Il n’y a pas si longtemps sortait The Terrifics chez Urban Comics qui était passé sous mon radar. Mais suite aux bruits de couloirs qui se profilent chez Warner Bros à propos du projet de film Superman Legacy qui mettra en scène Mr. Terrific pour la première fois sur grand écran, l’heure est sans doute venue de vous faire part de cette récente relecture sur les dernières aventures notables de ce personnage. Et il ne sera pas le seul mis en avant ici car il sera accompagné de trois compagnons: l’élémental Metamorpho, l’intangible Phantom Girl et le cartoonesque Plastic Man dans un volume unique écrit par Jeff Lemire qui formeront l’équipe dont le nom désigne aussi la série qui lui est dédiée: The Terrifics.
Relecture et hommage à l’une des premières équipes de super-héros
Si Black Hammer (2016), écrit par Jeff Lemire également, est une relecture de l’univers DC Comics, alors on peut être en droit d’affirmer que The Terrifics (2018) est sa relecture de l’univers Marvel, et plus particulièrement des 4 Fantastiques. Le constat est évident de nombreux points dont voici quelques exemples : équipe de 4 membres, pouvoirs et compétences similaires, la couleur des costumes, un antagoniste principal au costume inspiré de Dr. Fatalis, ainsi que divers thématiques sur la famille, le cosmique et, bien sûr, le multivers. De toute façon, ce n’est pas une surprise quand on sait que les deux maisons d’édition, DC et Marvel, se sont « inspirés » l’une de l’autre, et Jeff Lemire réunit ici des héros de divers horizons pour créer une alchimie qui fonctionne à merveille.
The Terrifics est un récit sur un groupe de super-héros, comme la Justice League, la JSA ou le Green Lantern Corps. Comme le groupe est restreint à un nombre de 4, cela laisse l’opportunité au scénariste de pouvoir bien les développer. Ce qu’il faut également savoir, c’est que The Terrifics s’inscrit dans la continuité DC Rebirth (juste après Batman Metal pour être précis) MAIS vu que ce sont des héros de seconde zone, on ne rate rien d’essentiel si on n’a rien lu avant. Les membres des Terrifics se forment rapidement malgré eux car ils sont liés par une force cosmique qui les empêche de s’éloigner les uns des autres. Ainsi, ils vont devoir trouver une solution à cette situation tout en faisant face à ses contraintes qui impactent leur vie personnelle. Chaque personnage a un parcours propre et différent, ce qui rend la lecture riche et intéressante à suivre.
Jeff Lemire, bien dans ses baskets
Si les thèmes sont variés et inspirés, la caractérisation des personnages l’est tout autant. Les 4 protagonistes ont chacun une spécialité et une personnalité qui les font se compléter entre eux. Mr. Terrific est le penseur, Phantom Girl est le support et la curieuse du groupe, et enfin Plastic Man/Metamorpho sont les couteaux suisses physico-chimique aptes à toutes les situations. C’est là qu’on voit que Jeff Lemire a un certain talent pour l’écriture de ses personnages car il les rend très attachants et sympathiques. Enfin, il introduira aussi Tom Strong, mais cela sert plus de prétexte pour son script plutôt qu’un vrai élément narratif. En effet, Tom Strong et sa famille m’ont plus fait penser à avoir un rôle d’inspiration pour l’équipe Terrifics.
Pour ce qui est de l’équipe artistique, c’est très varié. Si les 2 premiers numéros commencent sous le crayon de l’incroyable Ivan Reis (et c’est vraiment une claque visuel croyez moi), ce sont 5 autres artistes qui se partageront le reste du gâteau. Chacun y va avec son propre style, et c’est là que ça peut gêner, sans gâcher, la lecture quand on apprécie la régularité dans les dessins. En tout cas, les dessins sont très colorés, surtout lors des phases d’actions, ce qui donne un effet de contraste assez élégant avec le costume N&B des héros.
Du Jeff Lemire à l’écriture d’un comics DC tout en s’inspirant de Marvel, il faut le voir lire pour le croire. The Terrifics est un volume très qualitatif à l’écriture solide et au dessin plus que correcte. Ce n’est pas une lecture sur des héros de la rue cantonnés à une seule ville. Au contraire, ces héros vivent des aventures extra-dimensionnelles et extra-terrestres. Très fun, bien rythmée et touchante comme sait si bien le faire Lemire, c’est une lecture que je vous recommande si vous aimez les groupes de super-héros. La série est allée jusqu’au #30 avant d’être arrêtée, mais ce volume contient l’intégralité des épisodes écrits par Jeff Lemire qui tire sa révérence avec le #14 sur une note optimiste.