Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine

lazarus planet, planète lazarus

Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold, le tour rapide des sorties DC Comics et Urban de cette semaine. La VF accueille une nouvelle vague d’Urban Nomad tandis que la VO en finit bientôt avec Knight Terrors. C’est aussi la fin de Dark Knights of Steel, qui aura pris son temps, et le premier numéro de Penguin (après le #0 de la semaine dernière).

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 16

Les Urban Nomad – 5e vague

Comme toujours, un avis global des sorties Nomad plutôt que de revenir sur chaque titre une énième fois. On ne fait pas plus culte que Batman : Année Un, le récit qu’on propose toujours à quelqu’un qui aimerait se lancer dans Batman en comics, si vous ne l’avez pas, c’est évidemment le moment de sauter dessus. La suite d’Un Long Halloween, Amère Victoire, est également disponible et arrive à être tout aussi bon avec la même équipe. C’est même parfois mieux maîtrisé, moins de gimmick et il y a l’arrivée de Robin. Si vous aimez les Tortues Ninja, le crossover avec Batman est fun et bien dessiné, même si on est à des kilomètres de Année Un et Amère Victoire, qui sont vraiment des chefs d’oeuvre.

L’autre gros récit qui sort cette semaine est Crisis on Infinite Earths, le grand événement qui a remodelé l’univers DC dans les années 80. Beaucoup de personnages sont présents, c’est fait par une équipe du tonnerre, mais c’est une histoire assez dense et ce n’est pas le meilleur moyen de découvrir DC. Nous avons aussi la suite de Blackest Night, qui est toujours efficace, et le 3e tome de Justice League version New 52 pour ceux qui préfèrent cette vision.

Concernant les séries Vertigo, Fables, Y et Transmet continuent leur cours et la seule nouveauté est le Punk Rock Jesus qui nous avait fait découvrir Sean Murphy (Batman : White Knight), un récit qui est donc magnifique et qui souligne la dichotomie de l’Amérique moderne, entre son puritanisme chrétien et le voyeurisme des télé-réalités.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 17

Planète Lazarus tome 2

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Très simplement, ce tome 2 a tous les défauts et les qualités de son premier tome. Il s’agit plus ou moins d’un catalogue de héros et menaces à venir (ou non, puisque Urban ne publie pas tout), suivi d’une histoire plus complète autour des Dieux de l’Olympe. C’est donc ici que vous retrouverez la suite du récit Wonder Woman, qui n’est pas mauvais et change tout de même le statu quo de son univers. Bref, on ne le conseille qu’à ceux qui ont aimé le premier tome, aux fans de l’Amazone et à ceux qui veulent voir à l’oeuvre cette fameuse pluie qui sera à l’origine des pouvoirs de futurs personnages.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 18

Knight Terrors #4

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Giuseppe Camuncoli, Stefano Nesi, Caspar Wijngaard

La mini-série de l’event s’achève et il ne reste plus qu’ un one-shot (qui sortira la semaine prochaine) pour conclure celui-ci. On récupère ainsi les dernières pièces du passé de Insomnia. Cependant, je trouve dommage que le twist soit prévisible car cela reste très conventionnel. Deadman reste le personnage principal de cet event et il a été correctement travaillé. Au niveau des dessins, le trio d’artistes fait très bien son travail, chacun ayant la même partie depuis le début de l’event. Je reste curieux de voir où le numéro final va mener car cet event, malgré son format très classique, a été divertissant.

-Midnighter

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 19

The Penguin #1

Scénario : Tom King

Dessins : Rafael de Latorre

Avec cette mini-série, c’est le retour de Tom King dans la continuité DC Comics. Et quoi de mieux que de retourner à l’univers Batman, surtout après le très bon Killing Time (disponible le mois prochain chez Urban comics) ? Pour résumer rapidement, le Pingouin s’est fait passé pour mort et a déménagé à Metropolis, où il coule des jours paisibles, loin du monde mafieux. Jusqu’à ce qu’il soit forcé d’y retourner. On ouvre avec un flashforward, une méthode très classique pour instaurer rapidement un mystère. Le reste du récit est très intéressant, se centrant sur l’aura et la peur que peut dégager le Pingouin lorsqu’il est offensé. Aux dessins se trouve Rafael de Latorre dont c’est la première collaboration avec Tom King. Le résultat au niveau artistique est très bon. Certains découpages sont typiques du style de King (le gaufrier 3×3). Les personnages sont bien représentés. De plus, la colorisation qui nuance bien les différentes atmosphères. Bref, un excellent début, très efficace.

-Midnighter

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 20

Dark Knights of Steel #12

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Yasmine Putri

Malgré le fait que les derniers numéros ont calmé mon ardeur sur ce titre, il garde de grandes qualités. C’est toujours aussi propre au niveau des dessins, et Taylor propose du grand drama comme il en a la secret, avec des rebondissements jusqu’aux dernières cases. Bien sûr, c’est un style qui ne plaira peut-être pas à tout le monde et il ne faut pas être allergique au out-of-character, car vous allez souffrir dans ce cas, mais Dark Knights of Steel a été inventif et très divertissant pendant presque tous ses numéros.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #28, le tour des sorties DC de la semaine 21

Batman Beyond : Neo-Gothic #2

Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly

Dessins : Max Dunbar

Cette deuxième mini-série Batman Beyond de ce trio est déjà meilleure que la première, qui était pourtant bonne de base. Dunbar se donne à fond et propose de belles choses, tandis que le scénario étoffe toujours plus l’univers Beyond au-delà du dessin animé. Le personnage de Kyle est très attachant et il est intéressant d’explorer les bas-fonds de Gotham, étant l’équivalent de la Gotham que l’on connaît tous, pendant que Neo-Gotham est en train de basculer aux mains d’un homme bien trop fortuné. On retrouve surtout de l’ancien lore de Batman, mais c’est tout le propos du récit, l’héritage sombre de la ville que Lumos essaie de faire disparaître, et c’est traité avec brio pour l’instant.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x