Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, le tour rapide des sorties de la semaine concernant DC, sans Urban pour cette fois compte tenu de l'absence de sortie en cette rentrée. Nous allons donc nous concentrer sur les deux dernières semaines de sortie VO, avec un programme chargé entre la fin de Knight Terrors, le début de Gotham War et quelques nouveautés.
Les Brèves VO

Knight Terrors : Night's End #1
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Howard Porter, Giuseppe Camuncoli, Stefano Nesi
Voici le one-shot concluant l’event estival de DC Comics qui aura remplacé presque toutes les publications habituelles. Un combat final devant le quartier général déserté de la Justice League se lance entre Insomnia avec son armée de cauchemars et nos héros éveillés. Comme le reste de l’event, le point fort est l’arc de Deadman. Mais là où les dessins étaient assez plaisants dans la mini-série, je ne suis pas fan de ceux-là. Howard Porter assure la majorité des planches et son style ne m’attire pas, surtout dans les pages très chargées. Un autre reproche serait l’absence de conséquence directe sur nos héros. Même s’il y a des conséquences sur l’univers, celles-ci restent très discrètes. En revanche, la fin lance directement le prochain event à savoir Beast World (qui arrive en novembre). Il reste à espérer que ce fil rouge ne nécessite pas d’events tous les trois mois pour avancer.
-Midnighter

Batman #137
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Jorge Jiménez
Zdarsky, comme ses prédécesseurs, veut en faire trop avec Batman dans une autre "Guerre" et se loupe déjà. L'idée autour de Catwoman a pourtant un certain intérêt, et les sbires de criminels au centre du conflit est une super idée. Cependant, la caractérisation de Batman et à moindre mesure des autres membres de la Bat-Family, est complètement à l'ouest. Bruce part dans les excès en terme de justice et de violence, alors que ça fait des années que des scénaristes s'efforcent à montrer qu'il n'est pas un flic qui pète les jambes de quiconque volerait une miche de pain sur le marché.
Au lieu d'un vrai débat moral, on ne peut que s'opposer à la vision d'un Batman qui semble perdre pied, reste à voir la direction que va prendre le récit quand les vilains majeurs vont s'en mêler. Heureusement, Jiménez est de retour sur le titre et si ce numéro n'est pas son meilleur, on est toujours sur du mainstream très, très efficace.
-Sledgy7

Blue Beetle #1
Scénario : Josh Trujillo
Dessins : Adrian Gutierrez
Si au moins le film Blue Beetle a permis quelque chose, c'est le retour d'une ongoing sur le personnage. Suite à la mini série Gradutation Day, la même équipe reprend du service. On retrouve donc ici le côté très dynamique dans les dessins, adapté au script très tourné vers l'action. Ce style graphique est un point fort de cette série. Le numéro assume la tâche d'introduire les personnages et l'historique des Blue Beetles pour les nouveaux lecteurs, lancer de nouvelles intrigues tout en ramenant les lecteurs de Graduation Day. C'est beaucoup, et le grand nombre de personnages apparaissant n'aide vraiment pas à la compréhension pour les néophytes. Cependant, ce problème disparaîtra probablement par la suite de la série, diluant davantage l’exposition. Jaime est bien le personnage principal, mais Ted Kord reste présent en tant que son mentor et que Blue Beetle aussi. C'est ainsi un plaisir de voir les deux mis en avant ensemble. Le cliffhanger fait un peu peur quand à la direction de la suite, mais on ne pourra le juger qu'à la résolution.
Pour les fans de Blue Beetle (peu importe lequel) ou simplement pour tout lecteur curieux, ce numéro est un début de série assez correct, qui pourrait mener à une ongoing très sympathique.
-EtiennePatate

Birds of Prey #1
Scénario : Kelly Thompson
Dessins : Leonardo Romero
Cette nouvelle équipe ne fait pas très Birds of Prey et semble manquer de cohérence, mais il faut avouer que c'est une grosse puissance de frappe, et quand on apprend leur objectif, on comprend vite pourquoi Black Canary a choisi ces héroïnes. Le scénario garde tout le suspense jusqu'à la fin, le numéro étant surtout l'unification typique de l'équipe, rassemblée par une solidarité simple, mais qui fait plaisir à voir. Ce début est donc bien mené et bien dessiné par Romero, au style vintage expressif et coloré, ce qui en fait une lecture des plus agréables.
-Sledgy7

Fire & Ice : Welcome to Smallville #1
Scénario : Joanne Starer
Dessins : Natacha Bustos
Loin des guerres cosmiques et des sauvetages de catastrophes naturelles, on suit ici la petite aventure de Fire et Ice, débarquant à Smallville pour mener une vie tranquille. Du moins, c'est ce que l'une veut, tandis que l'autre aimerait redorer leur blason de super-héroïnes. C'est un récit qui se veut jeune dans le ton, les dessins très gais et les références. L'écriture ne sera pas au goût de tout le monde, donc c'est un titre à conseiller si vous recherchez quelque chose de différent, du super-héroïque plus posé avec de l'humour, dans le style des récits de Mark Russell, mais sans en atteindre l'impact.
-Sledgy7

Justice Society of America #6
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Marco Santucci
Après un premier arc où la JSA a fait face à une menace et une mini série Stargirl où l’héroïne du même nom a sauvé des sidekicks disparus, il est temps pour ces deux arcs de se réunir. Johns réussit bien la réunion entre ses deux séries. Il insère ainsi dans la continuité de nouveaux personnages ayant vécu en même temps que les premiers héros (dans les années 1940). Même si ces nouveaux personnages ont besoin d’être approfondis, ils semblent toutes et tous avoir déjà une certaine caractérisation. De plus, aucun doute qu’on en reverra certains dans la suite de la série et dans les mini séries à venir.
Au niveau des dessins, Janin laisse la place pour ce numéro à Santucci. Santucci fournit de belles planches. Les détails sont nombreux. Une note aussi à la colorisation qui est très bonne. Avoir deux numéros de JSA en peu de temps (un mois s’est écoulé entre le numéro 5 et le numéro 6) rend l’histoire bien meilleure et dissipe la frustration de l’attente. Une frustration qui reviendra sans doute, vu que le numéro 7 n’est pas prévu avant décembre pour le moment.
-Midnighter

Action Comics Presents : Doomsday Special
Scénario : Dan Watters
Dessins : Eddy Barrows, Eber Ferreira, Max Raynor
Depuis peu, Kara a un cauchemar avec Doomsday. Mais elle va vite découvrir que c’est bien plus qu'un simple rêve. Supergirl et Martian Manhunter se retrouvent en enfer pour empêcher Doomsday de s’en échapper. Le personnage se retrouve très bien caractérisé par l’aura qu’il dégage et la peur ou admiration qu’il peut susciter, encore plus dans un endroit comme l’enfer où ces choses ont un puissant pouvoir. Il s’agit d’un excellent récit où Supergirl et Martian Manhunter sont tous les deux très bien utilisés avec leurs propres capacités. Aux dessins, Eddy Barrows offre de très belles planches, notamment dans la représentation de Doomsday. Certains découpages sont aussi très réussis.
Une seconde histoire complète ce one-shot. On retrouve Bloodwynd (introduit durant Lazarus Planet) mort et aussi perdu en enfer. Même s’il s’agit plus d’un teasing qu'autre chose pour une suite dans Action Comics, l’histoire reste de qualité. Comme pour le récit sur Doomsday, Dan Watters excelle dans un genre mêlant le super héros et le horrifique (je pense aussi à son excellent Arkham City : the Order of the World).
-Midnighter