Review VF – Batman One Bad Day : Ra’s Al Ghul

batman one bad day ra's al ghul cover

La collection Batman One Bad Day arrive bientôt à son terme avec ce septième numéro consacré à un autre grand ennemi du Chevalier, et pas des moindre. Ce dernier a d’ailleurs tellement marqué le statut quo actuel de Batman qu’il ne serait pas le même personnage aujourd’hui. Bien entendu, il s’agit de Ra’s Al Ghul, père de Talia dont elle a donné naissance au fils de Bruce, Damian Wayne. Et pour ce personnage dont la justice se place nettement en-dessous du bien commun, c’est un duo d’artistes cinq étoiles qui nous est à l’œuvre: Tom Taylor et Ivan Reis.

Il était une fois, il y a 700 ans…

Si vous avez déjà lu certains titres de Tom Taylor (Injustice 1 et 2, Suicide Squad Renegats, Nightwing Infinite), vous devez savoir que cet auteur possède une écriture semblable à un toboggan. Une fois qu’on s’est plongé dedans, on peut difficilement s’arrêter avant d’arriver à la fin du volume. Le récit nous plonge dès l’entrée de jeu dans le passé d’un très jeune Ra’s en pleine guerre ou massacre de son village. Peu importe les raisons ou l’identité des guerriers, c’est dans un contexte d’extinction d’un peuple par un autre qui frappera l’enfant et le forgera à devenir le leader de la Ligue des Assassins.

Ainsi, Tom Taylor nous expose rapidement et sans détour le One Bad Day de Ra’s Al Ghul pour justifier sa vision nihiliste de l’humain et pourquoi, à travers ses actes, il doit disparaitre. En effet, son plan est de venir à bout des personnes qui nuisent le plus à la planète, que ce soit dans l’exploitation des ressources naturelles, des médias ou des lobbys, afin de mettre en place un nouvel ordre mondial plus respectueux de l’Environnement (avec un E majuscule). Adepte de la philosophie « aux grands maux, les grands remèdes », les méthodes de Ra’s Al Ghul vont rentrer en nette confrontation avec Batman pour qui nul crime ne peut demeurer impuni.

batman one bad day ra's al ghul image1

La prévention a eu sa chance. Place à la correction désormais.

Le récit est lié à l’actualité qu’on peut suivre régulièrement autour des thématiques sur l’environnement, l’activité des grandes entreprises et de ses conséquences sur la faune et la flore. Ra’s Al Ghul a pu être le témoin du déclin de la Nature à cause des agissements non-stoppées d’une seule espèce. La solution qu’il tente de mettre en place est de couper la tête principale de l’hydre corporatiste pour la remplacer par une nouvelle qu’il aura soigneusement trié sur le volet. Alors oui, c’est une vision très simplifiée du fonctionnement des lobbys et des grands groupes industriels. S’il y avait la possibilité d’influer grandement notre impact sur l’environnement en éliminant puis remplaçant les 30 personnes les plus influentes du monde par des personnes plus « raisonnables », le ferait-on?

Et si l’histoire nous tient en haleine jusqu’à sa fin, c’est également en partie grâce au travail d’un Ivan Reis (Aquaman, Clark Kent: Superman, Green Lantern) en très bonne forme sur le dessin. L’artiste fournit un résultat de toute beauté et son talent met parfaitement en avant les scènes dramatiques. On peut citer par exemple la scène du flashback du jeune Ra’s, le passage chez le vétérinaire, la scène du yacht ou le face à face avec Batman à la mise en scène iconique.

batman one bad day ra's al ghul image2

Batman One Bad Day : Ra’s Al Ghul est un récit très divertissant à lire qui utilise ce qui se passe dans l’actualité environnementale comme moteur narratif pour justifier les décisions du protagoniste. C’est cohérent avec la psychologie du personnage depuis qu’il a « vrillé » pendant son One Bad Day. Certes le scénario présente une approche simplifiée de la crise environnementale, mais les arguments de Ra’s se défendent, surtout dans la solution radicale qu’il propose. Quant au dessin, on est très bien servi, c’est un travail de toute beauté. Il faut dire qu’on a peu de chance d’être déçu par Ivan Reis, qui nous tient en haleine du début à la fin jusqu’à la dernière page. En bref, une histoire courte (très courte même), mais intéressante sur le fond.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis des siècles, Ra’s al Ghul a tenté de sauver la Terre de son pire ennemi : la corruption humaine. Sans jamais y parvenir. De nombreux obstacles se sont dressés sur sa route, parmi lesquels le Chevalier Noir. Ra’s a pourtant offert à Batman de se rallier à sa cause, mais en vain. Aussi n’a-t-il d’autre choix que d’éliminer le détective de Gotham de l’équation. S’il faut en passer par là pour remodeler le monde à son image et apporter paix et prospérité à cette Terre en perdition, alors il n’hésitera pas…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x