Grampa est encore flou sur ce qu’il veut raconter avec ce personnage. En revanche, il appuie fort sur l’aspect alter ego de Batman, qui va jusqu’à vouloir se débarrasser complètement de son identité de Bruce Wayne. Nous allons spoiler dans le second paragraphe pour analyser davantage.
On fait donc face à une vision du héros borderline, il semble regretter ne pas passer au-delà de la règle de ne pas tuer dans un de ses monologues et il souhaite complètement se transformer en Batman. Je ne suis pas du tout adepte de ce fameux trope « Bruce n’est qu’un masque et Batman le vrai visage » qu’il faudrait plus souvent nuancer, mais Grampa semble justement aller dans cette direction en prouvant qu’un Batman qui pense que l’identité de Bruce est morte dans cette ruelle est voué à se radicaliser. La fin du numéro montre d’ailleurs qu’il a séjourné à Arkham dans son enfance, une tournure très intéressante sur sa personnalité.
Gargoyle of Gotham a donc des pistes de réflexion ingénieuses en plus d’une partie graphique très solide, même s’il pourrait être mal interprété selon la suite des événements. Un titre à surveiller de près.
-Sledgy7

Batman and Robin #1
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Simone di Meo
Votre appréciation de ce numéro dépendra entièrement de vos affinités pour le trait de Simone Di Meo et le personnage de Damian Wayne. Si vous les appréciez, vous passerez un excellent moment. La patte visuelle de l’artiste est clairement présente, au style très dynamique et pourtant avec une colorisation bien plus terne qu’à l’accoutumée sur ses dessins. Côté récit, le développement de la relation de père et fils entre Bruce et Damian est un gros point fort, surtout dans le contexte de l’absence d’Alfred. Il ne se passe pas grand chose pour le moment, hormis des méchants un peu étranges. Le cliffhanger est même un peu décevant, il tente de donner envie de lire la suite mais ne parvient pas à choquer comme voulu. En tout cas, c’est assurément une série à suivre.
-EtiennePatate

Green Lantern #3
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Xermanico
Le retour de Sinestro ! La némésis classique de Hal se découvre ici, avec un nouveau look particulier. Il agit presque comme un criminel de gang : il est intimidant, joue de chantage, et agit avec des sbires plutôt qu’avec des pouvoirs. Il est clairement différent de d’habitude et aux motivations peu claires. Le numéro explore toujours l’anneau mystérieux de Hal, révélant sa capacité de générer différentes couleurs et son incapacité à fonctionner hors de la Terre. On retrouve toujours une dose de comédie avec le protagoniste ; un peu boulet sur les bords mais compétent. L’équipe graphique assure toujours un excellent taf, notamment pour la colorisation qui parvient à être très pétante et variée selon les décors. Enfin, le back-up termine le teasing de la série sur John Stewart qui arrive bientôt et ça rend bien curieux de la lire !
-EtiennePatate

World’s Finest – Teen Titans #3
Scénario : Mark Waid
Dessins : Emanuela Lupacchino
À l’image de ses héros, cette série semble viser un jeune public, mais elle le fait bien. Les dessins sont beaux avec des couleurs appuyées, et Waid raconte bien son histoire. Le scénariste ne complexifie pas sa réflexion, mais elle est bien présente et elle concerne des thèmes impliquant directement la jeunesse. Les quelques fils rouges sont quant à eux plus subtils. Ils n’oublient pas d’ajouter de l’action, de l’humour et un charme qui fait très comics dans une série qui est très feel good, comme devraient l’être les Teen Titans.
-Sledgy7